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MK Analogue MM-PH-AMP : un préamplificateur phono mûrement réfléchi

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
5 avril 2024
Temps de lecture : 6 minutes

Préamplificateur phono MM-PH-AMP

Inconnue jusqu’ici au bataillon, la marque Slovène MK Analogue ne fait pas parler d’elle en France. Sous la houlette de Matej Kelc, la petite manufacture était au départ spécialisée dans la conception de « transformateurs élévateurs » pour cellules MC.

Aujourd’hui, le concepteur a décidé d’élargir sa gamme de produits avec une démarche un peu à contrepieds des tendances actuelles : la réalisation d’un préamplificateur phono exclusivement prévu pour les cellules à aimant mobile (MM).

La démarche si curieuse qu’elle puisse paraître ne privera nullement les possesseurs de cellules MC, puisque ce préamplificateur phono pourra être secondé par un transformateur dont le concepteur s’est fait la spécialité. Sobriété oblige, la face avant ne contient rien que le logo du constructeur. Toutefois, le MM-PH-AMP s’accompagne d’une alimentation séparée.

Le fruit des recherches de Matej Kelc  a abouti à un préamplificateur phono possédant le silence, la linéarité et la fine résolution nécessaires pour faire ressortir le meilleur des cellules. Avec le MM-PH-AMP et le transformateur SUT-1L de MK Analogue, le concepteur est arrivé à ses fins.

La linéarité des phases fut une priorité absolue dans le développement du MM-PH-AMP. Atteindre une réponse en fréquence propre de 20 Hz à 20 kHz n’est pas une grande prouesse. Cependant, pour obtenir une réponse de phase linéaire dans cette plage, cinq octaves de marge sont nécessaires. Cela signifie qu’une reproduction temporelle correcte à 20 kHz nécessite une réponse en fréquence linéaire jusqu’à 640 kHz. Le MM-PH-AMP peut même fonctionner jusqu’à 800 kHz ou 1 MHz, selon l’amplification sélectionnée. La même chose s’applique aux basses fréquences ; la fréquence de coupure inférieure est de 3,2 Hz. MK Analogue a délibérément fait abstraction d’un filtre subsonique.

L’égalisation RIAA restaure non seulement la réponse en fréquence, mais linéarise également la réponse en phase. Avec les amplificateurs MM à un étage, le gain nécessairement élevé de + 40 dB rétrécit la réponse en fréquence supérieure, ce qui affecte également la réponse en phase dans la plage audible. Dans le MM-PH-AMPUn égaliseur passif RIAA se charge de cette correction.

Les condensateurs MKP de haute qualité à revêtement double face garantissent que les pertes de l’égalisation passive sont limitées uniquement à l’atténuation haute fréquence calculée (environ 20 dB). Le résultat : une réponse en fréquence linéaire et une réponse en phase linéaire jusqu’à plus de 20 kHz. Les deux étages amplificateurs en amont et en aval de l’égalisation fonctionnent avec seulement un gain de +30 dB chacun et sont si large bande que la réponse en phase reste linéaire.

Le schéma adopte une configuration double mono sur laquelle, on retrouve un petit nombre de composants de très haute qualité et soigneusement sélectionnés. L’égalisation passive RIAA est confiée à des condensateurs à film MKP ultra-rapides recouverts des deux côtés : cela signifie une résolution et une dynamique maximales

Nous y trouvons aussi des amplificateurs OP de haute qualité avec une vitesse (150 V/µs) et une bande passante très élevées. Le MM-PH-AMP atteint une fréquence de coupure supérieure allant jusqu’à 1 MHz et une réponse en phase linéaire jusqu’à 31 kHz.

Un puissant amplificateur de puissance de classe A en sortie, qui pourrait même alimenter des haut-parleurs (s’il est refroidi en conséquence), fait le travail jusqu’au bout. Cela signifie que les câbles plus longs du MM-PH-AMP au préamplificateur ne posent aucun problème. La résistance de sortie a été réglée sur 22 ohms pour éviter les courts-circuits.

Si la face avant est totalement dépouillée, la face arrière reçoit les connecteurs d’entrées et sorties d’origine Neutrik isolés, et une foule de réglages : 3 étages de gain, 4 réglages impédances d’entrée, 4 capacités.

MK Analogue a prévu un filtrage commun aux deux canaux pour une homogénéité maximale de ceux-ci. Cela s’effectue en partie sur le bloc d’alimentation externe et sur la carte mère commune. La capacité totale de deux fois 23 500 µF est filtrée étape par étape sur 4 étages. Ce circuit purement passif est également un limiteur de courant d’appel. Cela signifie une protection accrue avec une valeur de fusible inférieure, évitant ainsi les problèmes d’allumage typiques.

