Amplificateur Integre MK 2 Toroid
Il y a quelques années, je vous présentais à travers l’amplificateur Intégre Mk 2 la marque Grecque LAB 12. Entre temps, j’ai eu le privilège de tester ICI le filtre secteur Gordian du même constructeur. Pour l’heure, ce filtre secteur constitue un excellent compagnon pour la plupart des bancs d’essais réalisés cette année dans ces pages.
L’amplificateur Integre Mk 2 constitue la référence du constructeur. Toutefois, le concepteur Stratos VICHOS a souhaité le faire évoluer de façon significative sur le plan technique. Visuellement, peu de choses ne différencient la version Mk 2 de la version Mk 2 Toroid.
Cet amplificateur intégré est toujours « animé » par 8 tubes : 4 tubes double triode 6N1P NOS (New Old Stock) pour l’étage d’entrée et driver et 4 tubes KT150 Tung-Sol de fabrication Russe pour l’étage d’amplification.
Le constructeur précise bien que son amplificateur est aussi compatible avec les tubes EL34, 6550, KT88, KT120, si besoin.
Le grande innovation repose sur une nouvelle conception du schéma qui devient intégralement double mono d’une part, et l’adoption de deux transformateurs toroïdaux à courant élevé et à faible bruit et des étages d’alimentation.
L’alimentation ainsi revue agit également sur la sortie casque au format jack 6,35 placée sur la panneau supérieure à l’opposé de l’interrupteur de mise sous tension. Le constructeur précise que son amplificateur bénéficie d’un circuit spécifique à cette fonction spécifique.
Il est assorti d’un écran Oled qui renseignera sur la source haut niveau sélectionnée, le niveau du volume de sortie et de précieuses indications concernant le fonctionnement des tubes. Indication directe du courant d’anode assorti d’un réglage instantané directement accessible depuis le panneau avant (c’est nouveau). De plus, cet écran affiche les heures d’utilisation des tubes.
La face arrière est exclusivement munie de connecteurs analogiques pour 5 sources haut niveau : 4 entrées RCA, 1 entrée XLR et 1 entrée supplémentaire by-pass pour une utilisation en simple bloc de puissance. Un petit focus sur les 4 bornes HP Wbt acceptant fil nu, fiches bananes et fourches.
Caractéristiques techniques :
– Puissance : 2 x 65 Watts
– Réponse en fréquence :15 Hz à 70 KHz (-1dB)
– Impédance d’entrée : 50 KOhms
Télécommandable, cette version Toroid sera commercialisée en France à environ 6800 €.
Site du constructeur :
https://www.lab12.gr/