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MARTEN Coltrane Quintet : une enceinte à très haute valeur ajoutée

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
7 septembre 2024
Temps de lecture : 5 minutes

Colonnes Coltrane Quintet

Si MARTEN est une marque d’enceintes acoustiques connue des audiophiles, sa présence reste assez confidentielle en France. Et pourtant, elle ne manque pas d’attrait comme, finalement, toutes les productions Scandinaves.

Toutes les enceintes de la marque sont conçues et réalisées à la main à Gothenburg en Suède y compris, leurs composants clefs. La gamme d’enceintes se compose de quatre séries comportant elles-mêmes différents modèles de haut et très haut de gamme : Coltrane, Mingus, Parker et Oscar.

La série Coltrane comportait jusqu’ici déjà 3 modèles. La Coltrane Quintet vient compléter cette série et se place au-dessus de la Coltrane 3.

La Quintet est une colonne de volume important de plus de 1,20 mètre de haut de type 4 voies / 5 haut-parleurs à charge bass-reflex. En dépit des apparences, l’ébénisterie, tout à fait originale, est un mélange de bois laminé cintré combiné à une couche de fibre de carbone polie habillant les flancs de l’enceinte.

Par ailleurs, la face avant peut revêtir différentes matières au choix : bois massif ou panneaux de fibres soutenus par un contre-baffle en aluminium.

L’ensemble du bâti repose sur des pieds / isolateurs spécifiques réglables de technologie MARTEN IsoAcoustics en acier inoxydable poli miroir avec isolateurs MARTEN.

La curiosité de cette version Quintet repose sur la reproduction des fréquences aigües confiées à deux tweeters distincts spécialement développés pour elle sur strict cahier des charges.

Le premier tweeter à dôme à membrane en diamant pur de 2,6 cm assure un rapport rigidité / poids exceptionnel. La conductivité thermique du diamant garantit des performances stables même dans des conditions d’écoute intenses, préservant l’intégrité et la longévité du tweeter. Il prend en charge les fréquences de 6000 à 60.000 Hertz.

Les fréquences comprises entre 1000 et 6000 Hertz sont transmises par l’intermédiaire d’un second tweeter / médium à dôme de 8 cm à membrane en béryllium pur. Sa rigidité, sa légèreté et son amortissement garantissent une reproduction précise, notamment des voix et des instruments acoustiques dans cette gamme de fréquences. La réponse transitoire rapide du haut-parleur capture chaque nuance de l’enregistrement d’origine, tandis que son intégration transparente avec le filtre de premier ordre « Signature » assure la cohérence entre les fréquences.

La grande nouveauté de ce modèle repose sur son haut-parleur de médium / grave de 20 cm. Il adopte une membrane convexe en fibre de carbone. Il travaille sur une gamme de fréquences s’étendant de 170 à 1000 Hertz.

Sa forme convexe assure un large coefficient de dispersion. Il améliore aussi la rigidité tout en minimisant le poids, ce qui permet un mouvement de piston plus important et une meilleure réponse transitoire. Cela se traduit par une reproduction des basses plus serrée et plus articulée avec une vitesse et une précision remarquables, garantissant que chaque note est délivrée avec précision et impact.

L’utilisation de la fibre de carbone contribue à offrir des propriétés d’amortissement exceptionnelles, réduisant la résonance et la distorsion indésirables pour un son plus clair et plus transparent. Les fréquences basses sont ainsi mieux contrôlées sans aucune confusion, même à des volumes élevés.

Les fréquences graves allant de 18 à 170 Hertz sont prises en charge par un duo de haut-parleurs d’un diamètre de 26 cm dont la membrane à profil légèrement convexe est composé d’un sandwich d’aluminium ayant pour objet d’assurer une rigidité et un amortissement optimaux. Ce choix a pour conséquence d’assurer des basses profondes, puissantes articulées et dépourvues de distorsion et résonance.

Et puis, il y a la face cachée, l’élément qu’on ne voir jamais ou rarement : le filtre et le câblage interne. Pour assurer une répartition optimale dans 5 transducteurs, MARTEN a développé et fabrique son filtre de type « premier ordre » en interne avec des composants triés sur le volet.

Sans que le constructeur ne donne de plus amples détails, ce filtre comporte des bobines à noyau en feuille cuivre, des condensateurs cuivre / argent et cuivre à bain d’huile, ainsi que des condensateurs argent / or. Et pour couronner le tout, le câblage interne est tout droit issu du constructeur Suédois Jorma Audio relié à un double bornier WBT Nextgen Bi-câblage acceptant les fourches, le câble nu et les fiches bananes.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquence : 18 à 60.000 Hz +/-2dB
– Sensibilité : 89 dB / 2,83 V
– Impédance : 4 Ohms (mini : 3 Ohms)
– Puissance admissible : 350 Watts
– Finitions : noyer mat, chêne mat, piano black, piano grey, piano plum, piano rouge et piano gold
– Dimensions : Largeur : 52,5 cm – Hauteur : 128 cm – Profondeur : 78,8 cm

Je n’ose pas évoquer le poids unitaire de 115 kg et encore moins le tarif de base fixé à 170.000 € ! Les rabats-joie de la HI-FI crieront au scandale, mais la haute valeur ajoutée de ces enceintes justifie ce tarif.

Site du constructeur :
https://www.marten.se/

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𝗕𝗗𝗮𝘃𝗶𝘀 𝗔𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝘀 𝗥𝗲𝗻𝗼𝗶𝗿 𝗘𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻

#DavisAcoustics #RenoirEvolution
#DavisSpeakers

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𝗕𝗗𝗮𝘃𝗶𝘀 𝗔𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝘀 𝗥𝗲𝗻𝗼𝗶𝗿 𝗘𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻

#DavisAcoustics #RenoirEvolution
#DavisSpeakers

L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

https://audiophile.fr/stax-casque-sr-x1-amplificateur-casque-srm-270s.html

@staxheadphones #StaxSRX1 #StaxSRM270s #StaxSRSX1000

4 0
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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

https://audiophile.fr/stax-casque-sr-x1-amplificateur-casque-srm-270s.html 

@staxheadphones #StaxSRX1 #StaxSRM270s #StaxSRSX1000

En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

 𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

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#Lab12Knack #Lab12Gordian

platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

2 0
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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol. 

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

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La notion d’impacts traduit le comportement lié à la rapidité de l’amplificateur qui réagit de manière plus franche, plus précise, avec un aspect net.
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Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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