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MARANTZ Model 60n : peut-être une solution à bon prix, finalement ?

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
13 septembre 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Amplificateur intégré – Dac – Lecteur Réseau Model 60n

Progressivement, la série PM de chez MARANTZ laisse la place à la série Model. Cette série se distingue principalement par une façade entièrement rénovée et quelques optimisations ou évolutions techniques. La page se tourne aussi avec l’adoption d’un module Dac et lecteur réseau intégré.

Le nouvel amplificateur intégré Model 60n fait partie de cette nouvelle génération qui correspond à une demande croissante consistant à intégrer un bon nombre de fonctionnalités sans démultiplier les appareils.

Le Model 60n est avant tout un amplificateur intégré de puissance moyenne qui intègre un convertisseur N/A et un lecteur réseau. La jolie face avant n’est ni sobre ni surchargée. Elle accueille les commandes indispensables au fonctionnement usuel de l’appareil : un sélecteur d’entrée, une fonction « source direct », un potentiomètre de volume sonore, un réglage de balance, des correcteurs de timbres et une sortie casque au standard Jack 6,35. Au dessus de ces fonctions trône un hublot affichant diverses informations sur l’état de l’appareil et les données audio entrantes.

Cet appareil de début de gamme n’a pas la prétention de rivaliser avec les électroniques les plus ambitieuses et les plus onéreuses du marché. Il s’inscrit dans un segment compétitif pour qui souhaite honorablement s’équiper sans se ruiner.

La technologie d’amplification n’a rien de révolutionnaire. MARANTZ a repris les modules HDAM SA3 et SA2 (Hyper Dynamic Amplifier Module) déjà connus. Elle s’inspire des moutures PM avec une alimentation faisant appel à un transformateur toroïdal encapsulé complété par de substantiels condensateurs d’une valeur unitaire de 15.000 µF, qui vont garantir l’énergie nécessaire aux étages de sortie configurés en Classe AB.

Pour la carte réseau, le Model 60n adopte la technologie haute résolution HEOS® Built-in donnant accès à un grand nombre de plateformes streaming y compris TIDAL. Les formats acceptés sont :  FLAC, ALAC, WAV, AIFF  jusqu’à 24 bits / 192 kHz, ainsi que des fichiers DSD 2,8 ou 5,6 MHz. 

En complément de l’accès aux services de streaming, le Model 60n peut également recevoir tout flux audio diffusé en AirPlay 2 à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Afin d’être le plus complet possible, le Model 60n dispose d’une entrée phono pour les seules cellules MM et la traditionnelle sortie casque en façade, qui si elles n’ont pas évolué, demeurent de qualité plutôt moyenne.

L’arrière se décompose en 3 sections distinctes : les connecteurs numériques, les connecteurs analogiques et les 4 bornes de sorties HP qui acceptent le fil nu, les fouches et les fiches bananes. Contrairement à d’autres amplificateurs passés et présent, il n’y aura aucune possibilité de connecter 2 paires d’enceintes acoustiques ou de procéder au bi-câblage.

La série de connecteurs numériques comprend 1 entrée S/PDIF coaxiale, 1 entrée S/PDIF optique Toslink, 1 port USB-A, 1 port HDMI Arc et 1 port réseau Ethernet.

La série de connecteurs analogiques comprend 1 entrée phono MM 2 mV / 47 kOhms, 3 entrées Ligne haut niveau. Nous pourrons aussi compter sur 1 sortie Pré-out et 1 sortie Subwoofer.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2 x 60 Watts / 8 Ω & 2 x 80 Watts / 4 Ω
– Réponse en fréquence : 5 Hz à 100 kHz
– Taux de distorsion : 0,02 %
– Rapport signal / bruit entrée MM : 87 dB
– Rapport signal / bruit entrées Ligne : 113dB
– Facteur d’amortissement : ≃ 100

MARANTZ nous propose un amplificateur complet, polyvalent, suffisamment armé pour driver des enceintes de rendement moyen pour un tarif de 1500 €. Une solution à bon prix finalement.

Site du constructeur en Français :
https://www.marantz.com/fr-fr/

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Subwoofer
Terme anglo-saxon qui se traduit par caisson de grave. C’est une enceinte spécialisée dans la reproduction de l’infra grave, généralement en dessous de 100 Hz. Le caisson de grave permet de compenser les limites des enceintes compactes qui ne peuvent produire une forte pression acoustique en dessous de 100 Hz.
Rendement
A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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