Nous pouvons dire maintenant que PRO-JECT intervient sur tous les fronts : électroniques en tous genres, câbles, accessoires, enceintes. Cela ne doit pas nous faire oublier que le « fond de commerce » de la marque Autrichienne repose sur la réalisation de platines vinyles. PRO-JECT en propose à tous les prix et coiffe une gamme assez large. Les platines de début de gamme sont les produits phare du constructeur. Cela ne l’empêche pas d’être présent sur le haut de gamme avec la série Signature.
Jusqu’ici, la série Signature comprenant deux modèles : Signature 10 et Signature 12. En cette fin d’année 2024, la Signature 12 évolue sensiblement pour rejoindre le peloton de tête des hauts de gammes du genre.
La Signature 12.2 est une platine massive d’un poids total de 37 kg. Le système d’entraînement 33,33 et 45 tr/m par minute est à courroie. Le socle principal est en MDF épais. Il repose sur 4 pieds finement ajustables par la partie supérieure et amortis par un ressort. Il reçoit un sur-châssis sur lequel prend place l’embase du bras de lecture coudé et l’axe du lourd plateau en aluminium de 10,55 kg découplé magnétiquement. Le palier de l’axe repose sur une bille en céramique qui garantit un frottement minimal de l’axe.
Le bloc moteur est lui aussi découplé et repose sur une embase en aluminium massif. Il est relié à une alimentation externe.
Le panneau de commandes en face avant est, lui aussi fait d’aluminium poli à la main. Outre les fonctions de mise sous / hors tension et la sélection des vitesses, il abrite un circuit générateur de courant alternatif à entraînement CC de précision qui régule le moteur et assure la stabilité des vitesses.
– Variation de vitesse à 45 tr/m : ±0,08 %
– Pleurage et scintillement : 33,33 tr/m : ±0,01 % – 45 tr/m : ±0,01 %
– Rapport signal/bruit : -75 dB
https://www.project-audio.com/en/