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IOTAVX passe en division supérieure avec son amplificateur SA40

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
3 juin 2025
Temps de lecture : 3 minutes


Amplificateur intégré – Dac SA40

En 2023, je vous présentais ICI une marque Britannique qui, visiblement était passée sous les radars. A ce jour, elle ne semble toujours pas prisée. Pour l’article de l’époque, je m’étais focalisé sur l’amplificateur intégré SA3 – toujours au catalogue.

Entre temps, la manufacture semble avoir changé de main : les informations de son site Internet laissent à passer que les électroniques IOTAVX soient assemblées Outre-Rhin. De fait,  www.iotaenterprises.co.uk devient www.iotaenterprises.com .

Cette année, IOTAVX passe en division supérieure sur sa gamme d’amplificateurs intégrés avec son amplificateur intégré SA40.

La présentation ultra mince du SA3 n’a pas été reprise, mais le design du SA40 est absolument identique. Le SA40 a pris de l’embonpoint par rapport à son petit frère. La façade est tout aussi épurée puisqu’elle ne comporte qu’un afficheur (plus grand) et une unique molette à pression  donnant accès au menu et au réglage de volume sonore, ainsi qu’aux réglages grave & aigu séparé et de la balance. Ceux qui pratiquent l’écoute au casque seront ravis d’avoir une sortie au format jack 6,35.

Le SA40 n’est pas qu’un simple amplificateur intégré. Il possède une carte de conversion N/A « animée » par une puce Cirus Logic CS4398 capable de traiter les signaux 24 bits / 192 kHz. Il intègre également un récepteur.

L’intérieur du châssis en aluminium laisse entrevoir un assemblage bien réalisé. L’étage de sortie à transistors et polarisé en Classe AB traditionnelle est scindé en deux segments : canal gauche et droits séparés. Ils tirent leur puissance à partir d’un grand transformateur toroïdal dont le constructeur ne dévoile pas les caractéristiques. Eu égard aux puissances annoncées, l’alimentation doit être en capacité de délivrer suffisamment de courant pour délivrer 2 x 150 Watts / 8 Ω et 2 x 300 Watts / 4 Ω, voir 600 Watts / 4 Ω en mode bridgé mono canal. Dans ce dernier cas, on peut établir un « pont » avec le bloc de puissance PA40.

L’arrière laisse une place importante aux entrées analogiques et numériques. L’utilisateur dispose de 6 entrées analogiques : 5 au format RCA et 1 au format XLR. Ce n’est pas tout puisque le PA40 dispose également d’une entrée phono MM et MC.

Il sera possible aussi d’utiliser le PA40 en simple préamplificateur ou en simple bloc de puissance : les entrées Pré-Out et Amp-In sont prévues à cet effet. Une sortie Subwoofer fait aussi partie de « l’offre ».

Chose rare, le constructeur a même prévu une sortie enregistreur analogique. Toutefois, l’amplificateur ne dispose pas de boucle monitoring.

Outre son récepteur Bluetooth, cet amplificateur polyvalent dispose de 5 entrées numériques : 2 S/PDIF coaxiales et 2 optiques Toslink. S’ajoute un port HDMI ARC pour connecter une TV écran plat.

L’amplificateur laisse la possibilité de bi-câbler les enceintes acoustiques et d’avoir recours à deux paires d’enceintes via les 8 solides bornes HP acceptant tout type de connexion.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2 x 150 Watts / 8 Ω & 2 x 300 Watts / 4 Ω (doublées en mode bridgé)
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 80 kHz
– Rapport signal / bruit ligne : >110 dB
– Taux de distorsion : < 0,003 %
– Caractéristiques entrée phono : MM : 47 KΩ, 390pF / MC : 470 Ω, 470 pF

Le constructeur annonce un prix défiant toute concurrence fixé à 999 € – garantie : 2 ans.

Site du constructeur :
https://iotavx.com/

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PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

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@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Subwoofer
Terme anglo-saxon qui se traduit par caisson de grave. C’est une enceinte spécialisée dans la reproduction de l’infra grave, généralement en dessous de 100 Hz. Le caisson de grave permet de compenser les limites des enceintes compactes qui ne peuvent produire une forte pression acoustique en dessous de 100 Hz.
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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