

Amplificateur casque / préamplificateur HPA-1C
Totalement passé sous les radars en terme de communication, l’amplificateur casque PASS Labs HPA-1C a pourtant l’air d’avoir tous les ingrédients pour s’associer avec les meilleurs casques du marché. Pourtant, ce nouvel amplificateur est une déclinaison du modèle HPA-1. En effet, le constructeur y a apporté des améliorations. Ceci justifie le suffixe « C« .

Disponible en noir ou silver, la nouvelle mouture adopte une façe avant dépouillée où seuls les organes indispensables sont présents : un réglage de volume, un sélecteur pour deux sources haut niveau et une seule sortie casque au format Jack 6,35. Pour le prix, il est juste regrettable que le constructeur n’ait pas prévu, ne serait-ce, qu’une prise casque symétrique; Dommage !
D’autres regretteront peut-être l’absence de carte Dac, mais ça n’est pas sa vocation première.
En revanche, si nécessaire, le HPA-1C pourra servir de préamplificateur Ligne. Le constructeur prévu de lui associer un bloc de puissance externe, et le tour est joué.

S’appuyant sur l’héritage du HPA-1, le nouveau HPA-1c place la barre encore plus haut en matière d’amplification pour casque. Si le circuit d’amplification principal conserve sa conception originale et reconnue, PASS Labs a profité de l’occasion pour en affiner et en optimiser les performances. Aussi, le HPA-1C bénéficie d’une alimentation améliorée et d’une mise à la terre optimisée du circuit imprimé. Ces améliorations garantissent une alimentation plus propre et plus stable, ce qui se traduit par un bruit de fond réduit, une régulation plus précise et un silence de fond accru.
Le constructeur a également ajouté une régulation locale au circuit d’asservissement, ce qui a permis d’améliorer d’environ 10 dB les performances globales en matière de bruit.
L’étage de sortie à composants discrets est de surcroît configuré en Classe A. Le gain d’entrée porté à 8 dB devrait suffire à la plupart des casques sans ajouter de bruit ni altérer la dynamique.
Le HPA-1C délivre jusqu’à 2 watts sous 32 Ω, avec une faible impédance de sortie de 2 Ω. Il est conçu pour piloter avec autorité la plupart des casques magnétiques dynamiques et planaires, y compris les modèles à faible impédance et haute sensibilité.

Au verso, on a droit au minimum vital : 2 entrées RCA et 1 sortie Ligne RCA. Pas de connecteurs symétriques.
A noter qu’avec une impédance d’entrée de 50 kΩ, le HPA-1C offre d’excellentes performances avec une large gamme de convertisseurs numérique-analogique (DAC) et de sources audio de niveau ligne.
Caractéristiques techniques :
• Réponse en fréquences : 10 Hz à 100 kHz
• Puissance de sortie : 2 x 2 Watts / 32 Ω – 2 x 3000 mWatts / 20 Ω – 2 x 200 mWatts / 50 KΩ
• Taux de distorsion : < 0,005 %
• Impédance de sortie : < 2 Ω
Du coup, le tarif passe de 4450 € à 4900 €.
Site du constructeur :
https://www.passlabs.com






































