Lecteur CD intégré – Dac CD-10
Oui, vous bien lu ! la prestigieuse marque Italienne GOLD NOTE, régulièrement évoquée dans ces colonnes vient de dévoiler un nouveau lecteur CD intégré. C’est un pari osé à l’heure où (tout au moins en France), le Compact Disc n’est plus très tendance.
Très prudent et surtout clairvoyant, GOLD NOTE a souhaité étendre les possibilités d’exploitation de ce lecteur en dotant d’une carte Dac utilisable séparément.
Le CD-10 vient logiquement compléter la série 10 dont il reprend le format compact et tout aussi luxueux. Il est disponible dans l’élégant châssis en aluminium brossé en trois couleurs (Noir, Or, Argent).
Le panneau avant comporte un écran tactile ultra-clair et facile à lire affichant toutes les informations pertinentes sur la lecture et les commandes de lecture, ainsi que le bouton rotatif – celui-ci pilote toutes les fonctions. Une télécommande multifonctions est livrée d’origine.
Bien entendu, cette face avant comporte le tiroir de chargement du CD. GOLD NOTE a porté son choix sur un mécanisme jpl-2800 Stream Unlimited fabriqué en Autriche, habituellement conçu et spécialement développé pour les applications audio hautes performances.
Il est entendu que, si sophistiquée soit-il, cette mécanique ne pourra pas lire les SACD. Elle est compatible avec les formats traditionnels CD, CD-R, CD-RW codés en 16 bits / 44,1 kHz.
GOLD NOTE ne s’est nullement privé de travailler sur son circuit de conversion N/A propriétaire, dont il a le secret. Pour mettre toute les chance de son côté, le choix s’est porté sur la puce AK4493 de chez AKM 32 bits /192 kHz – une alchimie optimale lorsque elle est associée à des composants discrets triés sur le volet.
La carte de sortie analogique adopte une configuration symétrique. Chaque composant – du châssis mécanique aux circuits électroniques – a été soigneusement choisi et testé pour obtenir la meilleure qualité sonore, réduisant le bruit de fond au minimum afin que vous puissiez profiter des détails les plus subtiles de vos CD.
En dépit de sa compacité, la face arrière adopte une double paire de sortie analogiques, l’une au format RCA et l’autre au format XLR, directement boulonnées sur le châssis et astucieusement isolées de celui-ci.
Comme le CD-10 assure les fonction de convertisseur de données numériques / analogiques, le constructeur a doté sa machine d’une entrée coaxiale S/PDIF 24 bits / 192 kHz et d’une entrée Toslink 24 bits / 192 kHz. Elles sont complétées par deux sorties numériques S/PDIF 24 bits / 192 kHz et 24 bits / 192 kHz.
Enfin, comme GOLD NOTE fait toujours les choses bien, il sera offert à l’utilisateur de pouvoir compléter sa source numérique par l’alimentation externe PSU-10 EVO pour améliorer encore la pureté du signal analogique.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz @ +/-0,3dB
– Rapport signal / bruit : 128 dB
– Réponse dynamique : 127 dB
– Taux de distorsion : 0,0001 %
– Niveau de sortie RCA & XLR : 2Vrms
– Output impédance : 100 Ω
La bonne surprise vient de son prix de vente arrêté à 1890 €.
D’après le communiqué de presse
Site du constructeur :
https://www.goldnote.it/