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Accueil Bancs d'Essais

NAIM NACA 5

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes
 

NAIM – NACA 5

Câble HP

 

Naim est passé maître dans l’art de réaliser d’excellentes sources numériques, d’excellentes électroniques, et même des enceintes acoustiques. Naim propose également ses propres câbles de modulation et HP.
Le Naca 5 est un câble dont on connaît mal la structure, sinon de séparer les conducteurs en cuivre pur de façon substantielle afin de diminuer l’effet capacitif. La Naca 5 a été testé avec une grande partie des électroniques de la marque et des enceintes B & W Série 800 Diamond. Si ce câble donne d’excellents résultats musicaux avec un ensemble Nait XS et CD 5 XS par exemple et des enceintes B & W 804 ou 805 Diamond, il est moins à l’aise avec les produits haut de gamme – Nac 282 / Nap 250, CDX2, ou lecteur réseau ND 5 XS – du même constructeur associés à des enceintes B & W 802 Diamond.

Dans les grandes lignes, ce câble favorise l’ouverture générale, propose une restitution bien matérialisée, ne cache absolument rien des infimes détails d’un enregistrement riche, et met l’accent sur la transparence. En revanche, il a tendance à écouter l’infra grave, qui pourtant ne fait pas défaut sur les produits Naim, et son principal handicap se traduit par un registre aigu mis un peu trop en avant. Les sonorités apparaissent le plus souvent aigrelettes, voire acides, un peu « vertes ». Sur l’extrait Valérie du Modern Jazz Quartet With Laurindo Almeida, le jeu de vibraphone part carrément « dans le décor » avec une distorsion assez flagrante et une mauvaise tenue générale, qui se traduit par une forme de dérapage incontrôlé, qui n’est pas des plus agréables.
Le Naca 5 a toutefois des propensions à analyser et retranscrire la musique avec un poids et une matière acceptables, comme on peut le constater sur les notes de piano de ce même extrait. Il favorise aussi l’expression et la lisibilité des notes de musique, mais toujours avec ce côté ascendant pas toujours le bienvenu …

Je conseille ce câble avec des électroniques plutôt chaleureuses, pas trop analytiques, et des enceintes de tempérament assez semblable. Le constructeur ne préconise aucun sens de branchement, mais l’essai peut-être effectué selon le matériel utilisé.

 

Cotation : Musicalité : 7 / 10
Rapport qualité – prix : 8 / 10

 

Prix : 25 € le mètre

 Test d’écoute réalisé par Lionel Schmitt  

LES BANCS D'ESSAIS

PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Ouverture
J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
Lisibilité
Chaque note de musique est décortiquée, avec une forme de détourage qui permet à l’auditeur de bien cerner le contour de l’instrument, du groupe d’instruments, ou des voix.
Infra grave
Ce terme qualifie les fréquences très basses, et en tout cas inférieures à 20 Hz. Peu d’instruments de musique s’aventurent dans cette gamme de fréquences. A ma connaissance, seules les grandes orgues sont capables de descendre aux alentours de 15 Hz. Par ailleurs, l’oreille humaine ne les perçoit pas. De surcroît, peu d’instruments de musique (à l’exception des grandes orgues) s’aventurent dans cette zone de fréquences.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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