Pierre-Etienne LEON a le plaisir de nous informer que son savoir faire « Made in Provence » sera représenté au SALON HAUTE FIDELITE les 9 et 10 novembre prochains à Paris par une nouveauté : il s’agit de la colonne KANTOR S3, nouveau modèle s’il en est, car en dehors des dimensions extérieures de l’actuelle KANTOR, le modèle S3 est équipé de nouveaux haut-parleurs, de nouveaux composants de filtrage, d’une nouveau câblage interne.
En marge du salon HAUTE FIDELITE, Pierre-Etienne LEON a bien voulu nous donner en exclusivité quelques détails et les premières photographies de sa dernière création KANTOR, la troisième du nom :
» Tout en conservant des dimensions identiques à celles du modèle d’origine, le concepteur a appliqué à cette nouvelle mouture quelques principes techniques découlant des travaux de recherches et de développement de l’ALYCASTRE. La KANTOR S3 est une enceinte acoustique bass-reflex de type 2 voies électriques plus filtre acoustique, qui utilise le principe de charge acoustique interne « Cross-flow » déjà appliqué dans plusieurs réalisations. Il est rappelé que ce système est composé de deux cavités couplées acoustiquement (avec parois non parallèles) créant une régulation du flux d’ondes à l’intérieur du coffret tout en équilibrant la pression derrière les haut-parleurs médium/grave. Ce système jugulant les phénomènes d’ondes stationnaires, évite tout effet de coloration indésirable. De plus, ce principe autorise une réponse en fréquence très étendue dans le registre grave avec une excellente linéarité sur l’ensemble du spectre sonore.
L’ ébénisterie de la KANTOR S3, fabriquée en France est réalisée en « MDF » haute densité plaquée en bois véritable sur les faces intérieures et extérieures, avec un verni de surface satiné transparent (bois naturel) ou verni noir satiné. De façon à ne pas changer la structure mécanique des coffrets (placage interne et externe sur tous les panneaux mis en tension), nous appliquons sur le placage un verni noir satiné en lieu et place du verni transparent habituel.
|
|
Le coffret repose sur un support en MDF en finition noir satiné. Sa forme dictée par des critères mécaniques précis, canalise les vibrations par trois points dont un principal à l’avant de l’enceinte assurant un excellent écoulement des vibrations tout en minimisant les effets de retour.
Par rapport aux modèles précédents, les haut-parleurs sont entièrement nouveaux. Le tweeter double annulaire et ogive de dispersion est capable d’une réponse en fréquence très étendue et linéaire. La bobine mobile en fil d’aluminium est entourée par un puissant circuit magnétique. Ce circuit est ouvert en son centre et une cavité amortissante est située à l’arrière de celui-ci afin d’abaisser sa fréquence de résonance et diminuer la distorsion harmonique de façon conséquente.
Les deux haut-parleurs médium/grave de 17 cm utilisent une membrane en polypropylène chargée en carbone. Cette structure de membrane est très neutre et possède un excellent amortissement interne. Le cache noyau inversé est en matériau amorphe. La bobine mobile est équipée d’une bague en cuivre qui limite encore les effets de distorsion harmonique. Le châssis en alliage amagnétique anti-résonant et le circuit magnétique haute intensité complètent la structure de ces haut-parleurs originaux. La disposition symétrique des haut-parleurs sur le baffle avant permet d’obtenir une image stéréophonique large et profonde avec un grand respect de la phase.
Le filtrage et le câblage interne intègre des composants nouveaux sélectionnés à l’écoute. Le filtre à couplage direct sans l’utilisation de circuit imprimé, n’altère pas le signal. Ce filtre utilise des composants spécifiques de qualité « audiophile », choisis non seulement pour leurs performances techniques, mais également pour leurs résultats à l’écoute. Selfs à ruban, condensateurs de haut de gamme, résistances non inductives, câblage cuivre/argent. Tous ces composants sont à très faible tolérance (par exemple 1% pour les résistances). Et comme pour les haut-parleurs, ces éléments sont mesurés et triés afin d’obtenir des paires « miroir » ce qui est indispensable pour obtenir une image sonore cohérente en matière de spatialisation. «
Caractéristiques techniques : – sensibilité : 90 dB – 2.83 V/1M – Impédance moyenne : 4 ohms – Réponse en fréquences : 30 Hz à 26 KHz.
Prix 3990 € – L.S. –
Site du concepteur :
|