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PIONEER A-40 AE : un amplificateur équipé pour les besoins d’aujourd’hui et de demain…

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

 

Amplificateur intégré A-40AE

 

On peut dire que la marque Japonaise PIONEER revient de loin. Après un succès grandissant dans les années 60 / 70, PIONEER s’était diversifié sur des segments qui l’avait éloigné de la haute fidélité d’exception. Même si aujourd’hui PIONEER continue à réaliser des produits grand public, le constructeur soigne son image de marque. Ainsi, depuis une dizaine d’années, PIONEER semble renouer avec le monde de la « musicalité » en proposant des produits innovants et finalement « valables » musicalement parlant.

C’est sur ces critères qu’est né l’amplificateur intégré A-40AE. Le dernier né de la gamme intègre un étage de sortie configuré en Classe D – système très en vogue en ce moment mais qui n’a pas démontré réellement sa « supériorité » par rapport aux technologies traditionnelles à tubes et à transistors.

PIONEER souligne que l’efficacité reconnue de sa technologie d’amplification Direct Energy de Pioneer offre de hautes performances (2 x 76 W – 4 ohms) tout en restant écologique, grâce à sa consommation électrique réduite. Etant donné que les composants fonctionnant à froid durent plus longtemps que les composants chauds, les amplificateurs de type Direct Energy se révèlent également très stables et fiables en raison de températures de fonctionnement plus basses et plus uniformes.

L’amplificateur a été calibré pour obtenir une très faible distorsion, tout en obtenant une résolution et une netteté de haute tenue. Les amoureux du son dynamique et communicatif des précédents amplificateurs Pioneer retrouveront donc leurs marques avec ce nouveau modèle.

En marge de cette technologie, cet amplificateur est équipé pour les besoins d’aujourd’hui et de demain.
Ainsi, avec sa large palette de fonctionnalités, le Pioneer A-40AE permet d’accéder à une grande variété de sources musicales et peut répondre à la plupart des besoins audio domestiques.

En plus de ses cinq entrées analogiques, il intègre entrée pour platine vinyle (adaptée aux cellules de type MM), ainsi qu‘une sortie ligne délivrant le signal de la source active pour un enregistreur analogique externe ou un autre composant. Elle peut également être utilisé pour alimenter un amplificateur de casque, bien que le A-40AE soit équipé de sa propre sortie casque au format jack 6,35 présente en façade .

Les deux entrées numériques (optique et coaxiale) permettent la connexion, par exemple, de lecteurs audio ou de téléviseurs pourvus de sorties numériques, améliorant ainsi le rendu sonore des téléviseurs à écran plat. Etant donné que le convertisseur numérique-analogique intégré peut traiter des fréquences d’échantillonnage allant jusqu’à 192 kHz (24 bits), l’écoute de sources haute résolution via les entrées numériques est entièrement prise en charge.

Côté présentation et construction, rien à dire : le A-40AE s’appuie sur un châssis renforcé et résistant à la torsion pour filtrer au maximum les interférences mécaniques et électromagnétiques. Le panneau avant et le bouton de contrôle du volume sont en alliage d’aluminium. En interne aussi, l’A-40AE possède une alimentation généreusement dimensionnée ainsi que des condensateurs ELNA sélectionnés, spécialement conçus pour PIONEER.

Les possibilités et réglages sont nombreux : parmi eux un réglage de balance bien utile, mais on regrettera les inutiles réglages de tonalité qui « alourdissent » le schéma et inclut des composants sur le trajet du signal.

En dehors de la puissance de sortie, le constructeur n’a pas encore communiqué sur les autres caractéristiques techniques. Le prix serait estimé à moins de 500 euros.

Site du constructeur en Français :

 

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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

24 0
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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs.

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

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Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs. 

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5  @rotelhifi

Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

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Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
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Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Classe D
Assimilée de façon abusive à la notion d`amplificateurs "numériques", la Classe D découpe et traite les différentes fréquences du son sous forme  d`impulsions de puissance identique sur des durées variables. Le rendement élevé de ces amplificateurs diminue la puissance électrique absorbée et l`échauffement, ce qui permet de diminuer aussi la taille des composants. La rapidité d’exécution est en augmentation, pour un volume « embarqué » réduit. Sur le plan musical, on a assisté parfois à une restitution décharnée et des couleurs de timbres assez mates. Cette situation s`améliore rapidement depuis quelques années et même les grandes marques "classiques" s`y penchent et permettent de viser la très haute fidélité.
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