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Accueil Bancs d'Essais

MULIDINE Accord 2001

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

MULIDINE Accord 2001

Enceinte colonne 2 voies 2 hauts parleurs, charge accordée, évent rectangulaire au bas de la colonne.
Grave 16 cm / tweeter dôme Tioxyd inversé
Dimensions : 100.3 cm *307 cm * 21 cm
Réponse en fréquence : 40 Hz – 25 KHz
Sensibilité : 90 dB / 1 W / 1 m
Puissance admissible : 200 W environ
Impédance nominale 8 Ohms
Origine: France

mulidine-accord-2001

 

Le système Mulidine (voir aussi les autres enceintes de la marque) utilise un filtre acoustique composé d’une ou deux plaques perforées d’une façon particulière pour laisser s’échapper librement l’onde arrière du basse-médium, tout en bloquant son retour.
Il y a donc une charge « infinie » pour le HP, sans influence sur la courbe de réponse de celui-ci… En principe, on retrouve les caractéristiques maximales, d’usine, du HP.
L’onde arrière, après le filtre acoustique, est renvoyée vers l’évent situé au bas de la colonne pour renforcer les basses. Peu d’absorbant, sauf aux endroits critiques (au fond de certaines cavités …). Bonne épaisseur des parois, et des renforts internes.

Beaucoup d’enceintes tentent d’absorber les résonnances internes parasites à l’aide d’absorbant en grande quantité (laine de verre, laine de roche, mousse, kapok…). Le médium est linéarisé à la mesure, moins agressif à l’écoute, mais souvent mat ; on perd un peu l’ambiance de la prise de son.
Par contre, les basses sont très peu affectées par cet absorbant, et une tonique de coffret peut subsister.

D’autres (ex. Rehdeko) suppriment tout absorbant pour gagner en rendement et en vivacité de la réponse, en transitoires. Mais la courbe de réponse est plus tourmentée, et il subsiste des résonnances à certaines fréquences, souvent en bas-médium et médium (sauf peut-être avec un HP parfaitement choisi, il n’y a rien d’absolu en HiFi). Le son par contre est très vivant, bien que les timbres ne soient pas toujours parfaitement respectés.

La Mulidine Accord 2001 est la deuxième à porter le nom d’Accord, après celle sortie en 1995.
Elle utilise des HP Focal, mais qui ne sonnent pas comme d’habitude, en particulier du côté du cinglant tweeter Tioxyd, qui est adouci et civilisé.
Un cadre de mousse régularise parfaitement la dispersion latérale de l’aigu : la directivité est faible et régulière du médium à l’extrême-aigu, ce qui est très rare ! Belle réponse en impulsions indiquant une excellente mise en phase des 2 HP.

ECOUTE

Globalement, on peut dire que cette enceinte restitue parfaitement les ambiances acoustiques des lieux de prise de son. La salle (orchestre symphonique) est large, profonde et naturellement chaleureuse.
Les sons d’une grande limpidité (très bons HP Focal) sont empreints d’un grand raffinement . Les timbres instrumentaux sont détaillés avec élégance. Les notes de la guitare semblent vibrer plus longtemps que d’habitude.
Les quelques coloration d’anciennes productions de la firme (luminosité appuyée dans l’aigu par ex.) ont disparu ici : c’est neutre et droit. La restitution descend assez bas, mais attention, ce n’est pas un caisson ! (Extrême-grave atténué : HP 16 cm). On peut penser, pour l’accompagner, à un bon caisson …
L’image stéréophonique fait partie du haut de gamme actuel !

Le prix est encore correct pour une colonne 2 voies mais c’eût été génial à 5000 FF de moins….

Cotations : Dynamique subjective : 9 /10
Définition : 9.5 /10
Effet stéréophonique : 10 /10
Cohérence d’ensemble : 9.5 /10
Rapport qualité-prix : 9.5 / 10

 

Prix : 17280 FF la paire (2001)

Audiophilefr.com

 

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@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
Transitoires
Les transitoires déterminent les attaques et l’extinction des notes de musiques ; elles définissent le début et la fin dans le temps et l’espace des sons.
Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Rendement
A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
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La courbe de réponse représente l`évolution du niveau sonore en fonction des fréquences.
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