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ORTOFON réinterprète sa cellule MC A90

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
10 mars 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Cellule à bobine mobile MC 90X

La célèbre cellule phonocaptrice MC 90 chère au constructeur ORTOFON renaît sous un jour nouveau. Sous son élégant extérieur en acier bleu se cache un mélange d’artisanat et d’innovation. C’est cette alchimie d’expérience, de passion et de technologie de pointe que le spécialiste en la manière crée la MC 90X.

Le corps de la cellule est façonné à partir d’une structure en acier inoxydable conçue à l’aide de la technologie Selective Laser Melting (SLM), ainsi que de l’élément stabilisateur de champ, et de l’amortissement à large plage.
Ce système d’amortissement sophistiqué utilise un disque en platine placé entre deux absorbeurs en caoutchouc développé et fabriqué exclusivement en interne.

Pour obtenir une reproduction linéaire avec une large gamme de fréquences et un suivi optimal, il faut un diamant qui imite étroitement le stylet de coupe d’origine. L’Ortofon MC 90X est équipé du diamant Replicant 100, réputé pour son profil fin et léger et sa surface de contact exceptionnellement grande, lui permettant de tracer des sillons avec une précision inégalée.

La forme du diamant, combinée à un processus de polissage spécial et à une tige (cantilever) en bore, assure une transparence, une vitesse et une réactivité exceptionnelles.

La cellule contient un système à 4 bobines composées de fils Aucurum (OFC 6NX plaqué or).

Le système magnétique s’inspire des conceptions des modèles emblématiques précédents, notamment la série Kontrapunkt, le MC Jubilee et le MC Windfeld. Il est basé sur un aimant en néodyme extrêmement puissant et compact, ce qui rend le système générateur à la fois compact et plus léger grâce à ses dimensions minimales.

L’élément stabilisateur de champ d’Ortofon repose sur un petit cylindre de matériau conducteur placé stratégiquement à l’intérieur du système magnétique Il garantit que le champ de force reste stable quel que soit le mouvement de l’armature. Le FSE améliore la séparation des canaux, tout en minimisant la distorsion dynamique et l’intermodulation. L’idée est d’obtenir une dynamique fantastique et encore plus d’espace entre les musiciens.

Pour assurer un contact parfait avec les minuscules connecteurs du bras, la MC 90X est pourvue de cosses plaquées or fort bien repérées au demeurant.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz à +/- 1 dB
– Niveau de sortie : 0,25 mV à 1 kHz – 5 cm/sec
– Séparation des canaux : > 28 dB à 1 kHz
– Équilibre des canaux : < 0,2 dB à 1 kHz
– Impédance / résistance CC interne : 4 Ω
– Compliance : 11 μm/mN
– Rayon de la pointe du stylet : r/R 5/100 μm
– Résistance de charge recommandée : > 10 Ω
– Poids de la cellule : 9,5 grammes
– Force d’appui recommandée : 2,3 grammes

Ce bijou, confectionné à partir de techniques à la pointe, est commercialisé à 5000 €.

Site du constructeur :
https://ortofon.com

LES BANCS D'ESSAIS

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana 

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5  @rotelhifi

Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs 

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu'une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C'est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence. 
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

@dynaudio #DynaudioContour #DynaudioContour20 #dynaudiocontour20blackedition

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Definitioner

Compliance

Terme utilisé pour décrire la souplesse de la pointe de lecture d`une cellule phono-captrice pour platine vinyle.

Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Linéaire
Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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