Amplificateur intégré – Dac Stellar Strata Mk 2
Après avoir développé ces dernières années des enceintes acoustiques de haut niveau, toutes décrites dans ces pages, le constructeur Américain PS AUDIO a retravaillé sur son amplificateur intégré Stellar Strata. Extérieurement, rien ne le différencie de la version d’origine. Pourtant, différentes évolutions l’autorisent à adopter le suffixe Mk 2.
Le Stallar Strata Mk 2 combine les fonctions d’amplificateur intégré, convertisseur N/A et se voit désormais pourvu d’une carte phono intégré acceptant les cellules MM et MC. En revanche, cette mouture perd la fonction de lecteur réseau !
Au cœur de cet instrument se trouve le GainCell™ analogique. Développé par le fondateur de PS Audio, Paul McGowan, le Gain Cell™ résout avec élégance le problème fondamental auquel sont confrontés les concepteurs de préamplis : le contrôle du volume.
Selon le constructeur, presque tous les préamplificateurs analogiques utilisent des éléments dégradant le son insérés dans le trajet du signal pour contrôler le volume. Le Gain Cell élimine ce problème sans circuit supplémentaire dans le trajet du signal en faisant varier son gain en réponse aux commandes du panneau avant. La source connectée traverse la section préamplificateur analogique de classe A munie de transistors Mosfet adossée à un circuit de volume analogique GainCell à gain variable exclusif de PS Audio.
L’étage de sortie hybride fonctionne en classe D et peut délivrer un courant important tout en offrant, une linéarité exceptionnelle et une importante puissance.
Polyvalent par nature, cette version Mk 2 est pourvue de 5 entrées analogiques : 2 entrées phono (1 MM et 1 MC), 2 entrées Ligne RCA et 1 entrée Ligne XLR auxquelles s’ajoute 1 sortie analogique.
Les entrées numériques ne sont pas en reste puisque cet appareil permet la connexion de 6 sources numériques :
– 2 x I2S PCM 44.1KHz à 384 Khz, DSD64, DSD128, DSD256
– 2 coaxiales S/PDIF PCM 44.1 kHz à 192 kHz
– 1 optique PCM 44.1 kHz à 192 kHz
– 1 port USB-B PCM 44.1 kHz – 384 kHz, DSD64, DSD128 (natif) et DSD64, DSD128 (DoP).
Le convertisseur N/A utilise la technologie exclusive Digital Lens de PS Audio pour offrir une qualité sonore exceptionnelle à partir de n’importe quelle source numérique. Tous les signaux numériques sont transmis en mode natif à section numérique brevetée du convertisseur, qui reconnaît la fréquence d’échantillonnage, « reclocke » les données, réduit l’effet de jitter et applique d’autres traitements. Enfin, il dispose de 3 filtres numériques uniquement pour fichiers PCM.
La face avant comporte une prise pour casque d’impédances allant de 8 Ω mini à 300 Ω au format jack 6,35.
Caractéristiques techniques :
– Puissance : 2 x 100 Watts / 8 Ω & 2 x 150 Watts / 4 Ω
– Réponse en fréquence : 7 Hz à 40 kHz (+/-1 dB)
– Taux de distorsion : < 0,02 %
– Rapport signal / bruit : >110 dB à 1 kHz
– Séparation des canaux : > 85 dB
– Facteur d’amortissement : 29 (50 Hz / 4 Ω)
– Gain entrée phono MM : 40 dB
– Gain entrée phono MC : 57 dB
– Capacité de charge entrée phono MM : 100pF / 47 kΩ
– Capacité de charge entrée phono MC : 470pF / 100 kΩ
– Niveau de sortie casque : 2 x 300 mW / 300 Ω & 2 x 3,25 W / 16 Ω
Pour l’heure, le Stallar Strata Mk 2 n’a pas encore traversé l’océan Atlantique où il est déjà commercialisé à 3500 $ US, mais ne saurait tarder à arriver en France.
Site du constructeur :
https://www.psaudio.com/