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Pour les 35 ans d’existence de la Quattro, Pierre-Étienne LÉON présente deux nouvelles versions

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
10 octobre 2024
Temps de lecture : 5 minutes

35 ans d’existence, et même un peu plus, puisque la première version de l’enceinte compacte Quattro créée par Pierre-Étienne LÉON voit le jour en 1988.

Après la version d’origine, puis Signature, puis SE, puis Référence, en 2006 le modèle « + » auquel succède l’actuel R+ voient leurs dimensions croitre et tous les composants changés. Inspirés de la géométrie de la M1, avec face avant inclinée pour une mise en phase optimale,  les modèles Quattro s’en distinguent par une charge bass-reflex, le principe d’auto-régulation acoustique et 3 haut-parleurs.

Plutôt de refaire une enceinte toute nouvelle, il tenait à coeur au concepteur de marquer les 35 ans d’existence de ce modèle mythique en lui faisant bénéficier de l’ensemble des des récents travaux de recherche effectués pour les autres modèles de la marque.

C’est ainsi que la Quattro prend un nouveau départ avec un modèle spécifique nommé Quattro Anniversaire en édition limitée à 25 paires d’enceintes et Quattro R+ S2.

Les principes techniques demeurent inchangés, mais la version S2 (Série2) embarque un tout nouveau tweeter, un changement de tous les composants du filtre du câblage interne ainsi que des optimisations purement acoustiques. Aussi,  la réponse impulsionnelle, très rapide, est accrue et parfaitement amortie. Par rapport au volume de l’enceinte, les résultats en étendue et niveau dans le grave sont remarquables, avec un affaiblissement très progressif en dessous de 50 Hz.

Le filtre, largement modifié, à rotation de phase minimum assure une transition naturelle entre le médium et l’aigu. Le choix et la technologie des composants du filtre ont fait l’objet de recherches, tant sur les performances mesurables que sur les résultats audibles. Les éléments utilisés sont haut de gamme, à faible tolérance (selfs en cuivre pur, résistances de précision et condensateurs de qualité audiophile). Ces composants sont reliés directement entre eux sans circuit imprimé, afin d’éviter les pertes par insertion. Les connecteurs plaqués or destinés à recevoir des fiches bananes garantissent un excellent contact électrique et mécanique.

Le nouveau tweeter d’un diamètre de 26 millimètre adopte :

  • Un diaphragme en textile enduit
  • Une cavité arrière amortissante
  • Une bobine diamètre 26 mm
  • Une fréquence de résonance très basse (630 Hz)
  • Une réponse en fréquence linéaire et étendue
  • Un coefficient de dispersion large

Les deux haut-parleurs de grave / médium de 15 centimètres chacun et placés l’un derrière l’autre se distinguent par :

  • Une membrane en fibres naturelles avec traitement par imprégnation
  • Un support de bobine mobile en fibre de verre pour un minimum d’amortissement
  • Une bobine en fil cuivre/aluminium pour réduire la masse en mouvement
  • Un diamètre de la bobine 30,5 mm
  • Une bague en cuivre sur le noyau qui abaisse la distorsion par intermodulation
  • Un circuit magnétique puissant constitué d’une ferrite de 100 mm et d’importantes plaques de champs.

Caractéristiques techniques :

•  Sensibilité : 89 dB 2,83 Volts/1m
•  Réponse en fréquence : 46 Hz à 23 kHz
•  Impédance normalisée : 8 Ohms

Produite en édition limitée, la Quattro Anniversaire reprend une partie des améliorations effectuée sur la Quattro R+ S2; une partie seulement ! La grande différence repose sur le tweeter et l’un des deux haut-parleurs de grave / médium et une finition brillante.

Le  tweeter d’un diamètre de 26 millimètre se compose des éléments suivants :

  • Diaphragme en textile avec suspension large
  • Découplage mécanique de l’équipage mobile
  • Cavité arrière amortissante
  • Double ferrite
  • Fréquence de résonance très basse (475 Hz)
  • Réponse en fréquence linéaire et étendue au-delà de 30 kHz

Le haut-parleur de grave / médium interne de 15 centimètres de diamètre a les particularités suivantes :

  • Membrane en aluminium avec renforts géométriques et traitement de surface
  • Support de bobine mobile en fibre de verre pour un minimum d’amortissement
  • Bobine en fil cuivre/aluminium pour réduire la masse en mouvement
  • Diamètre de la bobine 30,5 mm
  • Bague en cuivre sur le noyau qui abaisse la distorsion par inter modulation
  • Circuit magnétique puissant constitué d’une ferrite de 100 mm et d’importantes plaques de champs
  • Châssis en alliage amagnétique

Le haut-parleur de grave / médium externe de 15 centimètres de diamètre se compose des éléments suivants :

  • Membrane en fibres naturelles
  • Support de bobine mobile en fibre de verre pour un minimum d’amortissement
  • Bobine en fil cuivre/aluminium pour réduire la masse en mouvement
  • Diamètre de la bobine 30,5 mm
  • Bague en cuivre sur le noyau qui abaisse la distorsion par inter modulation
  • Circuit magnétique puissant constitué d’une ferrite de 100 mm et d’importantes plaques de champs
  • Châssis en alliage amagnétique

Le filtre répartiteur est de type passif à phase contrôlée. Fréquence de coupure 2800 Hz, pentes de 12 et 18 dB par octave. Les composants de haut de gamme ont été sélectionnés pour leurs performances et leur comportement à l’écoute. Les liaisons internes sont réalisées avec des câbles de sections différentes en cuivre étamé sous gaine en coton huilé. Les connecteurs sont de type banane en cuivre avec placage or.

Caractéristiques techniques :

• Sensibilité : 89 dB 2,83 Volts/1m
• Réponse en fréquence : 35 Hz à 23 kHz
• Fréquence d’accord : 35 Hz
• Impédance normalisée : 8 Ohms

Chaque paire d’enceintes sera commercialisée à 3200 € pour la Quattro R+ S2 et 4700 € pour la version Anniversaire. Après les bancs d’essais des modèles Quattro Référence, Quattro + et Quattro R+, la Quattro R+ S2 fera, elle aussi l’objet d’une analyse dans les prochaines semaines.

Site du constructeur :
http://pe-leon.com/

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Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs. 

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

7 0
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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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#InnuosStream1 #InnuosStream3

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

4 1
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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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