On ne présente plus NAGRA ! De renommée internationale, le constructeur Suisse a su au fil des années s’adapter et présenter de nouveaux produits de très haut niveau. En ce début d’année, nous assistons via le CES de Las Vegas 2014 d’un convertisseur de niveau équivalent au reste de la gamme : le HD DAC.
NAGRA n’en est pas à son premier essai, car un convertisseur existait déjà, mais celui-ci vient compléter la gamme actuelle dont il reprend en tous points la présentation sobre et élégante. NAGRA s’est fait un point d’honneur à utiliser les matériaux nobles pour asseoir sa notoriété en terme de fiabilité dans le temps et sur le plan de la musicalité. On ne sera donc pas surpris de retrouver, entre autres, un châssis entièrement en aluminium, compact, éliminant toute forme de perturbations mécaniques et électroniques.
Le circuit adopte une architecture inédite de type DSP qui autorise un suréchantillonnage à 128 fois supérieur au classique CD 16 bits – 44,1 kHz, et à deux fois celui des SACD. La fréquence d’échantillonnage atteint 5,6 MHz, permettant de faire abstraction de toute forme de filtrage analogique. L’alimentation a été particulièrement soignée, et le constructeur qui ne s’interdit rien fait appel à un boîtier séparé dédié à la section numérique et un second à la section analogique.
La connectique est riche : le HD DAC étant configuré en mode symétrique, deux sorties XLR viennent compléter les superbes fiches RCA directement boulonnées (et isolées) sur le châssis.
Dans le même esprit et avec le même soin, en entrée nous trouvons : 2 entrées symétriques sur connecteurs XLR de type AES/EBU, 2 entrées S/PDIF (1 NBC et 1 RCA), 1 entrée optique Toslink, et l’incontournable entrée USB qui est en mesure de gérer un signal à DSD 128 provenant d’un PC ou d’un MAC. Enfin, une prise Ethernet devrait étendre les possibilités d’exploitation.
Cerise sur le gâteau, le HD DAC bénéficie d’une prise casque jack 6,35 mm en façade, complétée d’un réglage du volume sonore. Seule ombre au tableau : le constructeur n’a, pour le moment, communiqué aucune caractéristique chiffrée. – L.S. –
Site du constructeur :
Site de l’importateur :
Février 2014