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Mimetism logo

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

 

MIMETISM est une marque qui élabore des électroniques et sources sous l’impulsion de son concepteur William ANDREA. Il est important de rappeler que les produits MIMETISM sont fabriqués en France et seuls les « softwares » proviennent de Suisse.Très, voir trop, discrète la marque propose depuis de nombreuses années des références mûrement conçues, très bien construites, et surtout musicales.

Pour ceux qui connaissent peu ou mal la marque, William ANDREA a derrière lui une longue carrière éprouvée, de par son passage chez SUPRAVOX, FAMCO ( YVES COCHET), YBA – VECTEUR, les marques dont il a été l’épine dorsale et pour lesquelles il a développé des produits électroniques qui sont encore aujourd’hui des références !

MIMETISM est aussi le fruit d’une collaboration étroite avec Yvan CODEREY, originaire de la ville de Lutry en Suisse. Ce dernier est à l’origine d’un nouveau magasin spécialisé : AUDIOPHILE, une référence dans le monde de la Haute Fidélité. Pour la petite histoire, Yvan CODEREY a conçu certains produits VECTEUR et a introduit la technologie ANAGRAM Technologies auprès de fabricants dont MIMETISM – il est également consultant pour plusieurs marques de haute-fidélité.

En cette rentrée 2012, William ANDREA nous dévoile en exclusivité trois nouvelles électroniques : un préamplificateur, un bloc de puissance stéréo, et un bloc monophonique.

Préamplificateur PL 342. Ce préamplificateur a la particularité d’être configuré en double mono intégral, embarquant 2 transformateurs toriques d’une capacité de 100 VA chacun et moulés dans des cuves métalliques indépendantes. Chaque canal possède sa propre carte d’alimentation comportant 4 alimentations régulées en plus des 6 alimentations séparées avec des régulateurs spéciaux très faible bruit « low drop » de chez Linear Technologie placés sur la carte principale.

L’électronique de ce préamplificateur repose sur châssis en acier et une enveloppe en aluminium épais, qui lui donnent d’ailleurs une très belle élégance. Le choix des composants a été effectué avec un soin extrême pour une restitution musicale de très haut niveau. Le concepteur met aussi en avant la simplicité du schéma afin de garantir la musicalité, mais aussi dans un souci de fiabilité..
Une télécommande pilote toutes les fonctions, mais les principales fonctions sont accessibles en façade. Les performances annoncées n’ont rien de ridicule : bande passante : 5 Hz à 260 kHz – Distorsion harmonique : 0,03% – Rapport signal / bruit : – 102 dB.

Les possibilités de connexions sont étendues : le PL 342 accueillera 4 sources haut niveau sur connecteurs RCA directement boulonnées sur le châssis, 3 sources sur connecteurs XLR en mode symétrique. En outre, 2 sorties asymétriques RCA viennent compléter les 3 sorties symétriques XLR, et MIMETISM a aussi prévu une sortie pour un enregistreur analogique ou un amplificateur casque. Prix : 8000 euros.

Bloc de puissance stéréo PA 462. Sur le plan technique, William ANDREA a fait simple, et a privilégié l’éfficacité. Le circuit d’entrée est composé d’un étage différentiel associé à un montage cascode pour un fonctionnement optimal. L’étage pré driver et l’étage driver intègrent des transistors bi-polaires haute tension. L’étage driver fonctionne en Classe A, et le circuit ne comporte qu’une unique capacité en entrée, le reste du circuit étant en liaison continue. Le cœur du PA 462 est un gigantesque transformateur de 1500 VA moulé dans un coffret en aluminium, qui assurera une tenue en puissance sans failles. L’étage de sortie fait appel à des transistors Mosfet.
La forte capacité de l’alimentation permet une puissance de 2 x 150 watts / 8 ohms (2 x 300 watts / 4 ohms). On notera que le PA 462 étant bridgeable pour être utilisé en bloc mono, sa puissance sera, pour la circonstance, portée à 600 watts / 8 ohms. Bande passante : 5 Hz à 105 kHz – Distorsion harmonique : 0,03% – Rapport signal / bruit : – 102 dB. Prix : 8000 euros.

Bloc de puissance mono MP 382. Ce bloc s’inspire fortement du bloc stéréo PA 462, toutefois le concepteur a été plus loin dans la conception et le choix des composants. Le MP 382 comprend en sortie 4 paires de transistors Mosfet dit  » double die  » 250V 16 Amp avec 2 transistors par boitier, équivalent à 8 paires de transistors. L’alimentation est confiée à un transformateur de 1500 VA moulé dans une cuve en métal dont le but est réduire au maximum les émissions parasites et bruits mécaniques. Une barre de cuivre de 4mm d’épaisseur sert de masse commune d’alimentation. Un filtrage hors normes est effectué avec 2 ponts de diodes de 35Amp 400V ( 1 pont pour le positif et 1 pont pour le négatif ) 2 capacités de 47000 µfd 120V permettent d’alimenter ce bloc dont la puissance a été portée à 500 watts / 8 ohms, et 900 watts / 4 ohms. Bande passante : 5 Hz à 105 kHz – Distorsion harmonique : 0,03% – Rapport signal / bruit : – 102 dB. Prix : 8000 euros.

Au vu des éléments techniques décrits, le soin apporté à la présentation et à la construction, MIMETISM affiche clairement ses ambitions sur le créneau du matériel haut de gamme, avec une musicalité la plus pure possible,
et sans compromis. – L.S. –

Site du concepteur :

Septembre 2012

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

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Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

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Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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