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PARASOUND Halo JC 1+ : le bloc de puissance qui « déchire »

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
24 janvier 2024
Temps de lecture : 3 minutes

 

Bloc de puissance monophonique Halo JC1+

 

37,6 kilo pièce, c’est le poids unitaire du bloc de puissance Halo JC1+ dans sa dernière livrée. Sachant qu’il en faut deux, vous voilà en présence de près 80 kilos d’électronique rien que vous l’étage de puissance.

Les audiophiles en quête du meilleur ne vont pas s’en émouvoir surtout lorsque l’on regarde ce qui anime ce bloc  à la puissance impressionnante.

Le constructeur Américain basé à San Francisco a réellement tout mis en oeuvre pour aller jusqu’au bout de sa démarche perfectionniste et garantir une puissance importante. Le coeur du réacteur est l’imposant transformateur toroïdal d’une valeur 2100 VA méticuleusement protégé par un carénage qui l’isole du reste de l’électronique. Il est épaulé par 6 condensateurs Nichicon Gold Tune de 33.000 uF chacun, soit un total de 198.000 uF. L’étage d’entrée indépendant embarque 4 condensateurs de filtrage d’une valeur de 22.400 uF.

Toute l’électronique est basée sur un schéma symétrique et l’utilisation de composants discrets. PARASOUND a vu grand : ce bloc de puissance s’appuie sur 24 transistors de sortie bipolaires Mosfet d’origine Sanken 60Mz – de quoi revendiquer une puissance monstrueuse de 450 Watts sous 8 Ω en Classe AB. En outre, ce bloc de puissance fonctionne en Classe A jusqu’à 25 Watts sous 8 Ω. Ainsi, Halo JC1+ sera en capacité de dompter n’importe quelle paires d’enceintes acoustiques y compris les plus récalcitrantes.

Ne souhaitant pas faire les choses à moitié, le constructeur offre les possibilités de réglage à deux positions : 23 dB (low gain) ou 29 dB (normal gain). Une clef spécifique Bias permet aussi d’agir sur le démarrage rapide ou plus lent de la section de puissance.

Halo JC1+ dispose de deux types de connecteurs d’entrée : RCA plaquées or 24 carats directement boulonnées sur le châssis et XLR d’origine Neutrik. 4 très sérieuses bornes HP autoriseront le bi-câblage via le fil nu de forte section, les fourches, et fiches bananes.

Caractéristiques techniques :

– Puissances : 450 Watts / 8 Ω, 850 Watts / 4 Ω,1300 Watts / 2 Ω,
– Réponse en fréquence de 2 Hz à 120 kHz à +/- 2 dB  et 20 Hz à 20 kHz à +0/-0,25 dB,
– Taux de distorsion harmonique : < 0,15 % à pleine puissance,
– Rapport signal / bruit maxi : > 122 dB et mini >111 dB selon le réglage du Bias,
– Facteur d’amortissement : 1200 à 20 Hz.

Evidemment, cette « débauche » de Watts et de technologie a un prix : comptez environ 18.000 $, soit environ 15.300 € la paire.

Site du constructeur :
https://parasound.com/

Site de l’importateur :

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#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Gain
Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
Bias
Le Bias est une fonction qui sert à régler le courant - / +. Cette fonction est présente sur les magnétophones analogiques et sert à ajuster le courant de pré magnétisation ou de polarisation (hautes fréquences) permettant de traiter les oxydes magnétiques dans des conditions optimales. Cette possibilité de réglage est également présente sur certains amplificateurs à tubes ; elle est destinée à régler le courant qui traverse le tube lorsque celui-ci est au repos.
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