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LUXMAN L-509 X : une magnifique transition entre 2017 et 2018

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
2 octobre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Amplificateur intégré L-509 X

En plus de 90 années d’existence, la marque LUXMAN a eu le temps de se faire une réputation; plus encore, elle s’inscrit comme une légende dans le petit monde très fermé de la haute fidélité. Après avoir changé de « mains » à plusieurs reprises, LUXMAN appartient désormais au géant Chinois de l’électronique IAG Group, mais semble conserver l’esprit initial qui fait que l’on est fier de posséder un produit LUXMAN.

Le nouvel amplificateur intégré L-509 X est sensé coiffer la gamme des amplificateurs intégrés à transistors. Seul le site en japonais y fait référence pour le moment. Il ressemble esthétiquement à s’y méprendre au L-590 AX II.

D’allure plutôt imposante, le L-509 X est un amplificateur intégré plutôt imposant et lourd (29 kg) construit pour défier les outrages du temps, si l’on en juge par son châssis (façade et capot supérieur) en aluminium épais. Le look vintage propre aux années 70 est indémodable : les vu-mètres  à aiguilles trahissent la volonté du concepteur de perpétuer la tradition.

La face avant offre pas mal de fonctionnalités dont un commutateur tape / source pour magnétophone analogique 3 têtes (ça pourrait revenir d’actualité), un commutateur permettant la sélection de deux paires d’enceintes pouvant fonctionner en ambiophonie (ensemble), une prise casque au format jack 6,35, les incontournables réglages de tonalité grave / aigu séparés (peu utiles) et un réglage de balance plutôt bien venu.

Le L-590 X étant pourvu d’une carte phono intégrée d’origine, nous apprécierons le commutateur MM / MC en façade.

Afin de « toucher » un public le plus large possible, ce nouvel amplificateur intégré voit sa connectique pléthorique. Outre l’entrée phono MM / MC, on dénombre 4 entrées Ligne haut niveau au format RCA, complétées par 2 entrées Ligne haut niveau au format XLR, 1 entrée monitoring et la sortie enregistreur complémentaire avec boucle monitoring, 1 entrée RCA main qui « attaque » le seul bloc de puissance et 1 sortie préampli pour un bloc de puissance complémentaire.

Vu la puissance monstrueuse annoncée, on peut s’attendre à une alimentation de forte capacité avec notamment un transformateur encapsulé d’une valeur de 600 VA et une série 8 condensateurs estampillés LUXMAN. Les circuits méticuleusement agencés laissent entrevoir une configuration double mono de l’étage de puissance.

Caractéristiques techniques :

– Puissance en Classe AB : 2 x 120 watts sous 8 Ω / 2 x 240 watts sous 4 Ω,
– Bande passante ligne : 20 Hz à 100 kHz,
– Bande passante phono : 20 Hz à 20 kHz,
– Taux de distorsion : 0,06%,
– Rapport signal / bruit ligne : 105 dB,
– Rapport signal / bruit phono MM : 91 dB,
– Rapport signal / bruit phono MC : 75 dB,
– Sensibilité d’entrée phono MM : 2,5 mV,
– Sensibilité d’entrée MC : 0,3mV (MC).

Nous l’attendons avec impatience en 2018, ce « monstre sacré ».

Site du constructeur :

Site de l’importateur :

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
Ambiophonie
Comme le procédé quadriphonique, l’ambiophonie requiert quatre enceintes acoustiques : deux en façade, deux derrière l’auditeur. A l’opposé de la quadriphonie, l’enregistrement est en mode stéréo double et chaque groupe d’enceintes acoustiques offre les mêmes effets. Son intérêt est vraiment très limité.
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