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Présentation en « prime » de l’ampli casque – Dac TEAC UD-507

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
27 mai 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Ampli casques – Dac – préamplificateur UD-507

Sans inonder spécialement la toile et les supports médiatiques de nouveautés incessantes, TEAC n’en reste pas moins un constructeur Japonais dynamique. Assez régulièrement, TEAC dévoile de nouvelles références notamment dans le domaine numérique. La dernière en date est un amplificateur casques intégrant la fonction de convertisseur numérique / analogique et de préamplificateur Ligne.

L’UD-507 est équipé d’un DAC discret exclusif «TRDD 5», conçu avec la musicalité comme priorité absolue. Il prend en charge les fichiers 384kHz / 32-bits PCM, 22.5MHz DSD.

L’UD-507 est un amplificateur de casque doté d’une sortie ligne à courant élevé TEAC-HCLD2. Par rapport au(x) modèle(s) précédent(s), la puissance de sortie maximale a été considérablement améliorée en renforçant l’alimentation électrique, ce qui se traduit par une puissance « motrice » généreuse de 1 200 mW + 1 200 mW (sortie symétrique à une charge de 100 Ohms).

Les étages de sorties entièrement configurés en mode double mono et symétrique.

Le gain de l’amplificateur de puissance peut être commuté entre 3 positions (Low / Mid / High) pour affiner la sortie afin qu’elle corresponde au mieux à la sensibilité et à l’impédance du casque.

La face avant comporte 3 sorties casques : 1 asymétrique jack 6,35, 1 symétrique 4.4mm 5-poles Pentaconn jack et 1 symétrique XLR 4pin. Le 705-UD pourra driver des casques d’une impédance de 16 à  600 Ω.

Cette face avant reçoit un réglage de volume  analogique de haute précision TEAC-QVCS et le puissant circuit tampon de ligne à courant élevé TEAC-HCLD2.

La construction est sérieuse. Toute l’électronique est insérée dans un boîtier en aluminium fraisé avec un soin extrême. TEAC pousse le sens détail jusqu’à optimiser les 3 pieds de découplage.

L’arrière du boîtier demi-format regroupe 5 entrées numériques et 2 entrées analogiques (asymétriques et symétriques). Les sorties analogiques sont également au double standard XLR et RCA.

TEAC a même prévu d’associer une horloge externe sur connecteur BNC d’une fréquence d’entrée de 10 MHz et d’une impédance de 50 Ω.

Détails de la section Dac & entrées numériques :

Caractéristiques techniques :

– Puissance sortie casque : 2 x 1200 mW / 100 Ω – 2 x 900 mW / 32 Ω (symétrique & asymétrique)
– Réponse en fréquence : 5 Hz à 70 kHz (+1/–6 dB)
– Taux de distorsion : 0,01% à 1kHz, de 20Hz à 20kHz
– Rapport signal / bruit : > 105 dB

Le prix en France n’a pas encore été défini. Aux Etats-Unis, l’UD-507 est commercialité à 2100 $ US.

Site du constructeur :
https://teac.jp/int

 

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Gain
Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Asymétrique
Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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