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P.E. LEON Intégrale : présentation détaillée du nouveau « vaisseau amiral » du concepteur français

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 5 minutes

PEL_INTEGRALE_02rvb

Elle a été dévoilée cet automne, différents « supports médiatiques » en ont parlé cet hiver, elle arrive avec le printemps – je veux parler du nouveau « vaisseau amiral » créé par Pierre-Etienne LEON : la colonne INTEGRALE.

Tout le savoir et toute l’expérience du manufacturier français sont rassemblés autours de plusieurs lignes directrices que nous vous présentons de manière précise ici :

  • Concept

Le principe de charge acoustique original  de l’INTEGRALE repose sur le couplage d’une première enceinte située sur la partie haute de l’ébénisterie équipée de deux haut-parleurs visibles en façade, avec une deuxième enceinte interne, dont le haut-parleur n’est pas visible.

La première enceinte utilise le principe Cross Flow ; elle est composée de deux cavités couplées acoustiquement, avec parois non parallèles, et renforts internes. Cette première enceinte communique avec une autre enceinte interne utilisant un seul haut- parleur, qui émet vers la première enceinte et également vers un deuxième volume, utilisant également le principe Cross Flow (avec parois non parallèles et renforts internes) constitué par l’accord de deux cavités couplées acoustiquement situées dans la partie inférieure de l’ébénisterie, et débouchant sur un évent d’accord en façade. Un autre évent situé à l’arrière en haut de l’enceinte sert de filtre acoustique, en régulant le rapport pression / fréquence.

Par son action acoustique, ce dispositif régularise le couplage des membranes avec l’air (équilibre des pressions internes et externes), jugule les effets d’ondes stationnaires internes, annulant ainsi les défauts qui auraient pu provenir du coffret (colorations indésirables et distorsions), et permet d’obtenir une réponse extrêmement étendue, avec une excellent lisibilité, et une très belle linéarité, sans effet de compression sur l’ensemble du spectre sonore.

  • Technologie

Les choix techniques originaux liés à la qualité extrême des composants utilisés font de L’ INTEGRALE  un reproducteur sonore d’une très grande précision, restituant l’intégralité d’un message musical avec une remarquable richesse harmonique.

Son fonctionnement remarquable en régime transitoire lui confère un comportement dynamique très rapide et spontané.

L’ébénisterie de l’INTEGRALE est fabriquée en France, en MDF de très haute densité.

Elle est constituée de panneaux d’épaisseurs différentes selon leur localisation dans le coffret. Le panneau avant de 55 mm présente une géométrie de forme fuyante et asymétrique, afin d’annuler les effets de bords, et parfaire la répartition dans l’espace. Le coffret est solidaire d’un socle lourd, constitué de deux éléments dont les matériaux, la masse, la géométrie et l’équipement ont été dictés par des critères mécaniques très précis. Ce travail de très haute qualité a été confié à une entreprise française spécialisée.

Sous le socle avant, un cône principal sert de point majeur de contact. Ce cône couplé avec les deux pointes arrière définissent la zone d’écoulement de vibrations, et assure une référence mécanique optimale, afin d’obtenir le meilleur couplage mécanique avec la pièce d’écoute. Les pointes latérales sous le socle avant servent de système anti basculement, et ne doivent pas être en contact avec le sol. Le réglage très précis des pointes arrières et anti basculement s’effectue très aisément, par une molette située dans le creux des socles.

Le filtre électrique à déphasage minimum est, comme sur tous les modèles PE LEON, à couplage direct, sans circuit imprimé. Ce filtre, par son schéma et l’excellence de ses composants, n’altère en rien le signal.

Les composants ont été choisis pour leurs performances techniques bien sûr, et aussi pour leur apport en termes de musicalité, et les accords entre eux, après une longue série de tests mesures/écoutes. Tous les composants avant assemblage sont mesurés et appariés, afin d’obtenir des valeurs exactes avec une tolérance inférieure à 1%, et donc une symétrie parfaite entre les filtres de chaque enceinte, indispensable pour le respect de la scène sonore.

Le filtre est relié directement à des connecteurs reconnus et validés après plusieurs comparaisons pour leurs qualités mécaniques et électriques. Les bornes de ces connecteurs acceptent les fourches et les fiches bananes.

Les haut-parleurs de 18 cm situés en façade sont fabriqués sur spécifications PE LEON par le célèbre constructeur Audio Technology. Les membranes de ces haut-parleurs sont en composite polypropylène/carbone, acoustiquement neutres et légères. Ces haut-parleurs sont équipés d’un circuit magnétique ultra puissant, mettant en mouvement une bobine mobile en fil de section hexagonale montée sur support Kapton. Le noyau est équipé d’une bague en cuivre qui limite la création de courant induit dans les pièces polaires (courant de Foucault). Ce principe diminue la distorsion harmonique de façon importante.

Le haut-parleur interne de 23 cm fabriqué par Audio Technology sur les mêmes critères du concepteur et dédié aux fréquences basses est équipé du même matériau pour la membrane que les 18 cm. Le champ magnétique est obtenu à partir d’une ferrite spéciale de 17 cm de diamètre, et d’une bobine mobile de 8 cm de diamètre, toujours avec un fil de section hexagonale et sur support kapton.

Le tweeter de l’INTEGRALE d’origine Scan Speak (optimisé sur le plan mécanique) est simplement exceptionnel. Sa réponse en fréquences est très étendue et linéaire, et surtout avec un taux de distorsion harmonique remarquablement faible, et une capacité dynamique capable de suivre le rythme des autres haut-parleurs qui constituent l’INTEGRALE. La membrane de ce tweeter, en béryllium pur à 99.9%, est insensible aux variations de température et d’hygrométrie, donc constant en performance.

