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L’amplificateur intégré LUXMAN L505 UX Mk2 laisse la place au L505 Z

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
7 juillet 2024
Temps de lecture : 5 minutes

Amplificateur intégré L505 Z

L’amplificateur intégré LUXMAN L505 était au catalogue depuis plusieurs années. Le constructeur Japonais a décidé de lui faire subir une cure de jouvence. Si la face avant a, à peine, été retouchée, LUXMAN a doté cette version L505 Z d’améliorations techniques non visibles à l’œil nu.

L-505uXII

Notons que la physionomie de la face avant a été rationalisée : nous passons de 8 commandes rotatives à 6. Nous perdons au passage la commande pour enregistreur analogique et la boucle monitoring et la commande rotative de sélection de type de cellule est remplacée par un bouton poussoir. Toujours pourvu d’une « interface » pour casque d’écoute, la prise casque jack 6,35 est complétée par une seconde au format jack 4,4.

Et puis, les fameux vu-mètres de couleur bleue laissent la place à des modèles plus communs à fond blanc / jaune complétés par échelle à Led rouge à 7 segments indiquant le niveau de volume sonore.

Le réglage de balance est toujours présent, et malheureusement les inutiles réglages de tonalité grave et aigu séparés.

Sérieusement construit et superbement présenté, le L505 Z est un amplificateur intégré entièrement à transistors. Comme d’autres modèles, il bénéficie des derniers perfectionnements en matière d’amplification. Nous y trouvons le « procédé » propriétaire « LIFES » (Luxman Integrated Feedback Engine System) basé sur le concept technique d’un circuit de « rétroaction » ODNF (Only Distorsion Negative Feedback) où la distorsion est réduite à son maximum.

Le L505 Z adopte une configuration double mono et symétrique. L’étage de sortie fonctionne en Classe AB à l’aide de transistors bipolaires montés en push-pull parallèle. Pour assurer une grande puissance et une stabilité en courant, l’étage de sortie est assorti d’un « gros » transformateur de puissance de type EI traditionnel, très stable de 540 VA fabriqué par LUXMAN, combiné à quatre condensateurs de filtre de 10.000 μF sur mesure.

Le câblage interne non coudé sur les circuits imprimés assure une transmission fluide du courant. La construction « Bee-Line » indique l’emplacement des composants, offrant le chemin le plus logique et le plus court pour que les signaux audio ne soient pas dégradés. Ce câblage interne utilisant un câble en cuivre OFC qui garantit une transmission naturelle du signal avec un blindage en spirale pour chaque fil central non plaqué et une structure de châssis sans boucle qui supprime les augmentations de l’impédance de terre.

Le L-505 Z est équipé de l’atténuateur à commande électronique LECUA original et de haute clarté de LUXMAN, dont la taille a été considérablement réduite en adoptant une configuration de circuit à semi-conducteurs (IC). LECUA est un système de contrôle de niveau idéal qui minimise les variations de qualité audio et permet un réglage fluide et détaillé du volume sur 88 pas. La commande de réglage de la balance L / R s’appuie également sur la fonction de changement de volume de LECUA.

Autre nouveauté : la sortie casque au format jack 6,35 est secondée par une seconde prise au standard 4,4 mm avec un câblage de masse gauche et droit indépendant et des amplificateurs asymétriques séparés, améliorant considérablement la séparation de gauche à droite.

La face arrière semble quasiment identique à celle de la ou versions précédentes, sauf que les entrées / sorties pour enregistreur analogiques ont été purement et simplement supprimées !

Ne cherchez pas d’entrées ou sorties numériques, le L505 Z est un amplificateur intégré totalement dépourvu de cartes traitant les signaux numériques. On dénombre 6 entrées analogiques : 1 symétrique XLR et 5 analogiques asymétriques, dont une dédiée à la connexion d’une platine vinyle pouvant recevoir des cellules MM et MC. En supplément, 2 paires de fiches RCA PRE-OUT et MAIN-IN permettent d’utiliser cet amplificateur en simple préampli ou simple bloc de puissance.

Les connecteurs HP sont doublés. Aussi, on pourra à loisir utiliser l’amplificateur avec 2 paires d’enceintes acoustiques ou d’avoir recours au bi-câblage.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2 x 100 Watts / 8 Ω & 2 x 150 Watts / 4 Ω
– Réponse en fréquence entrées Ligne : 20 Hz à 100 kHz (-3 dB)
– Réponse en fréquence entrées Phono : 20 Hz à 20 kHz (±0,5 dB)
– Taux de distorsion : 0,09 % (8 Ω, 20 Hz à 20 kHz)
– Rapport signal / bruit entrées Ligne : > 104 dB
– Rapport signal / bruit entrée phono MC : > 70 dB
– Rapport signal / bruit entrée phono MM : > 87 dB
– Sensibilité entrée phono MC : 0,3 mV / 100 Ω
– Sensibilité entrée phono MM : 2,5 mV / 47 kΩ
– Sensibilité entrées Ligne RCA : 180 mV / 47 kΩ
– Sensibilité entrée XLR : 180 mV / 55kΩ
– Facteur d’amortissement : 200

Le tarif n’a pas encore été fixé. Pour mémoire le L-505uXII était commercialisé à 5000 €, ce qui donne une petite orientation du prix de cette nouvelle version.

Site du constructeur :
https://www.luxman.com

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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