Ex-tra-ordi-nai-re ! le célèbre constructeur Britannique NAIM AUDIO vient de nous révéler la sortie d’un produit réellement innovant : il s’agit du HDX qui est un lecteur CD audiophile doté d’un disque dur. Ce lecteur pourra prendre sa place au sein d’un système multi room le cas échéant. Sa vocation est de remettre au goût du jour la musique en format numérique, et peut être lui redonner une légitimité quelque mise à mal ces derniers temps. En outre le HDX s’avère très souple d’utilisation, et connecté à Internet, il pourra recueillir des données relatives à vos morceaux préférés et opérer un téléchargement de qualité pour une restitution réellement audiophile. Outre sa section lecteur CD de même qualité que les autres lecteurs CD de la gamme NAIM, le HDX est doté de 2 disques durs de 400 gigabits chacun, dont l’un est dédié uniquement à la copie du précédent en guise sauvegarde ( qui s’effectue de nuit ). Ce procédé de stockage sans perte permettra de constituer une discothèque de 600 CD dont la qualité est identique à celle d’un CD original. Pour ceux qui trouveraient que la capacité reste insuffisante, NAIM propose la possibilité de compléter l’extension par ajout d’un disque dur externe – le NAS – permettant alors de stocker 20 000 CD sans altérer les informations originales. En outre le HDX possède de nombreuses possibilités de connexions, soit informatiques, soit à partir de périphériques permettant d’accueillir des sources origine différente et dont les fichiers sont traités en format WAV, MP3, etc… et lus à partir d’un Ipod ou stockés sur clef USB – l’objectif étant de traiter de manière la plus audiophile qui soit, toutes sources de données, via une interface utilisateur très pratique. La section lecteur CD permet de lire les CD au formats 16 bits / 44,1 kHz, les CD, CD-R, CD-RW gravés en format WAV, ainsi que d’autres formats dont les données sont plus ou moins compressées.
Sur le plan technique audio, le HDX bénéficie des mêmes égards que les autres lecteurs CD de la marque, avec l’utilisation d’un châssis intégralement en aluminium anti-statique, anti-magnétique, et anti-vibratoire. On retrouvera une alimentation gigantesque et ultra linéaire, via par exemple le transformateur torique présent sur tous les produits NAIM. Outre les multiples connexions permettant aussi au HDX d’être utilisé en qualité serveur musical, on retrouvera des connexions purement audio via l’éternelle fiche DIN de sortie modulation et une paire de fiches RCA directement boulonnées sur le châssis. Est-il utile de préciser que les étages de sortie analogiques ont été traités avec des égards particuliers. L’aboutissement de longues années de recherches a permis à ce lecteur de revendiquer des performances musicales exceptionnelles, grâce à des caractéristiques techniques élevées : rapport signal bruit < à 0,01% - bande passante : 20 Hz à 18 kHz - niveau de sortie 2,1 Vrms.
Voici donc un produit réellement novateur sur le plan technique, et qui devrait rester dans l’épure musicale des produits de la marque, et jeter un véritable pavé dans la mare du monde de la haute fidélité. Sa commercialisation devrait intervenir en France à compter de septembre 2008 – prix : 6.320 euros. – L.S. –
Site du constructeur :
Site de l’importateur :
|