Quelques jours à peine après la divulgation du lecteur CD / Dac SATURN, REGA n’a pas résisté à l’envie de présenter sa nouvelle platine vinyle RP 10. Cette platine remplace la P9 qui avait fait la joie de bon nombre d’audiophiles et mélomanes à travers le monde depuis une bonne dizaine d’années. Cette platine était également très attendue, et nous n’espérions pas la voir avant la fin de l’année 2013.
La philosophie de conception de la RP 10 s’étend plus loin que jamais avec des composants avancés dont le socle largement inspiré du modèle RP 8. Cette platine bénéficie du tout nouveau bras de lecture RB2000. Pour garantir une rotation sans fluctuations, et absorber toute forme de vibration liées au moteur, le lourd plateau est fabriqué à partir de poudre d’oxyde de céramique comprimée. Il repose sur un contre-plateau en acier.
L’alimentation du moteur à faible bruit 24 volts à double phase unité synchrone est confiée à un boîtier externe. Les vitesses de 33 tr/m et 45 tr/m sont obtenues en utilisant un nouveau DSP ( traitement numérique du courant ) qui s’appuie sur un circuit à cristal qui garantit une grande stabilité.
Le nouveau bras de lecture RB 2000 entièrement moulé dans l’aluminium est conçu de façon à avoir le minimum de frictions mécaniques. Il utilise des matériaux plus rigides dans toutes les zones dites « critiques ».
Le châssis est d’une conception qui vise à réduire tout forme de résonnances indésirables et acoustiquement audibles. Pour ce faire, REGA utilise deux matériaux complémentaires : magnésium pour la couche supérieure et composés phénoliques pour la couche inférieure. Nous avons donc affaire à un socle à la fois rigide et léger.
Cette platine devrait prendre sa place sur le podium des produits haut de gamme en 2014. Prix indicatif : 4000 € – L.S. –
Site du constructeur :
Site du distributeur :
|