Préamplificateur MM / MC Sensor2 Mk II
Dans le monde « sensationnel » du vinyle, il y a une offre pléthorique de préamplificateurs phono de tous formats à tous les prix. Cela va de la fabrication industrielle à la production artisanale en toutes petites quantités. On y trouve des références de rêve à des prix astronomiques, mais aussi et malheureusement des moins bons, parfois commercialisés à des prix trop haut pour ce qu’ils valent !
Cette fois, grâce à Alchemy of Sound, je vous propose de faire connaissance avec la marque Polonaise RCM Audio. Le manufacturier Polonais n’est pas un spécialiste de la communication. Il se polarise davantage sur ses préamplificateurs phono. La gamme comprend 3 modèles : The Big Phono, Theriaa Mk II et Sensor 2 Mk II, tous compatibles avec les cellules MM et MC, entièrement paramétrables et alimentés avec un boîtier séparé.
Pour information, il a même réalisé un amplificateur à tubes (Bonasus) malheureusement retiré du catalogue.
Esthétiquement Sensor 2 Mk II n’est pas forcément un objet de convoitise sur le plan esthétique (qu’importe !), le manufacturier s’est avant tout polarisé sur la construction à base de composants discrets et un assemblage qui attire l’attention. Chaque orientation est basée sur l’expérience, ce qui nous permet d’utiliser des résultats optimaux. Tout comme la première version, le Sensor2 Mk.II se distingue des autres préamplificateurs phono par son niveau de sortie élevé.
L’expérience acquise a permis de conclure qu’une valeur d’au moins 1 volt est nécessaire pour conserver un son de haute qualité. Cela est dû à de nombreux facteurs, dont la préférence pour un signal de niveau plus élevé de l’étage d’entrée. La meilleure solution serait d’augmenter ce nombre à 2 volts – comme pour un lecteur de CD moyen. Cela impose des exigences élevées pour l’ensemble de l’appareil, car, pour les cartouches MC avec une sortie à 0,3 mV, cela nécessiterait que le signal soit amplifié de 76dB – plus de 6300 fois !
L’amplification est « gérée » par un circuit intégré sélectionné et la correction RIAA est effectuée par un système passif à deux étapes avec des résistances à faible bruit et des condensateurs en polypropylène. Pour assurer une correction précise du signal, chaque élément du système de filtrage est mesuré et sélectionné à la main, ce qui entraîne des fluctuations de signal inférieures à 0,3 dB dans la plage de 20 Hz à 20 kHz.
II dispose d’une alimentation symétrique conçue pour minimiser la distorsion du signal. Un grand soin a été apporté à la sélection des condensateurs dans le circuit de filtrage et à la réduction de l’impédance de sortie de l’amplificateur. La décision de séparer le transformateur de puissance du reste du circuit et de le placer dans son propre châssis affecte également le son de manière majeure. Les modifications apportées à cette partie de l’appareil incluent l’alimentation principale et l’amplificateur opérationnel. La première partie se compose d’un transformateur, d’un pont et d’une première étape de stabilisation. La deuxième étape est séparée et se trouve dans le châssis du préamplificateur. Le châssis de l’amplificateur et de l’alimentation sont constitués d’un tube creux à section rectangulaire qui réduit considérablement la flexion. Tous les éléments sont fabriqués à partir de matériaux non magnétiques.
Intégralement paramétrable pour tout type de cellules, le coffret comporte un nombre impressionnant commutateurs situés à l’arrière de l’appareil. Le Sensor 2 MkII dispose d’un commutateur à 8 voies qui permet plus d’options, ce qui, à son tour, conduit à une configuration plus précise du préamplificateur. Ces commutateurs permettent de configurer le gain et le mode d’étage de sortie (single-ended ou symétrique) séparément sur chaque canal. Les connecteurs de sortie ligne sont pour la circonstance doublés XLR et RCA.
Caractéristiques techniques :
- Sensibilité d’entrée : 0,3 à 5mV (sélectionnable en 7 étapes)
- Gain : 52 à 76 dB (2 Vrms à 1 kHz) 0,3 – 0,4 – 0,6 – 0,9 – 1,4 – 2,5 – 5 mV
- Impédance d’entrée : 20 à 47 Kohms (sélectionnable en 8 étapes) 20 -30 – 50 – 100 – 200 – 400 – 1000 – 47 Kohms
- Capacité d’entrée : 150 pF
- taux de distorsion : 0,01% (1kHz)
- Linéaire RIAA : +/-0,3dB (20Hz à 20kHz)
- Sortie nominale : 2V rms
- Niveau de sortie max : 8V eff.
- Impédance de sortie : 70 Ohms
- Rapport signal / bruit : 85dB (réglages de gain les plus faibles)
Site du constructeur :
https://www.rcmaudio.pl