Timidement, mais surement, NEODIO commence à communiquer depuis cet automne sur sa nouvelle gamme de produits baptisée ESSENTIEL. Cette gamme qui comprend un amplificateur intégré et un lecteur CD a pour objectif de proposer des produits musicalement performants, mais à un prix de vente encore accéssible (tout est rélatif), sans toutefois opérer de compromis sur le plan de la fabrication. Ainsi, on ne sera pas surpris de retrouver le concept et les recettes liées à l’optimisation des produits passés ou actuels. Si la façade en aluminium massif a laissé la place à un matériau composite plus léger, l’assemblage général assure tout de même une très bonne rigidité et une présentation agréable de bonne facture pour chacun de ses 2 produits qui ont en commun une seule et même télécommande qui reprend toutes les fonctions disponibles.
Lecteur CD Essentiel 1 : Ce lecteur est doté d’une mécanique de DVD-Rom montée sur une plaque absorbante en matériau visco- élastique qui vise à amortir les vibrations de toutes natures. L’étage de conversion fait appel à un traditionnel DAC 24 bits /192 kHz, et les circuits de sortie analogiques ont fait l’objet d’un soin particulier ; ils sont d’ailleurs alimentés par un transformateur toroïdal d’une valeur de 150 volts/ampères qui assurera une excellente stabilité du courant. On notera aussi la présence d’un filtre secteur intégré et la fourniture d’un très bon câble d’alimentation »maison ». Si une certaine économie a été effectuée sur quelques paramètres, NEODIO a pourtant monté d’excellentes fiches RCA boulonnées sur le châssis pour la sortie analogique asymétrique, ainsi que pour le sortie numérique au standard S/PDIF. Prix : 2490 euros.
Amplificateur Essentiel 2 : Il s’agit d’un amplificateur intégré conçu sur les même bases que les amplificateurs plus ambitieux connus des audiophiles. Une alimentation basée autours d’un transformateur totoïdal de 300 volts/ampères ne posera aucun problème pour délivrer les 2 x 70 watts / 8 ohms et 2 x 100 watts / 4 ohms annoncés par le concepteur. La bande passante est magistralement large : 1 Hz à 200 kHz. Les possibilités de connexions sont toutefois un peu limitées : 4 entrées haut niveau seulement, permettent bien sûr de répondre aux attentes de la plupart des audiophiles, mais on aurait pu souhaiter une boucle monitoring complète ; seule une sortie haut niveau est présente, mais NEODIO n’a pas précisé s’il s’agissait d’une sortie enregistreur ou une sortie pour amplificateur externe. En revanche, on appréciera la possibilité de réglage de balance. Pour la connexion des enceintes, n’a pas prévu que 4 bornes pour une paire unique. L’Essentiel 2 est livré également avec un excellent câble d’alimentation secteur. Prix : 2490 euros.
Une écoute sera requise pour juger des capacités musicales de ces nouveaux venus. – L.S. –
Site du concepteur :
|