Colonne E1AX
Tutoyant en permanence le haut de gamme, Technical Audio Devices alias TAD ne s’interdit rien !
Toujours à la pointe des électroniques et des enceintes acoustiques, TAD dévoile cette année l’enceinte colonne E1AX. Cette colonne d’un peu plus d’un mètre de haut rejoint la série Evolution. Et pour tout dire, elle remplace la E1TX lancée en 2018.
TAD-E1AX est une enceinte 3 voies / 3 haut-parleurs à charge bass-reflex dont le double évent se situe à la base du coffret.
Le haut-parleur concentrique CST (Coherent Source Transducer) de 9 cm de diamètre a été amélioré. Il est équipé d’un tweeter à diaphragme à dôme à membrane en béryllium de 2,5 cm fabriqué selon la technique exclusive de dépôt en phase vapeur. Ce tweeter équipait auparavant le système d’enceintes bibliothèque TAD-ME1TX, sorti début 2025.
La membrane de la section médium est fabriquée en alliage de magnésium et présente une légèreté exceptionnelle. L’anodisation et le revêtement appliqués à sa surface améliorent encore sa dureté et sa perte interne.
Les deux haut-parleurs de grave de 16 cm utilisent une membrane MACC (Multi-layered Aramid Composite Cone), composée de couches laminées de tissu aramide tissé et de tissu non tissé de matériaux différents.
L’association du circuit magnétique à entraînement linéaire (LDMC) perfectionné et d’une suspension ondulée en polycarbonate expansé contribue à une linéarité exceptionnelle et produit des basses profondes et articulées.
L’ébénisterie SILENT (Structurally Inert Laminated Enclosure Technology) intègre de robustes renforts en contreplaqué de bouleau et des panneaux en MDF (panneaux de fibres à densité moyenne) à forte perte interne. Cette combinaison lui confère une robustesse exceptionnelle et une excellente capacité d’amortissement des vibrations.
Structurellement, le système AFAST (Acoustic-Filter-Assisted System Tuning) atténue les modes d’ondes stationnaires d’ordre faible dans le boîtier, tandis que le système ADP (Aero-Dynamic Port) bidirectionnel contribue à la reproduction de basses riches.
Le système ADP bidirectionnel (Aéro-Dynamic Port) place un évent à la base du boîtier, ses ouvertures étant orientées vers l’avant et l’arrière. L’évent présente un intérieur en forme de cornet qui réduit le bruit et optimise son pilotage, pour un son clair et réactif dans les médiums et les graves. L’évasement de l’évent en aluminium moulé sous pression et la disposition symétrique avant-arrière neutralisent efficacement les vibrations du boîtier, contribuant ainsi à la reproduction de basses puissantes. De plus, la plaque de base en acier de 10 mm d’épaisseur fixée au fond du boîtier améliore sa stabilité au sol, compensant ainsi la réaction provoquée par la puissante force motrice des deux haut-parleurs.
Site du constructeur :
https://www.technicalaudiodevices.com/