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MATRIX Audio M Series : ce système n’a pas froid aux yeux et vous en met plein la vue !

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
10 août 2024
Temps de lecture : 4 minutes

MATRIX Audio est, par définition, une marque qui symbolise parfaitement la philosophie Chinoise en matière de « composants » audiophiles : en mettre plein la vue avant tout !

Peu connue en France, la marque revendique pourtant une conception et une réalisation de ses produits plutôt traditionaliste. Pas de révolution en valeur absolue, cependant la M Series préfigurerait l’évolution de futurs références.

Cette gamme comprend trois éléments : un lecteur réseau, un préamplificateur Ligne et un bloc de puissance stéréo pouvant être bridgé en mode monophonique ou configuré en bi-amplification.

Le MS-1 est un Streamer fonctionne également comme un transport audio de haut niveau qui peut sortir tout l’audio en cours de lecture sous forme de signaux haute résolution via le port IIS-LVDS. Y compris les signaux audio de l’entrée analogique et de l’entrée phono. Ce qui vous permet de vous connecter à d’autres DAC pour obtenir différentes expériences d’écoute.

Il dispose de deux paires d’entrées ligne et une paire d’entrées phono. Celles-ci sont complétées par  des entrées numériques et peut ainsi être utilisé comme DAC haut de gamme Il intègre une section préamplificatrice et contrôle du volume par réseau de résistances de précision.

Chaque canal utilise un ensemble de Chipsets DAC phares d’AKM AK4191+AK4499. Chaque ensemble de puces fonctionne en mode mono en parallèle. Les canaux gauche et droit sont des modules PCB indépendants. Circuit de re-clocking haute performance pour DPLL et dispose d’une horloge à très faible bruit Port SFP pour émetteurs-récepteurs optiques Un SSD NVMe haute vitesse peut être installé comme stockage interne L’alimentation s’appuie sur des transformateurs toroïdaux en fil de cuivre carré haute puissance personnalisés pour les parties numériques et analogiques séparément.

Le MP-1 est exclusivement un préamplificateur Ligne. Son originalité repose sur une configuration de ses circuits en Classe A comportant un étage de sortie à tube triode unique à courant de polarisation élevé. L’étage d’entrée est quant à lui à transistors différentiel. Le circuit principal se compose de quatre unités « d’amplification » indépendantes entièrement symétriques. Chaque canal dispose ainsi de deux unités fonctionnant ensemble.
Deux transformateurs toroïdaux en fil de cuivre carré haute puissance personnalisés se chargent de l’alimentation.

Les possibilités de connexions analogiques sont suffisantes : 3 paires d’entrées RCA et 3 paires d’entrées XLR, avec la possibilité de régler indépendamment l’atténuation et la compensation du niveau pour chaque entrée. Les sorties Lignes sont étendues : 1 paire de sorties RCA et 2 paires de sorties XLR, capables de « sortir » simultanément ou séparément.

Le MA-1 est avant tout un bloc de puissance stéréo. Sous sa « carcasse imposante », se cache une alimentation de forte puissance. En effet, le constructeur ne s’est pas privé de monter deux transformateurs indépendants pour les canaux gauche et droit permettent une conception à double canal entièrement indépendante, totalisant 1250 VA.

Cette alimentation principale de ±80 V est secondée par 14 condensateurs de 6 800 µF chacun connectés en parallèle, formant la matrice de condensateurs de filtrage de l’alimentation électrique principale. La capacité totale des condensateurs des deux canaux atteint 190 400 µF !

Cette abondance d’énergie aboutit à une puissance de 2 x 250 Watts / 8 Ω et 2 x 450 Watts / 4 Ω prise en charge par 10 transistors haute puissance ONSEMI par canal pour composer un circuit d’amplification push-pull. Ces puissances sont doublées en mode bridgé.

Le gain de sortie est configurable, le gain normal est de +30 dB, qui peut être atténué à +24 dB par un commutateur de gain placé en face arrière. Cette face arrière comporte également un commutateur pour le mode bridgé et un troisième pour sélectionner les entrées en mode RCA ou XLR.

Caractéristiques techniques :

– Puissance en mode stéréo : 2 x 250 Watts / 8 Ω & 2 x 450 Watts / 4 Ω
– Puissance en mode mono / bridgé : 500 Watts / 8 Ω & 900 Watts / 4 Ω
– Réponse en fréquence : 20 Hz à 160 kHz à – 3 dB
– Rapport signal / bruit : ‑123dB @ +30dB
– Taux de distorsion : < 0,02 % @ 250 Watts / 8 Ω
– Séparation des canaux : -125 dB
– Facteur d’amortissement : 350 sous 8 Ω à 1 kHz
– Gain : +24 dB /+30 dB

Tout cela paraît « alléchant » sauf les tarifs : 9000 € pour le Streamer, 6200 € pour le préamplificateur et 7600 € pour le bloc de puissance. Ce qui fait tout de même un peu cher pour des électroniques Chinoises…..

Site du constructeur :
https://www.matrix-digi.com/

LES BANCS D'ESSAIS

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Si SHANLING était un spécialiste de la HI-FI haut de gamme, ça se saurait.

Pourtant, il est un sous-traitant important pour certaines marques, et détenteurs d’autres marques dont YBA et ONIX dont l’avenir pourrait être compromis pour le premier et sans avenir pour le second !

#cdplayer #shanling #shanlingaudio

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Si SHANLING était un spécialiste de la HI-FI haut de gamme, ça se saurait. 

Pourtant, il est un sous-traitant important pour certaines marques, et détenteurs d’autres marques dont YBA et ONIX dont l’avenir pourrait être compromis pour le premier et sans avenir pour le second !

#cdplayer #shanling #shanlingaudio

𝐁&𝐖 𝟖𝟎𝟏 𝐀𝐛𝐛𝐞𝐲 𝐑𝐨𝐚𝐝 𝐋𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐝 𝐄𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧

Une production limitée à seulement 140 paires des célèbres 801 D4 Signature.

Les finitions et les garnitures en cuir rendent hommage aux espaces des studios uniques et aux instruments légendaires qui ont contribués à la création d`Abbey Road.

Un livret illustrant l`histoire d`Abbey Road et de Bowers & Wilkins accompagne cette édition à 60.000 €.

#801AbbeyRoad #AbbeyRoad #BowersWilkins #801d4signature

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𝐁&𝐖 𝟖𝟎𝟏 𝐀𝐛𝐛𝐞𝐲 𝐑𝐨𝐚𝐝 𝐋𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐝 𝐄𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧

Une production limitée à seulement 140 paires des célèbres 801 D4 Signature. 

Les finitions et les garnitures en cuir rendent hommage aux espaces des studios uniques et aux instruments légendaires qui ont contribués à la création d'Abbey Road. 

Un livret illustrant l'histoire d'Abbey Road et de Bowers & Wilkins accompagne cette édition à 60.000 €. 

#801AbbeyRoad #AbbeyRoad #BowersWilkins #801d4signature

Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs.

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

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Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs. 

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana 

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

3 0
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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

4 0
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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Transport
Partie mécanique d`un lecteur de CD. Le convertisseur et la partie analogique sont dans ce cas totalement séparés. On utilise également le terme de Drive.
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Gain
Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
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