Il faut bien reconnaître que ces derniers temps, on évoque assez peu la marque JADIS. Une bouderie ? un oubli ? qui sait ? – toujours est-il que, en dépit des modes et des tendances, le manufacturier français n’a jamais cessé d’exister – bien au contaire – et a su faire évoluer ses produits tout en conservant la philosophie qui a fait sa réputation depuis la création de la marque par un groupe de passionnés en 1983.
Plutôt discrète sur le plan de la communication, JADIS ne reste pas en retrait du marché de la haute fidélité et a pris le temps de faire évoluer sa gamme en proposant des références nouvelles dont l’amplificateur intégré I 50. Cet amplificateur revêt plusieurs intérêts dont l’utilisation de tubes Tung-Sol KT 150 pour l’étage de sortie en push-pull. Ce choix a été dicté leurs qualités sonores de tenue dans le grave et de détails associés à une puissance évidente. On relève que la polarisation est automatique. Pour l’étage d’entrée et driver, le constructeur a implanté 3 tubes EEC82 et 2 ECC 83.
Autre caractéristique : le I 50 intègre une entrée numérique au standard USB 16/48 kHz, ce qui n’est pas si courant – loin s’en faut, et pour un confort d’utilisation optimal une télécommande de volume est livrée d’origine. Afin de pouvoir utiliser le KT150 de la meilleure façon qui soit, JADIS a retravaillé son schéma, et développé des transformateurs de sortie spécifiques. Quant on connaît le savoir-faire du constructeur en la matière, on peut être assuré de la musicalité et de la fiabilité dans le temps. Il est rappelé que JADIS réalise l’intégralité de l’assemblage en France, et que ses transformateurs sont bobinés à la main en utilisant une technique originale ; ils sont ensuite coulés dans une résine spéciale, garantissant l’imperméabilisation maximale et la stabilité thermique.
L’I 50 délivre une puissance de 2 x 50 watts sous 8 ohms en pure classe A. Pour les possibilités de connexions, on dénombre 4 entrées analogiques et 1 sortie pour un bloc de puissance complémentaire.
Cet amplificateur intégré pourra être écouté (et sans doute apprécié) les 13, 14 et 15 Décembre 2013 chez CITADELLE AUDIO en « prime time ». Prix : 8100 €. – L.S.
Site du constructeur : http:// www.jadis-electronics.com
|