Colonnes Coltrane Quintet
Si MARTEN est une marque d’enceintes acoustiques connue des audiophiles, sa présence reste assez confidentielle en France. Et pourtant, elle ne manque pas d’attrait comme, finalement, toutes les productions Scandinaves.
Toutes les enceintes de la marque sont conçues et réalisées à la main à Gothenburg en Suède y compris, leurs composants clefs. La gamme d’enceintes se compose de quatre séries comportant elles-mêmes différents modèles de haut et très haut de gamme : Coltrane, Mingus, Parker et Oscar.
La série Coltrane comportait jusqu’ici déjà 3 modèles. La Coltrane Quintet vient compléter cette série et se place au-dessus de la Coltrane 3.
La Quintet est une colonne de volume important de plus de 1,20 mètre de haut de type 4 voies / 5 haut-parleurs à charge bass-reflex. En dépit des apparences, l’ébénisterie, tout à fait originale, est un mélange de bois laminé cintré combiné à une couche de fibre de carbone polie habillant les flancs de l’enceinte.
Par ailleurs, la face avant peut revêtir différentes matières au choix : bois massif ou panneaux de fibres soutenus par un contre-baffle en aluminium.
L’ensemble du bâti repose sur des pieds / isolateurs spécifiques réglables de technologie MARTEN IsoAcoustics en acier inoxydable poli miroir avec isolateurs MARTEN.
La curiosité de cette version Quintet repose sur la reproduction des fréquences aigües confiées à deux tweeters distincts spécialement développés pour elle sur strict cahier des charges.
Le premier tweeter à dôme à membrane en diamant pur de 2,6 cm assure un rapport rigidité / poids exceptionnel. La conductivité thermique du diamant garantit des performances stables même dans des conditions d’écoute intenses, préservant l’intégrité et la longévité du tweeter. Il prend en charge les fréquences de 6000 à 60.000 Hertz.
Les fréquences comprises entre 1000 et 6000 Hertz sont transmises par l’intermédiaire d’un second tweeter / médium à dôme de 8 cm à membrane en béryllium pur. Sa rigidité, sa légèreté et son amortissement garantissent une reproduction précise, notamment des voix et des instruments acoustiques dans cette gamme de fréquences. La réponse transitoire rapide du haut-parleur capture chaque nuance de l’enregistrement d’origine, tandis que son intégration transparente avec le filtre de premier ordre « Signature » assure la cohérence entre les fréquences.
La grande nouveauté de ce modèle repose sur son haut-parleur de médium / grave de 20 cm. Il adopte une membrane convexe en fibre de carbone. Il travaille sur une gamme de fréquences s’étendant de 170 à 1000 Hertz.
Sa forme convexe assure un large coefficient de dispersion. Il améliore aussi la rigidité tout en minimisant le poids, ce qui permet un mouvement de piston plus important et une meilleure réponse transitoire. Cela se traduit par une reproduction des basses plus serrée et plus articulée avec une vitesse et une précision remarquables, garantissant que chaque note est délivrée avec précision et impact.
L’utilisation de la fibre de carbone contribue à offrir des propriétés d’amortissement exceptionnelles, réduisant la résonance et la distorsion indésirables pour un son plus clair et plus transparent. Les fréquences basses sont ainsi mieux contrôlées sans aucune confusion, même à des volumes élevés.
Les fréquences graves allant de 18 à 170 Hertz sont prises en charge par un duo de haut-parleurs d’un diamètre de 26 cm dont la membrane à profil légèrement convexe est composé d’un sandwich d’aluminium ayant pour objet d’assurer une rigidité et un amortissement optimaux. Ce choix a pour conséquence d’assurer des basses profondes, puissantes articulées et dépourvues de distorsion et résonance.
Et puis, il y a la face cachée, l’élément qu’on ne voir jamais ou rarement : le filtre et le câblage interne. Pour assurer une répartition optimale dans 5 transducteurs, MARTEN a développé et fabrique son filtre de type « premier ordre » en interne avec des composants triés sur le volet.
Sans que le constructeur ne donne de plus amples détails, ce filtre comporte des bobines à noyau en feuille cuivre, des condensateurs cuivre / argent et cuivre à bain d’huile, ainsi que des condensateurs argent / or. Et pour couronner le tout, le câblage interne est tout droit issu du constructeur Suédois Jorma Audio relié à un double bornier WBT Nextgen Bi-câblage acceptant les fourches, le câble nu et les fiches bananes.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquence : 18 à 60.000 Hz +/-2dB
– Sensibilité : 89 dB / 2,83 V
– Impédance : 4 Ohms (mini : 3 Ohms)
– Puissance admissible : 350 Watts
– Finitions : noyer mat, chêne mat, piano black, piano grey, piano plum, piano rouge et piano gold
– Dimensions : Largeur : 52,5 cm – Hauteur : 128 cm – Profondeur : 78,8 cm
Je n’ose pas évoquer le poids unitaire de 115 kg et encore moins le tarif de base fixé à 170.000 € ! Les rabats-joie de la HI-FI crieront au scandale, mais la haute valeur ajoutée de ces enceintes justifie ce tarif.
Site du constructeur :
https://www.marten.se/