Platine Planar 6 & alimentation Néo PSU
Après les récentes évolutions sur les platines REGA Planar 1,2, et 3, il fallait bien s’attendre à ce que la RP6 subisse, à son tour, une évolution substantielle.
Sur le plan technique et plus particulièrement la constitution du socle, la Planar 6 s’inspire très largement du concept mis en œuvre sur les RP 8 et RP 10.
Ce socle en mousse en polyuréthane Tan-Cast 8 ultra léger (matériau développé pour l’industrie aérospatiale). Ce matériau est pris en sandwich entre un nouveau « support » HPL stratifié à haute pression. HPL est exceptionnellement mince tout en étant extrêmement rigide et présente une magnifique finition gris mat fini avec une bordure noire de polymère à haute brillance.
Comme REGA ne fait jamais les choses à moitié, nous ne serons pas surpris de voir que ce socle repose sur 3 nouveaux pieds fraisés dans l’aluminium massif pour assurer un découplage le plus efficace possible.
Cette platine bénéficie d’un nouveau contre-plateau en aluminium finement usiné qui reçoit le plateau en verre fumé. Le moteur est lui aussi nouveau : c’est un modèle 24 volts synchrone qui bénéficie d’une nouvelle alimentation NEO.
Cette alimentation Neo PSU utilise le générateur RP10 DSP (traitement numérique du signal) développé à partir d’un cristal à haute stabilité. Le générateur DSP divise le signal précis du cristal avec la fréquence exacte requise pour faire tourner le plateau à la vitesse sélectionnée. Le générateur DSP produira également une forme d’onde sinusoïdale presque parfaite pour conduire le moteur, selon les principes appliqués aux RP 8 et RP 10. Cette alimentation contribue à réduire les bruits de fonds, distorsions, effets vibratoires. Elle assure en outre une régularité de rotation exempte fluctuations.
La nouvelle venue adopte un nouveau bras qui prend la référence de RB 330; une version optimisée du célèbre RB 303 installée sur la RP6.
Pour la cellule, REGA recommande d’associer à cette nouvelle platine la toute nouvelle cellule MC Ania présentée dans cette page le 28 juin dernier.
Comme de coutume, le constructeur britannique ne communique rien sur les performances de la Planar 6 – mais qu’importe après tout !
A noter enfin que la transition entre la RP 6 et la Planar 6 se fera progressivement puisque le catalogue mentionne toujours l’existence de la RP 6.
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