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Le convertisseur LUXMAN DA-07X est le complément idéal du Streamer NT-07

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
10 septembre 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Convertisseur N/A DA-07X

En début d’année, LUXMAN présentait son tout premier lecteur réseau autonome Network Transport NT-07, largement décrit ICI.

Bien que le constructeur Japonais dispose de plusieurs convertisseur N/A (DA-06, DA-250, DA-150), il lui fallait créer un Dac sur mesure pour seconder le NT-07.

C’est donc sans grande surprise, que LUXMAN a choisi de remplacer progressivement le DA-06 par le tout nouveau DA-07X.

Du lecteur réseau NT-07, le DA-07X reprend l’esthétique par une large fenêtre qui abrite un écran Oled haute résolution avec gradateur à 4 niveaux et fonction d’arrêt automatique affichant diverses informations sur l’état de l’appareil et les données audio entrantes.

Comme de coutume chez le constructeur, l’électronique est insérée dans une structure blindée qui bloque complètement les interférences numériques et EM.

Le berceau en « U » en acier épais est composé de 2 plaques de tôle, d’une épaisseur totale de 3,6 millimètres, augmentant la masse de base et améliore la rigidité du boîtier. Celle-ci repose sur 4 pieds massifs en fonte injectée d’aluminium équipés de radiateurs protégeant le signal musical « sensible » des vibrations externes.

La section N/A analogique s’appuie sur les technologies éprouvées des lecteurs CD-SACD D-10X et D-07X.

La carte mère Dac utilise les mêmes puces DAC BD34301EKV de haute qualité de la série ROHM « MUS-IC » que celles utilisées dans les lecteurs précités, également dans une configuration double mono.

Via une entrée USB propriétaire, l’appareil offre un environnement de traitement de signal numérique puissant et haute résolution, des taux de codage allant jusqu’à 768 kHz / 32 bits pour les signaux PCM et 22,5 MHz pour les données DSD, ainsi qu’une fonctionnalité de décodeur complète avec prise en charge complète d’encodage MQA avancée.

La section de sortie analogique utilise des composants de conversion courant / tension entièrement symétriques qui traitent les sorties différentielles de chaque puce Dac indépendamment, lui conférant un fonctionnent en mode double mono. Des circuits tampons discrets qui servent de filtre passe-bas de haute qualité alimentent les composants de l’étage suivant.

LUXMAN a pris l’option d’implanter sur le circuit entièrement symétrique des composants discrets pour « charger » la mémoire tampon. Le DA-07X dispose de 4 amplificateurs identiques mappés aux sorties différentielles des deux puces de conversion.

Comme nous pouvions nous y attendre, LUXMAN a soigné son alimentation. Hautement régulée, celle-ci dispose d’un grand transformateur de puissance de type OI et des régulateurs indépendants pour chaque bloc de circuit avec condensateurs de filtre d’une valeur de 10.000 uF.

Les différentes cartes sont câblées entre elles via un câblage PCB non coudé traditionnel de LUXMAN, et un câblage interne OFC de grande qualité.

A l’arrière du châssis blindé, nous retrouvons d’excellents connecteurs de sorties analogiques au double standard RCA et XLR.

Le DA-07X dispose de 6 entrées numériques : 2 coaxiales S/PDIF, 2 optiques, 1 AES / EBU et 1 port de type USB-B. Il est également pourvu de 2 sorties numériques : 1 coaxiale S/PDIF, et 1 USB-B.

Via ces entrées, il prend en charge les fréquences d’échantillonnage suivantes :

  • Entrées COAX, OPT, AES/EBU : 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz, 176,4 kHz, 192 kHz (16, 20, 24 bits)
  • Entrée USB-B (PCM) : 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz, 96 Hz, 176,4 kHz, 192 kHz, 352,8 kHz, 384 kHz, 705,6 kHz, 768 kHz (16, 24, 32 bits)
  • Entrée USB-B (DSD) : 2,8 MHz, 5,6 MHz, 11,2 MHz, 22,5 MHz (1 bit)

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquence : 5 Hz à 20 kHz (+0, -0,4 dB), 5 Hz à 47 kHz (+0, -3,0 dB)
– Taux de distorsion : 0,001 %
– Rapport signal / bruit : 124 dB

Le DA-07X est déjà disponible en France au prix de 7490 €.

Site du constructeur :
https://www.luxman.com/

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs 

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu'une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C'est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence. 
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Transport
Partie mécanique d`un lecteur de CD. Le convertisseur et la partie analogique sont dans ce cas totalement séparés. On utilise également le terme de Drive.
Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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