Platine vinyle P3 RS
La REGA Planar 3 est sans doute la platine la plus prisée du marché dans cette catégorie de produits. Régulièrement, le constructeur Britannique réalise des versions spéciales. Pour les 50 ans de la marque, en 2023 la 50th (ICI) avait marqué les esprits, d’autant plus qu’elle était archi complète dans ses équipements.
En cette fin d’année 2024, REGA renouvelle l’exercice en y apportant des innovations importantes. La première porte sur le socle est constitué d’un tout nouveau stratifié HPL en aluminium pour obtenir une rigidité accrue. De surcroît, ce superbe socle métallique brossé foncé, bordé de noir brillant, crée une plate-forme esthétique absolument « craquante » en plus d’être plus efficace.
Naturellement, nous y retrouvons le double renfort monté spécifiquement là où la rigidité accrue est requise (entre le support du bras de lecture et le roulement du moyeu principal) qui forme un assemblage de « poutres sollicitées » structurellement solide.
De plus, la version RS (Rega Special) reçoit d’origine l’alimentation séparée Neo MK2. La seconde nouveauté est que la P3 RS est livrée avec la toute nouvelle cellule MM Nd5 présentée ICI il y a quelques semaines.
La conception complexe du socle empêche l’absorption d’énergie et la résonance indésirable, qui ajouteraient des distorsions non naturelles à la musique. De même, une masse plus lourde peut transférer davantage d’énergie indésirable, comme le bruit du moteur ou du roulement, directement dans le disque en rotation. L’utilisation de renforts de 3 millimètres permet d’utiliser une résine phénolique à double épaisseur dans ces zones clés, ce qui résout directement le problème de l’absorption de masse et de la transmission d’énergie indésirable.
Naturellement, cette nouvelle version hérite du fabuleux bras droit « profilé » REGA RB 330, qui est l’aboutissement de plus de 40 ans d’expérience en conception de bras de lecture. Il a été conçu à l’aide de la dernière technologie CAO et FAO 3D. Il est doté du dernier ensemble de roulement et d’un tube de bras de lecture conçus à l’aide d’une redistribution intelligente de la masse. Ce bras présente moins de points de résonance possibles. Une stabilité extrême, un jeu nul dans les roulements et un mouvement presque sans frottement grâce aux nouveaux assemblages de roulements de haute précision garantissent de recueillir le maximum d’informations du vinyle.
Le plateau en verre minéral de 12 millimètres d’épaisseur, poli sur son pourtour et assorti d’un tableau en laine naturel contribue à une répartition équilibrée de la masse tournante.
Cette nouvelle « déclinaison » de la Planar 3 devrait être à minima conforme à ce qui a été décrit dans le récent banc d’essai du modèle P3 traditionnel que je lui ai consacré ICI.
Le prix en France n’a pas été fixé. A titre indicatif la P3 RS est commercialisé en Grande-Bretagne à 1000 £ Sterling. Après conversion £ / €, il faudra ajouter les frais de transport, taxes, TVA, etc….
Site du constructeur :
https://www.rega.co.uk/