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Accueil Bancs d'Essais Amplification

NAIM NAC 112 X & NAP 150 X

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

NAIM NAC 112 X – NAP 150 X

Préamplificateur et amplificateur transistorisés

Origine : Grande Bretagne
Préamplificateur et amplificateur transistorisés
Puissance : 2 x 50 W sous 8 ohms – Classe B
Bande passante : 3 Hz à 50 kHz
4 entrées haut niveau DIN
2 entrées haut niveau DIN ou RCA
1 sortie magnétophone

 

Naim Nac122x & Nap150x

Les connaisseurs de la marque NAIM connaissent depuis longtemps ce couple préamplificateur / amplificateur, mais le concepteur Britannique à y apporté des modifications substantielles dans le seul but d’apporter un plus sur le plan musical, mais aussi au niveau de l’exploitation.
En effet, NAIM a décidé de s’ouvrir sur le reste du monde audiophile en proposant sur le préamplificateur 2 entrées ( seulement ) haut niveau au standard de connexion RCA. On notera que ces 2 entrées ne viennent en plus des 6 entrées au standard DIN, mais se substituent à 2 d’entre elles.
Toutes les commandes de façade du préamplificateur peuvent être s’effectuer via une télécommande livrée d’origine; cette dernière permettant en plus le réglage de balance.
Sur le plan esthétique, on ne perçoit aucune différence par rapport à la série précédente. Sur le plan technique, le bloc de puissance stéréo bénéficie des bienfaits et d’un schéma développés pour le NAP 500 avec une alimentation particulièrment conséquente et améliorée. On relèvera que le préampli puise sa source d’alimentation sur le bloc de puissance, mais celle-ci est indépendante de celle dédiée aux étages de sortie.
ECOUTE

Sur le plan musical, les NAC 112 et NAP 150 frisaient déjà l’excellence. Les versions 112 X et 150 X gagnent encore du terrain sur tous les plans et notamment au niveau de la dynamique, de l’ouverture, de la précision, et de la fluidité.
Certes ce couple de NAIM joue pas mal la carte de la séduction, mais il le fait avec une certaine grâce sans en rajouter.

Le registre grave est toujours aussi séduisant par son ampleur, mais en plus il gagne en profondeur et en lisibilité. Le registre aigu brille de mille feux sans aucune agressivité : beaucoup de détails apparaissent et tous les instruments de l’orchestre sont bien présents et à leur place. Le médium est la fois riche et d’une grande humanité et d’une chaleur plutôt bien contrôlée ( ni trop, ni trop peu ) et qui délivre une émotion musicale à donner parfois des frissons dans le dos.
La scène sonore s’avère large, profonde, et suffisamment haute pour être crédible. En fait les NAC 112 X et NAP 150 X délivrent une musique franche et délicieuse.

Impossible de rester insensible à ce système qui pourra accueillir désormais les meilleurs lecteurs CD de la planète.

Cotations : Musicalité : 10 / 10
Rapport qualité – prix : 10 / 10

 

Prix : Préampli : 1200 €  – Ampli : 1350 €  (07/2005)

Essai transmis par
Lionel.Schmitt  

 

LES BANCS D'ESSAIS

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A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

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Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Ouverture
J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
Lisibilité
Chaque note de musique est décortiquée, avec une forme de détourage qui permet à l’auditeur de bien cerner le contour de l’instrument, du groupe d’instruments, ou des voix.
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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