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GOLD NOTE PH-5 : le préamplificateur phono au cœur analogique et à l’interface numérique

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
5 octobre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

 

 

Préamplificateur phono PH-5

 

Après les préamplificateurs phono PH1000 et PH10 présentés dans ces pages, il ne fait pas de doute qu’un préamplificateur à tarif plus accessible était attendu.

Devenu un spécialiste en la matière, GOLD NOTE s’est fait un point d’honneur à répondre à cette demande grandissante qui ne devait en rien sacrifier à la qualité de fabrication ni aux performances de ses deux ainés.

Le PH-5 est le dernier modèle de la gamme de pré-amplis GOLD NOTE, conçu pour offrir la qualité et les performances qui ont fait la renommée des modèles PH-10 et PH-1000, à un prix abordable et doté de toutes les caractéristiques innovantes qui distinguent les produits de la marque.

Le PH-5 est doté d’une seule entrée RCA pour connecter à la fois les cellules phono MM et MC. Il offre également la sélection de courbes d’égalisation (3, disponibles aussi dans la version « Enhanced »), le réglage du gain et de la charge (de 10 Ω à 47 kΩ) afin de garantir une polyvalence et une flexibilité maximales, ce qui lui permet de couvrir une large étendue de cellules phonocaptrices.

Son originalité : une interface à écran tactile. L’ensemble des paramètres est facilement accessible et modifiable grâce à l’écran tactile couleur innovant et également extrêmement intuitif, car il permet de régler n’importe quelle fonction en temps réel et sans interrompre la lecture audio.

Le pré-ampli présente un tout nouveau design qui permet d’intégrer toute l’électronique sur une seule carte, contrairement au modèle PH-10 où les convertisseurs analogiques et numériques sont situés sur des cartes dédiées.

L’interface tactile est associée à un coeur entièrement analogique : le chemin du signal audio est en effet réalisé avec des composants audio discrets et optimisé pour réduire la distance et minimiser les éventuelles interférences. Chaque réglage sélectionné à travers l’écran tactile est en effet appliqué au signal audio en commutant le chemin grâce à l’utilisation de relais.

Le PH-5 permet de sélectionner directement depuis l’écran la courbe d’égalisation la plus appropriée pour chaque disque vinyle : RIAA, DECCA LONDON ou AMERICAN COLUMBIA. Grâce à la technologie propriétaire inspirée de Georg Neumann (producteur du célèbre phono-graveur Neumann), chaque courbe est également disponible dans une version « Enhanced » qui permet d’étendre la réponse en fréquence jusqu’à 50 kHz, en augmentant la dynamique et l’impact de l’audio des performances lorsque cela est nécessaire.

Afin d’optimiser les performances du PH-5, le constructeur Italien l’a rendu compatible avec un bloc d’alimentation dédié, une alimentation externe ultra inductive qui permet à l’étage phono d’exprimer tout son potentiel, en restituant le son du vinyle avec un réalisme, une tridimensionnalité et une précision extrêmes.

Enfin, le circuit s’appuie sur une typologie symétrique qui explique la présence de fiches de sorties au standard XLR doublées par les traditionnelles fiches RCA de haute qualité directement boulonnées sur le châssis et isolées de celui-ci.

Le PH-5 entre dans la cour des grands avec un tarif particulièrement attractif de 890 € (hors alimentation externe optionnelle). Bienvenue dans le monde de GOLD NOTE !

Site du constructeur en français :

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

@dynaudio #DynaudioContour #DynaudioContour20 #dynaudiocontour20blackedition

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Impact
La notion d’impacts traduit le comportement lié à la rapidité de l’amplificateur qui réagit de manière plus franche, plus précise, avec un aspect net.
Gain
Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
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