Sélection CD JUIN – JUILLET 2009
Lionel SCHMITT
|
• Musique classique BEETHOVEN – OUVERTURES
Les interprétations des ouvertures de Beethoven proposées ici sous la direction de Sir Colin DAVIS ne manquent pas d’intérêt, ni sur le plan artistique ni sur le plan du pressage. Le chef d’orchestre donne à la partition une véritable magie et une émotion qu’il convient de souligner sur chacune de ces » ouvertures » dont les orchestrations sont remarquables et subtiles. Comme on pouvait s’y attendre, la prise de son et le remixage ont fait l’objet d’une attention toute particulière, et on pourra apprécier le côté très naturel de la restitution que je qualifie d’exceptionnelle, et qui sert bien entendu de référence lors de l’écoute du matériel ESOTERIC ou tout autre matériel de haut ou très haut de gamme.
• Variétés internationales QUIET NIGHTS
Les disques de Diana Krall servent bien souvent de référence lors des tests d’écoutes de matériel audio. Dans ce dernier album, la chanteuse reprend des thèmes latino américains dont l’orchestration est sobre mais parfaitement interprétée. Par ailleurs, la chanteuse met une conviction sans précédent dans sa voix pour nous faire partager son bonheur et son attachement à ce style de musique. La prise de son est ici exceptionnelle, ce qui donne une écoute très envoûtante et communicative. Un aspect très naturel, très humain se dégage lors de l’écoute, et on savoure chaque thème et chaque note de musique sans se lasser. Bref, Quiet Nights est un très bon cru qu’il convient de posséder dans sa discothèque.
• Guitare Jazz HEART and SOUL GUITAR
Voici une compilation des plus grands thèmes joués par le guitariste Tony Mottola. Cette compilation au demeurant assez rare à trouver en France, mérite que l’on y attache un grand intérêt.
• Musiques de films TRIBUTE TO CHARLIE CHAPLIN
Tout le monde sait que Charlie Chaplin a composé la plupart des musiques de ses films. On sait aussi que les enregistrements d’origine sont de qualité plus ou moins bonne, quand on arrive à se les procurer. Vocalion réédite cet album, qui sur le plan artistique pur est tout à fait intéressant pour ne pas dire innovant. Les arrangements sont excellents, les chœurs qui accompagnent le London Festival Orchestra apportent une crédibilité supplémentaire et complémentaire. Voici un excellent CD qui ne manquera pas d’intéresser les amateurs du genre.
|