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Accueil Bancs d'Essais

P.E. LEON QUATTRO Reference

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

P.E. LEON QUATTRO Reference

Origine : France
Enceinte 2 voies / 3 hp – basse reflex
Rendement : 88 db / 1w / 1m
Impédance nominale : 6 ohms
Puissance admissible : 70 watts
Réponse en fréquence : 60 hz à 21 khz
Dimensions : ( H x L x P ) 29 x 19 x 28

Les connaisseurs de la marque se souviennent certainement que le modèle QUATTRO a vu le jour il y a plus de 10 ans, à une époque où le concept d’enceintes dites de bibliothèque ne rimait pas forcément avec un concept d’enceintes performantes. A ce petit jeu là, il faut reconnaître que Pierre Etienne Léon s’était déjà distingué ! Aujourd’hui, les petites enceintes de compétition sont nombreuses, et c’est avec un grand bonheur que nous pouvons écouter cette nouvelle mouture dont le concept général a été entièrement retravaillé : la QUATRO Référence.

L’enceinte acoustique QUATTRO Référence est un système à deux voies électriques plus un filtre acoustique. Elle est équipée de trois haut-parleurs et bénéficie du principe de charge acoustique exclusif du constructeur : l’auto-régulation acoustique.
L’impédance globale du système autorise un fonctionnement optimum de l’amplification qui sera associée à cette enceinte. Le positionnement particulier des haut-parleurs a été calculé afin de réaliser leur bonne mise en phase assurant ainsi une excellente stabilité de l’image stéréophonique avec une grande profondeur.
Le filtre répartiteur de fréquences a été étudié afin de réduire au minimum les phénomènes de déphasage et les variations d’impédance. Le tweeter réalisé sur cahier des charges PE LEON est équipé d’un dôme en textile et soie imprégnée avec une petite cavité de décompression derrière le dôme. Celui-ci possède des performances peu communes et une finesse exceptionnelle (très grande linéarité jusqu’à 21Khz), ainsi qu’une excellente dispersion.

Les haut-parleurs médium / grave possèdent une membrane polypropylène chargée en carbone couplée à une suspension en demi rouleau positif à grande élongation. Cette suspension est construite en matériau amorphe afin de ne pas interférer avec la membrane. Le circuit magnétique très puissant de chaque haut-parleur est évidé en son centre afin d’assurer un bon refroidissement de l ‘équipage mobile et la décompression à l’arrière du cache noyau, évitant ainsi certaines colorations et un meilleur rappel de la membrane. Le châssis en alliage léger anti-résonant et amagnétique est très dégagé afin d’éviter les turbulences à l’arrière de la membrane.

Le câblage est réalisé avec des câbles haute définition en cuivre OFC de 4 mm de section pour les HP médium/grave ,et des conducteurs spécialement développés pour les hautes fréquences pour le tweeter. Les masses sont câblées en étoile pour éviter toute dérive du potentiel de masse.
Tous les composants du filtre sont reliés directement les uns aux autres sans circuit imprimé afin de limiter les pertes par insertion, c’est le principe du  » câblage en l’air « .

ECOUTE

Musicalement, les essais ont été effectués avec le préampli ILO et le couple de blocs mono YON de chez CAIRN, la source associée était le lecteur CAIRN FOG Face Nord ( voir essais page Ampli et Lecteurs CD ).

Décoiffant est le terme qui convient le mieux dès la première écoute ; en effet, la dynamique est sans rapport avec la taille de l’enceinte.
Ensuite, ce qui frappe rapidement l’auditeur est le volume qui se dégage cette petite enceinte : incroyable pour une taille si modeste; en effet son concept permet de recréer un espace sonore tridimensionnel stupéfiant. Elle surprend par la sensation d’ampleur qu’elle restitue avec aisance jusque dans les fréquences très basses.
Troisième constat : sa générosité lui confère des sonorités très naturelles et procure à l’auditeur une sensation de chaleur humaine, de transparence et fluidité. Il suffit pour s’en convaincre d’écouter le dernier album d’Henri Salvador : Chambre avec Vue, dont la prise de son est de très haute qualité au demeurant. Le chanteur vous communique ici sa passion de la chanson et sa présence dans la salle d’écoute, sans aucune agressivité. Plus généralement, sur tous les morceaux aucun détail ne peut échapper à vos oreilles : une pure merveille.

Il n’y a pas à dire, avec cette QUATTRO Référence, Pierre Etienne Léon a frappé un grand coup : cette enceinte acoustique s’adresse aux mélomanes qui recherchent la plus haute qualité musicale possible sous un très faible encombrement.

Conclusion :

Une petite « bombe musicale » et un must pour le prix.

Cotations : Dynamique subjective : 10 /10
Définition : 10 /10
Cohérence : 10 /10
Rapport qualité-prix : 10 /10

 

Prix : 1220 € / approximativement 8000 FF (2002)

 

Lionel Schmitt

 

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#DavisAcoustics #RenoirEvolution
#DavisSpeakers

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𝗕𝗗𝗮𝘃𝗶𝘀 𝗔𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝘀 𝗥𝗲𝗻𝗼𝗶𝗿 𝗘𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻

#DavisAcoustics #RenoirEvolution
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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

https://audiophile.fr/stax-casque-sr-x1-amplificateur-casque-srm-270s.html

@staxheadphones #StaxSRX1 #StaxSRM270s #StaxSRSX1000

4 0
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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
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 𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

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Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Rendement
A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
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