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L’amplificateur intégré LUXMAN L505 UX Mk2 laisse la place au L505 Z

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
7 juillet 2024
Temps de lecture : 5 minutes

Amplificateur intégré L505 Z

L’amplificateur intégré LUXMAN L505 était au catalogue depuis plusieurs années. Le constructeur Japonais a décidé de lui faire subir une cure de jouvence. Si la face avant a, à peine, été retouchée, LUXMAN a doté cette version L505 Z d’améliorations techniques non visibles à l’œil nu.

L-505uXII

Notons que la physionomie de la face avant a été rationalisée : nous passons de 8 commandes rotatives à 6. Nous perdons au passage la commande pour enregistreur analogique et la boucle monitoring et la commande rotative de sélection de type de cellule est remplacée par un bouton poussoir. Toujours pourvu d’une « interface » pour casque d’écoute, la prise casque jack 6,35 est complétée par une seconde au format jack 4,4.

Et puis, les fameux vu-mètres de couleur bleue laissent la place à des modèles plus communs à fond blanc / jaune complétés par échelle à Led rouge à 7 segments indiquant le niveau de volume sonore.

Le réglage de balance est toujours présent, et malheureusement les inutiles réglages de tonalité grave et aigu séparés.

Sérieusement construit et superbement présenté, le L505 Z est un amplificateur intégré entièrement à transistors. Comme d’autres modèles, il bénéficie des derniers perfectionnements en matière d’amplification. Nous y trouvons le « procédé » propriétaire « LIFES » (Luxman Integrated Feedback Engine System) basé sur le concept technique d’un circuit de « rétroaction » ODNF (Only Distorsion Negative Feedback) où la distorsion est réduite à son maximum.

Le L505 Z adopte une configuration double mono et symétrique. L’étage de sortie fonctionne en Classe AB à l’aide de transistors bipolaires montés en push-pull parallèle. Pour assurer une grande puissance et une stabilité en courant, l’étage de sortie est assorti d’un « gros » transformateur de puissance de type EI traditionnel, très stable de 540 VA fabriqué par LUXMAN, combiné à quatre condensateurs de filtre de 10.000 μF sur mesure.

Le câblage interne non coudé sur les circuits imprimés assure une transmission fluide du courant. La construction « Bee-Line » indique l’emplacement des composants, offrant le chemin le plus logique et le plus court pour que les signaux audio ne soient pas dégradés. Ce câblage interne utilisant un câble en cuivre OFC qui garantit une transmission naturelle du signal avec un blindage en spirale pour chaque fil central non plaqué et une structure de châssis sans boucle qui supprime les augmentations de l’impédance de terre.

Le L-505 Z est équipé de l’atténuateur à commande électronique LECUA original et de haute clarté de LUXMAN, dont la taille a été considérablement réduite en adoptant une configuration de circuit à semi-conducteurs (IC). LECUA est un système de contrôle de niveau idéal qui minimise les variations de qualité audio et permet un réglage fluide et détaillé du volume sur 88 pas. La commande de réglage de la balance L / R s’appuie également sur la fonction de changement de volume de LECUA.

Autre nouveauté : la sortie casque au format jack 6,35 est secondée par une seconde prise au standard 4,4 mm avec un câblage de masse gauche et droit indépendant et des amplificateurs asymétriques séparés, améliorant considérablement la séparation de gauche à droite.

La face arrière semble quasiment identique à celle de la ou versions précédentes, sauf que les entrées / sorties pour enregistreur analogiques ont été purement et simplement supprimées !

Ne cherchez pas d’entrées ou sorties numériques, le L505 Z est un amplificateur intégré totalement dépourvu de cartes traitant les signaux numériques. On dénombre 6 entrées analogiques : 1 symétrique XLR et 5 analogiques asymétriques, dont une dédiée à la connexion d’une platine vinyle pouvant recevoir des cellules MM et MC. En supplément, 2 paires de fiches RCA PRE-OUT et MAIN-IN permettent d’utiliser cet amplificateur en simple préampli ou simple bloc de puissance.

Les connecteurs HP sont doublés. Aussi, on pourra à loisir utiliser l’amplificateur avec 2 paires d’enceintes acoustiques ou d’avoir recours au bi-câblage.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2 x 100 Watts / 8 Ω & 2 x 150 Watts / 4 Ω
– Réponse en fréquence entrées Ligne : 20 Hz à 100 kHz (-3 dB)
– Réponse en fréquence entrées Phono : 20 Hz à 20 kHz (±0,5 dB)
– Taux de distorsion : 0,09 % (8 Ω, 20 Hz à 20 kHz)
– Rapport signal / bruit entrées Ligne : > 104 dB
– Rapport signal / bruit entrée phono MC : > 70 dB
– Rapport signal / bruit entrée phono MM : > 87 dB
– Sensibilité entrée phono MC : 0,3 mV / 100 Ω
– Sensibilité entrée phono MM : 2,5 mV / 47 kΩ
– Sensibilité entrées Ligne RCA : 180 mV / 47 kΩ
– Sensibilité entrée XLR : 180 mV / 55kΩ
– Facteur d’amortissement : 200

Le tarif n’a pas encore été fixé. Pour mémoire le L-505uXII était commercialisé à 5000 €, ce qui donne une petite orientation du prix de cette nouvelle version.

Site du constructeur :
https://www.luxman.com

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Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs.

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

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Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs. 

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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