La régulation de la tension séparée pour chaque étage d’amplification, avec un degré élevé d’atténuation aussi proche que possible de la charge – minimise les interférences et maximisant la dynamique. Le réglage du gain, de la capacité et de l’impédance séparés par canaux, sont très proches des modules d’amplification. Cela raccourcit les chemins du signal et minimise les interférences.

Comme nous pouvions nous en douter, l’alimentation externe prend une place importante pour le fonctionnement optimal de ce préamplificateur phono. Celui-ci est destiné à éliminer les interférences et interactions potentielles. Le câble de connexion mesure 1,2 mètres, et il est suffisamment long pour couvrir la distance entre la source d’alimentation et l’amplificateur.

Un petit bloc d’alimentation de 2 VA fournit une tension de commutation qui active un relais dans le bloc d’alimentation via l’interrupteur du MM-PH-AMP et commute ensuite seulement le transformateur toroïdal, le tout accompagné par un redressement assurée par diodes Schottky, pré-blindage. A droite, le transformateur de secours avec redressement, stabilisation de tension et relais.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquence : 3,5 Hz à 800 kHz (– 3 dB; 46 dB)
– Rapport signal / bruit : 89 dB
– Réglage d’impédances : 33, 47, 68 et 100 kΩ
– Gain : 40, 43, 46 dB
– Réglage de capacités : 50, 150, 250 et 470 pF

Entièrement assemblé à la main en Slovénie, garanti 5 ans, ce préamplificateur phono accompagné de son alimentation séparée est commercialisé à 4890 €.

Site du constructeur :
https://mk-analogue.com/

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

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CIRCLE Labs est une marque Polonaise assez récente dans le monde des électroniques High-End. Située à Cracovie, CIRCLE Labs développe et assemble ses produits en interne avec un soin maniaque.

Jusqu’ici, la manufacture ne proposait qu’un préamplificateur Ligne, un bloc de puissance stéréo et un amplificateur intégré hybride.

il apparaissait évident qu’un préamplificateur phono voit le jour. Eh bien voilà, c’est fait : le V1000 ne s’est pas fait attendre trop longtemps.

#CIRCLELabs #CIRCLELabsV1000

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CIRCLE Labs est une marque Polonaise assez récente dans le monde des électroniques High-End. Située à Cracovie, CIRCLE Labs développe et assemble ses produits en interne avec un soin maniaque. 

Jusqu’ici, la manufacture ne proposait qu’un préamplificateur Ligne, un bloc de puissance stéréo et un amplificateur intégré hybride.

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#CIRCLELabs #CIRCLELabsV1000

Si SHANLING était un spécialiste de la HI-FI haut de gamme, ça se saurait.

Pourtant, il est un sous-traitant important pour certaines marques, et détenteurs d’autres marques dont YBA et ONIX dont l’avenir pourrait être compromis pour le premier et sans avenir pour le second !

#cdplayer #shanling #shanlingaudio

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Si SHANLING était un spécialiste de la HI-FI haut de gamme, ça se saurait. 

Pourtant, il est un sous-traitant important pour certaines marques, et détenteurs d’autres marques dont YBA et ONIX dont l’avenir pourrait être compromis pour le premier et sans avenir pour le second !

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𝐁&𝐖 𝟖𝟎𝟏 𝐀𝐛𝐛𝐞𝐲 𝐑𝐨𝐚𝐝 𝐋𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐝 𝐄𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧

Une production limitée à seulement 140 paires des célèbres 801 D4 Signature.

Les finitions et les garnitures en cuir rendent hommage aux espaces des studios uniques et aux instruments légendaires qui ont contribués à la création d`Abbey Road.

Un livret illustrant l`histoire d`Abbey Road et de Bowers & Wilkins accompagne cette édition à 60.000 €.

#801AbbeyRoad #AbbeyRoad #BowersWilkins #801d4signature

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𝐁&𝐖 𝟖𝟎𝟏 𝐀𝐛𝐛𝐞𝐲 𝐑𝐨𝐚𝐝 𝐋𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐝 𝐄𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧

Une production limitée à seulement 140 paires des célèbres 801 D4 Signature. 

Les finitions et les garnitures en cuir rendent hommage aux espaces des studios uniques et aux instruments légendaires qui ont contribués à la création d'Abbey Road. 

Un livret illustrant l'histoire d'Abbey Road et de Bowers & Wilkins accompagne cette édition à 60.000 €. 

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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

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Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Linéaire
Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
Gain
Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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