PE leon integrale event

  • Principales qualités musicales :

Les INTEGRALE proposent un rendu emprunt de plénitude sur tout le spectre sonore, des timbres superbes, une belle homogénéité de la structure harmonique, une grande liberté d’expression, sans effet de compression de dynamique sur les forte. Elle transmet les moindres micro-détails, assure une lisibilité du registre grave, des aigus qui filent très haut, sans dureté, avec de la matière, et une scène sonore qui sort du cadre des enceintes, avec un évident respect de la phase, et une réelle facilité à situer les pupitre de l’orchestre.

Leur pouvoir d’expression est intimement lié au système utilisé en amont; avec un ensemble cohérent, le système se fait rapidement oublier, au profit du seul message musical.

  • Caractéristiques techniques :

– Principe de charge acoustique : autorégulation acoustique et double Cross Flow (exclusivité PE LEON),
– Sensibilité : 92 dB 2.83 volts/1m,
– Puissance admissible crête : 190 Watts,
– Impédance : 4 ohms,
– Dimensions avec socle : H x 1400 mm / L x 300 mm / P x 465,
– Poids : 84 Kg.

Cette enceinte acoustique est en écouter permanente chez ENCEINTES & MUSIQUES à Paris et HAUTE FIDELITE SAUMUR. Prix : 19800 € – L.S. –

savoir_plus

Site du constructeur :
http://pe-leon.com/

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

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CIRCLE Labs est une marque Polonaise assez récente dans le monde des électroniques High-End. Située à Cracovie, CIRCLE Labs développe et assemble ses produits en interne avec un soin maniaque.

Jusqu’ici, la manufacture ne proposait qu’un préamplificateur Ligne, un bloc de puissance stéréo et un amplificateur intégré hybride.

il apparaissait évident qu’un préamplificateur phono voit le jour. Eh bien voilà, c’est fait : le V1000 ne s’est pas fait attendre trop longtemps.

#CIRCLELabs #CIRCLELabsV1000

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CIRCLE Labs est une marque Polonaise assez récente dans le monde des électroniques High-End. Située à Cracovie, CIRCLE Labs développe et assemble ses produits en interne avec un soin maniaque. 

Jusqu’ici, la manufacture ne proposait qu’un préamplificateur Ligne, un bloc de puissance stéréo et un amplificateur intégré hybride.

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Si SHANLING était un spécialiste de la HI-FI haut de gamme, ça se saurait.

Pourtant, il est un sous-traitant important pour certaines marques, et détenteurs d’autres marques dont YBA et ONIX dont l’avenir pourrait être compromis pour le premier et sans avenir pour le second !

#cdplayer #shanling #shanlingaudio

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Si SHANLING était un spécialiste de la HI-FI haut de gamme, ça se saurait. 

Pourtant, il est un sous-traitant important pour certaines marques, et détenteurs d’autres marques dont YBA et ONIX dont l’avenir pourrait être compromis pour le premier et sans avenir pour le second !

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𝐁&𝐖 𝟖𝟎𝟏 𝐀𝐛𝐛𝐞𝐲 𝐑𝐨𝐚𝐝 𝐋𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐝 𝐄𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧

Une production limitée à seulement 140 paires des célèbres 801 D4 Signature.

Les finitions et les garnitures en cuir rendent hommage aux espaces des studios uniques et aux instruments légendaires qui ont contribués à la création d`Abbey Road.

Un livret illustrant l`histoire d`Abbey Road et de Bowers & Wilkins accompagne cette édition à 60.000 €.

#801AbbeyRoad #AbbeyRoad #BowersWilkins #801d4signature

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𝐁&𝐖 𝟖𝟎𝟏 𝐀𝐛𝐛𝐞𝐲 𝐑𝐨𝐚𝐝 𝐋𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐝 𝐄𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧

Une production limitée à seulement 140 paires des célèbres 801 D4 Signature. 

Les finitions et les garnitures en cuir rendent hommage aux espaces des studios uniques et aux instruments légendaires qui ont contribués à la création d'Abbey Road. 

Un livret illustrant l'histoire d'Abbey Road et de Bowers & Wilkins accompagne cette édition à 60.000 €. 

#801AbbeyRoad #AbbeyRoad #BowersWilkins #801d4signature

Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs.

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

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Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs. 

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot
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Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Ondes stationnaires
Les ondes stationnaires sont (par exemple) les ondes réfléchies par les haut-parleurs sur la paroi interne de l’enceinte acoustique. Lorsque l’architecture de l’enceinte est mal conçue, on assiste à une interférence entre les ondes issues des haut-parleurs et les ondes qui ‘’stagnent’’ contre les parois de l’enceinte avec une superposition et un infime décalage dans le temps qui se traduisent par un surlignage de certaines fréquences. Dans un local d`écoute, les ondes sonores se réfléchissant sur les 6 parois reviennent se mélanger aux ondes directes provenant des enceintes. Ces superpositions renforcent ou atténuent certaines fréquences à certains endroits (d`où leur nom d`ondes stationnaires), modifiant fortement la restitution de la chaîne.
Linéaire
Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
Lisibilité
Chaque note de musique est décortiquée, avec une forme de détourage qui permet à l’auditeur de bien cerner le contour de l’instrument, du groupe d’instruments, ou des voix.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Dureté
C’est l’inverse de la notion de  fluidité.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Asymétrique
Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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