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REGA AURA MC : le préamplificateur phono de référence

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Préamplificateur phono AURA Référence MC

 

C’est toujours un évènement lorsque REGA sort un nouveau produit. Cette année, le constructeur britannique nous surprend une fois de plus avec un nouveau préamplificateur phono de haut de gamme.

L’AURA Référence MC prend la succession du modèle IOS. Il s’agit d’une modèle entièrement nouveau à 3 étages. Il est configuré en mode symétrique. Le premier étage est un amplificateur de classe A symétrique et complémentaire, utilisant des transistors FET (Field Effect Transistor) à très faible bruit connectés en parallèle et configurés en tant qu’étage d’entrée symétrique.

L’utilisation de transistors FET garantit qu’il n’y a pas de courant de polarisation circulant dans la bobine de la cellule afin de ne pas perturber la géométrie magnétique délicate de celle-ci. La configuration du circuit d’entrée évite également l’utilisation de composants de couplage quelconques entre la sortie de la cellule et les transistors FET de l’étage d’entrée. Les transistors FET à ultra-faible bruit complémentaires sont soigneusement calibrés et adaptés pour une performance optimale. Cette « étape » pilote la partie haute fréquence passive de l’étape d’égalisation RIAA.

 

Le second étage est un amplificateur différentiel symétrique de classe A avec une « platine » de base commune; ceci est également utilisé comme amplificateur actif dans la partie basse fréquence de l’étage d’égalisation RIAA.

Le troisième étage inverse le signal pour couplet la sortie équilibrée avec la sortie du deuxième étage; la troisième étape utilise la même topologie de circuit que celle utilisée dans la deuxième étape. L’alimentation électrique est une source d’alimentation à composants discrets de configuration symétrique utilisant des diodes rapides qui s’adosse à un dispositif de tension à faible bruit. Chaque étage possède sa propre alimentation localisée et des générateurs de courant référencés à LED.

Pour maximiser la marge, l’AURA a une tension d’alimentation 60% plus élevée que la norme généralement mise en oeuvre par la concurrence. Des condensateurs en polypropylène de très haute qualité ont été utilisés dans le trajet du signal. Des condensateurs en polypropylène à tolérance de 1% sont utilisés dans les étages RIAA EQ et des condensateurs de qualité audio sont utilisés dans le reste du circuit. La commutation Gain, Mute et Mono est implémentée en utilisant des relais spécifiques sélectionnés avec soin.

L’AURA est paramétrable à souhait grâce aux réglages de gain, capacité, et charges en façade. Un inverseur permet également d’optimiser la lecture des vinyles gravés en monophonie.

Toute l’électronique repose au sein d’un châssis entièrement en aluminium et découplé.

Caractéristiques techniques :

Caractéristiques générales
Résistance de la source du générateur 20 Ω,
(Audio Precision Z Out)
Charge réglée sur 100 Ω et capacité sur 1000 pF (Apheta et Aphelion)
Résistance de charge de sortie 100 kΩ
(Audio Precision Z In)

Sensibilité d’entrée pour 200 mV sur sortie asymétrique
67 μV – 69,5 dB Réglage du gain I
131 μV – 63,5 dB Réglage du gain II

Gain d’entrée à la sortie asymétrique
63,5 dB Minimum
69,5 dB maximum

Charge d’entrée
50, 100, 150, 300 et 400 Ω

Charge capacitive
1000, 2000, 3200, 4300, 5700 pF

Surcharge d’entrée à 1 kHz
Réglage de gain de 9,6 mV – 63,5 dB
4,9 mV – 69,5 dB Réglage du gain

Niveau de sortie
Asymétrique : 200 mV
Symétrique : 400 mV

Niveau de sortie maximum
Asymétrique : 14,5 V RMS
Symétrique : 29 V RMS
Connexions : XLR et RCA

Résistance de sortie
Asymétrique : 100 Ω
Symétrique : 200 Ω

Résistance minimale absolue de la charge de sortie ( -3 dB à 20 Hz)
Asymétrique : 500 Ω
Symétrique : 1000 Ω
Précision RIAA : > 0,2 dB 100 Hz à 50 kHz

Réponse en fréquences
13,5 Hz (-3 dB) à 100 kHz (-0,2 dB)

Taux de distorsion
0.03% @ 1 V 20 Hz 20 kHz (Bande passante 100 Hz à 22 kHz)

Niveau de bruit de sortie (sortie asymétrique, pondérée A et charge d’entrée de 15 Ω)
-77 dB V (réglage de gain 69,5 dB )
-82 dB V (réglage de gain II de 63,5 dB)

Ce préamplificateur est principalement destiné aux cellules Aphélion et Aphéta 2 ainsi qu’à tout autre modèle MC d’autres marques de haut et très haut de gamme.


 

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Site du constructeur :

Site de l’importateur :

 

 

 

 

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#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Gain
Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
Asymétrique
Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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