Le monde de l’économie de marché bouge sans cesse. Il touche tous les secteur d’activités. Le microcosme du marché de la Haute-Fidélité n’échappe pas à cette nouvelle vague de rapprochements.
Nous apprenons aujourd’hui que BOSE a acquis auprès de Highlander Partners, L.P., une société d’investissement privée basée à Dallas, MC INTOSH Group à laquelle appartient la marque emblématique d’électroniques ainsi que la non moins célèbre marque d’enceintes acoustiques Italiennes SONUS FABER ainsi que SUMIKO Phono Cartridges.
Selon les communiqués de presse, l’idée est de combiner 175 ans de technologie, d’innovation et de savoir-faire pour offrir des expériences sonores dites « transformatrices ». Cette démarche donne à BOSE un sacré coup de booster à sa notoriété, puisque McIntosh Group fabrique les meilleurs amplificateurs, enceintes, platines et autres produits audio au monde, élargissant considérablement le portefeuille de BOSE.
Cette initiative stratégique réunit des pionniers du secteur qui cumulent plus de 175 ans d’expertise technique approfondie, un dévouement à l’artisanat et à l’art, et un engagement indéfectible à « toucher » les fans de musique passionnés à travers la planète
Cette acquisition permettra à Bose d’intégrer sa recherche et sa technologie audio de pointe dans le secteur des produits de haute performance et de luxe, tout en continuant à développer ses propres solutions haut de gamme. Cela va des écouteurs et des enceintes Bluetooth aux systèmes les plus luxueux possibles pour la maison et l’automobile. De facto, Bose et McIntosh Group proposeront désormais aux consommateurs une gamme de produits et d’expériences couvrant l’intégralité de la demande en matière de reproduction musicale.
Les forces combinées de Bose et McIntosh Group ouvrent également de nouvelles opportunités dans le secteur automobile. En tirant parti des plus de 40 ans d’expérience de Bose dans le domaine de l’audio automobile et de l’héritage de McIntosh Group en matière de performance et de design, les marques travailleront ensemble pour étendre leurs recherches et continuer à concevoir des expériences embarquées authentiques qui redéfinissent le « son automobile ».
Lila Snyder, PDG de Bose Corporation a déclaré que « Au cours des six dernières décennies, nous avons proposé les meilleures expériences audio haut de gamme possibles. Aujourd’hui, avec McIntosh Group dans notre portefeuille, nous pouvons découvrir encore plus de façons de donner vie à la musique à la maison, en déplacement et dans la voiture ». « Nous sommes impatients de rendre hommage à l’héritage de ces marques, d’investir dans leur avenir et de repousser les limites de l’innovation audio pour offrir aux clients des expériences qu’ils n’ont jamais entendues auparavant. »
De son côté, Daniel Pidgeon, PDG de McIntosh Group a salué l’initiative : « Le dévouement de Bose à la recherche et son attention particulière portée à l’audio offrent une formidable opportunité de compléter et de permettre notre propre quête d’offrir des expériences audio inimitables et de qualité ultime ». Il ajoute : « Et avoir accès à leur expertise en tant que pionnier de l’audio automobile nous aidera également à accélérer notre présence et à proposer des solutions à la hauteur de notre réputation et de nos normes de performance. »
Sonus faber élève également l’expérience de conduite vers de nouveaux sommets grâce à des partenariats automobiles avec Lamborghini et Maserati.
Bose continuera de développer des produits dans des catégories populaires telles que les casques, les enceintes, les barres de son et l’audio automobile tout en faisant progresser les technologies essentielles telles que la suppression du bruit, l’augmentation auditive et l’audio immersif. McIntosh et Sonus faber continueront de se concentrer sur les amplificateurs, les enceintes, les platines et autres produits haut de gamme. Et ensemble, les marques imagineront ce qui est possible dans le futur de l’audio – en proposant de nouveaux produits, des offres sur mesure et des expériences d’écoute inégalées.
L’achat montre comment Bose navigue dans un environnement où la concurrence dans les casques et l’électronique audio est plus forte que jamais. Bose est une société privée qui ne partage pas son chiffre d’affaires annuel, bien qu’elle ait réalisé environ 3 milliards de dollars de ventes en 2023, selon Forbes. Elle compte environ 3 000 employés. Aussi, « il y a pour Bose cette opportunité pour le luxe, où le consommateur est plus exigeant, vraiment intéressé par l’héritage et l’histoire, et cette nature artisanale ».
Mariage d’amour de la musique ou de raison financière ?. L’avenir nous le dira.