Amplificateur intégré CS 100
Totalement inconnue jusqu’ici de nos « services », la marque Polonaise MORE Audio dévoile son premier amplificateur intégré. Le CS 100 est d’ailleurs le seul produit du catalogue, pour le moment.
Comme cela arrive souvent, cet amplificateur est la résultante d’une passion pour la musique et d’une technologie de pointe.Le design « monolithique » de la face avant ne laisse entrevoir aucune fonction accessible à l’utilisateur. Le CS 100 est pourtant bien un amplificateur intégré qui se pilote à l’aide de 4 touches de fonctions situées situées sur le haut de l’épaisse plaque en acier. Une télécommande taillée dans un lingo d’aluminium permet également de prendre la main sur les fonctionnalités qui se résument au sélecteur pour 4 sources haut niveau, au réglage de volume (de 0 dB à -64 dB par pas de 1 dB) et au mode stand-by.
Sur le plan technique, le CS 100 adopte une topologie asymétrique en s’appuyant sur des composants semi-conducteurs, et le principe Single-Ended de l’étage de sortie. Il a été conçu à partir de quatre circuits à deux étages, chacun avec un niveau de contre-réaction minimal.
Cette architecture, dans laquelle toutes les étapes utilisent la même topologie, présente des avantages significatifs. Tout d’abord, il assure la cohérence sonore tout au long du trajet du signal, de l’entrée à la sortie. De plus, les distorsions dans les différents étages d’amplification sont de nature similaire (entre autres, elles génèrent une structure harmonique similaire).
L’étage de sortie travaille en Classe AB intégrant des solutions de topologie Single-Ended innovantes.
Selon le constructeur, ces développements conduisent à une impédance de sortie négative. Celle-ci contrôle mieux le mouvement du diaphragme du haut-parleur, ce qui se traduit par une plus grande précision et une plus grande dynamique du son, en particulier dans la gamme des basses fréquences.
L’impédance de sortie négative permet de supprimer les résonances indésirables des haut-parleurs, ce qui produit un son plus clair et plus naturel et une capacité à réagir plus rapidement sur les réponses transitoires.
Au verso de l’appareil, on a le minimum vital qui se résume à 4 entrées Ligne haut niveau sur connecteurs RCA. Pas d’entrée phono, Dac au programme. On se réjouira des solides bornes HP WBT qui acceptent le fil nu, les fourches et fiches bananes.
Caractéristiques techniques :
– Puissance 2 x 100 Watts / 8 Ω et 2 x 200 Watts / 4 Ω
– Réponse en fréquences : 5 Hz à 120 kHz (-1 dB)
– Taux de distorsion : 0,05 %
– Sensibilité d’entrée : 600 mV
– Impédance d’entrée : 100 kΩ
A titre indicatif, le constructeur commercialise son amplificateur à 19.700 Zloty TVA incluse, soit environ 4600 €.
Site du constructeur :
https://moreaudio.pl/cs100/