HEGEL H600 : un amplificateur aux fonctionnalités super étendues

4 août 2023

 

 

Amplificateur intégré – Dac – lecteur réseau H600

 

Sous ses allures relativement massive, le nouveau « bébé » du constructeur Norvégien HEGEL vient désormais coiffer la gamme des amplificateurs intégrés. En effet, le H600 vient se place au-dessus du célèbre H590 et devient LA référence de la marque.

Sa première originalité est contenir deux blocs de puissance entièrement autonomes. Il dispose également d’un préamplificateur à la pointe de la technologie avec l’atténuateur de volume extrêmement précis que l’on trouve sur le amplificateur de référence P30A. Il bénéficie en outre de la technologie propriétaire de correction SoundEngine2.

Sous sa présentation sobre, se cache également une section Dac qui dispose d’une grande alimentation dédiée. Celle-ci garantit des performances pures et stables, sans ré-échantillonnage ni sur-échantillonnage. Elle est protégée par une plaque d’acier épaisse afin qu’il n’y ait aucune interférence d’autres composants électroniques à l’intérieur de l’amplificateur. Cette carte est en capacité de traiter les fichiers PCM jusqu’à une résolution de 24 bits / 192 kHz via les entrées optiques et coaxiales. Les entrées coaxiales prennent aussi en charge le DSD à DSD64. L’entrée USB-B accepte les signaux PCM jusqu’à 32 bits/384 kHz et DSD jusqu’à DSD256.

Cerise sur gâteau, le H600 adopte également la fonctionnalité de lecteur réseau. Il prend en charge le streaming UPnP, Airplay 2, Tidal Connect et Roon Ready (en attente). Le constructeur précise que des mises à jour ultérieures seront possibles gratuitement, ce qui en fait un appareil évolutif.

La face arrière est plutôt bien garnie. Le H600 dispose de 4 paires d’entrées analogiques : 2 au standard RCA et 2 au standard XLR. HEGEL a eu également le réflexe de compléter son produit par 2 sorties analogiques : 1 fixe pour un enregistreur analogique ou un amplificateur casque et 1 variable pour 1 bloc de puissance complémentaire. Pas d’entrée phono intégrée. Pour ceux qui souhaitent utiliser une platine vinyle propose le préamplificateur V10 acceptant les cellules MM et MC.

Les entrées numériques se déclinent avec 1 BNC 75 ohms, 1 coaxiale S/PDIF, 1 optiques, 1 port USB-B et 1 prise RJ45 Network, auxquelles s’ajoutent 1 sortie numérique BNC 75 ohms.

Caractéristiques techniques :

– Puissance de sortie : 2 x 303 Watts / 8 Ohms
– Réponse en fréquence : 5 Hz à100 kHz
Rapport signal sur bruit : > 100 dB
– Séparation des canaux : 100 dB
Distorsion : < 0,005 % à 50 Watts / 8 Ohms à 1 kHz
– Facteur d’amortissement : > 4000

Evidemment, ce concentré de technologie et de possibilités d’exploitation a manifestement un coup puisqu’il sera proposé au prix public de 11.500 €.

Site du constructeur :
https://www.hegel.com/en

 

 

LES BANCS D'ESSAIS