Depuis 1979, la marque britannique ONIX s’évertue à proposer des produits hautement musicaux. La tradition se perpétue grâce à la mise au point d’une platine vinyle baptisée ECLIPSE qui repose sur un projet ambitieux. Il aura fallu pas moins de 8 années pour concevoir et mettre au point cette platine disque.
On découvre une somme impressionnante d’innovations dont une structure réputée inerte aux vibrations et constituée d’une coque en aluminium. Le moteur à courant continu synchrone 24 pôles contribue au silence de fonctionnement. Sa vitesse est contrôlée par un capteur placé sous du plateau. Un micro affichage intelligent permet un réglage fin de la vitesse au moyen de potentiomètres placés sur l’avant du châssis. Les circuits électroniques sont complètement isolés afin d’éviter de créer des résonances électriques. Le plateau lourd est réalisé en aluminium massif. L’axe de ce plateau est en céramique spéciale qui a pour objectif d’obtenir une rotation sans friction. Pendant la rotation, le plateau est suspendu par un champ magnétique induit par la base de la platine, ce qui réduit à leur plus simple expression les éventuelles fluctuations. Bien entendu, l’entraînement est assuré par une courroie. Les pieds sont réalisés en aluminium massif réglables en hauteur, avec un degré d’isolation élevé contre les vibrations externes.
Pour le bras de lecture, ONIX a choisi l’excellent REGA RB-250. Il a été optimisé pour la circonstance avec un support en bois » exotique » très dur importé du Canada – ce procédé jugule toutes formes de vibrations internes ou externes. Et ce n’est pas tout ! La particularité de cette platine est, entre autres, sa section phono intégrée. Cette section phono est pleinement isolée et totalement réalisée en composants discrets. Son alimentation distincte est externe. L’utilisateur aura le choix entre une cellule MM ou MC, et pourra lire les disques 33,33 tr/m et 45 tr/m via un sélecteur de vitesse électronique.
On appréciera en outre un réglage fin de chaque vitesse à ± 0,09%, un taux de fluctuation négligeable de :± 0,01%, et le palet presseur magnétique.
Caractéristiques de la section phono :
– Gain : 37 dB en MM et 55 dB en MC – Bande passante : 20Hz – 20kHz ± 0,25dB – Rapport signal / bruit : –83 dB en MM et -72 dB en MC. – Distorsion : < 0,02%en MM et < 0,06% en MC. Prix : 2.790 €. – L.S. –
Site du concepteur :
Site de l’importateur : http://www.jffdiffusion.fr
|