Platine vinyle Naia
Quelques jours à peine après avoir dévoilé ses nouvelles enceintes colonnes AYA présentée ICI, le constructeur Britannique REGA lance une nouvelle platine vinyle qui vient coiffer sa gamme déjà bien étoffée.
La Naia symbolise tout le savoir-faire de REGA en matière de platines vinyles acquis depuis 50 ans. Cette platine se situe entre la très performante P10 et la Naiad produite à quelques exemplaires dont vous pourrez retrouver les éléments ICI. La Naia s’inspire en grande partie de cette platine.
La Naia fait passer la technologie pionnière de socle à faible masse et à haute rigidité au niveau supérieur en utilisant un socle squelettique en fibre de carbone imprégné de graphène avec un noyau en mousse Tancast 8. Celui-ci repose sur 3 pieds en aluminium assurant un découplage optimal.
Cette structure ultra rigide est ensuite renforcée à l’aide de deux renforts en céramique en oxyde d’aluminium. Le même matériau est utilisé pour créer le plateau en céramique redessiné et contrôlé par résonance avec un effet de volant d’inertie amélioré et un profil complexe. Ce plateau en céramique est placé sur un contre-plateau en aluminium dont l’axe repose sur un roulement central en alumine (céramique) trempée et renforcé au zirconium ZTA.
La Naia adopte un système d’entraînement à courroies rondes (3 au total) à base d’un nouveau mélange de caoutchouc utilisant un système de durcissement spécialisé. Ces nouvelles courroies sont fabriquées avec des outils ultra précis et de pointe conçus par Rega (inspirés de la collaboration avec le fabricant de pièces de moteur de Formule 1 de haute technologie) qui produisent des courroies « parfaitement rondes » et « dimensionnellement précises », essentielles pour une parfaite stabilité de la vitesse.
Un tout nouveau bras droit a été développé pour cette « référence ». Le bras de lecture RB Titanium est, pour la circonstance, le bras le plus sophistiqué jamais produit par REGA. L’ensemble de la structure du bras de lecture est conçu pour avoir le minimum de joints mécaniques et de points de frictions en utilisant les matériaux les plus rigides sur toutes les zones critiques. Le RB Titanium permet un mouvement horizontal et vertical presque sans friction tout en n’ayant aucun jeu libre mesurable dans les ensembles de roulements. Le RB Titanium utilise un nouveau roulement vertical monobloc en titane et un ensemble de broche verticale en titane. La conception est complétée par un arbre de contrepoids et un contrepoids en tungstène.

Site du constructeur :
https://www.rega.co.uk/