On a beau s’intéresser à la musique et à la haute fidélité depuis plusieurs décennies, il y a comme ça des rendez- vous ou des nouveautés qui arrivent à m’échapper. Mais, il suffit de se rendre à un »salon » ou de lire un article, pour faire connaissance avec le ou les nouveaux produits, qui, le cas échéant, pourraient devenir de nouvelles références dans les années futures.
Derrière la nouvelle marque française QUELLIS, se cache un concepteur qui sait allier la haute technologie et le sens de l’artisanat, pour offrir des produits à la fois innovants sur le plan conceptuel, superbement finis, et – on s’en doute – diablement musicaux. D’après le portrait qui en est fait sur le site Internet qui présente la gamme de produits, le concepteur a curriculum vitae qui complète fort bien son travail approfondi de en matière de recherche acoustique, et qui a pour issue la naissance de la marque QUELLIS. D’entrée de jeu, la gamme est fort complète puisqu’elle comporte 6 modèles dont une au format bibliothèque. Par ailleurs, la caractéristique principale de ces enceintes réside sur le fait que le rendement a été privilégié. On est pas dans l’ordre du haut rendement, mais on s’en approche. Enfin, le concepteur met en évidence son travail de recherche orienté sur toutes les formes de distorsions d’ordre mécanique, électronique ou acoustique, responsables de la détérioration du message sonore. Il énumère chaque point visant à donner de l’émotion (vocation première d’une enceinte acoustique), comme notamment :
– La conception des ébénisteries qui prend en compte de la relation Forme/Dimensions/Volume. – L’utilisation de matériaux aux normes CE dotées d’excellentes caractéristiques d’homogénéité et de stabilité dimensionnelle. – Le mode d’usinage sur machine à commande numérique augmentant de 80% la puissance et la rigidité des assemblages. – L’isolation mécanique de l’ébénisterie, du tweeter, de l’évent des résonateurs, des composants du filtre ou encore de toutes les soudures. – L’utilisation de pieds de découplage permettant l’évacuation optimale de l’énergie stockée dans la caisse en régime transitoire. – La fabrication sur cahier des charges des haut-parleurs par des sous-traitants connus, des composants (selfs, condensateurs, résistances) de la plus haute qualité actuellement disponible sur le marché. – Le câblage interne spécifique à Quellis.
Le site Internet du concepteur donne davantage de détails sur cette philosophie particulière, et sur la gamme d’enceintes disponible à ce jour. Il ne reste qu’à plus qu’à trouver des points de ventes en régions pour écouter ces nouvelles enceintes acoustiques, aux quelles je souhaite une longue et belle carrière. – L.S. –
Site du concepteur :
|