Amplificateur intégré, lecteur CD intégré et lecteur réseau
Incroyable, mais vrai ! Une nouvelle marque d’électroniques Britanniques voit le jour. C’est un véritable challenge pour les initiateurs du projet FELL AUDIO, d’autant que ces derniers revendiquent une fabrication 100% basée en Grande-Bretagne assortie de tarifs intéressants.
Là, ou certains constructeurs Britanniques délaissent peu à peu la « sérigraphie » verte pomme (NAIM, CYRUS, etc…), FELL AUDIO s’inspire de cette couleur pour les indicateurs repères des fonctions de ses appareils.
Le nouveau constructeur commence par l’essentiel : un amplificateur intégré et un lecteur CD intégré. Devrait rapidement suivre un lecteur réseau en cours de finalisation.
Par ailleurs, l’équipe de développeurs est extrêmement fier des sources d’inspiration du design : lacs et montagnes du paysage de Cumbrian, proche de l’écosse, avec une présentation ultra plate emprunte de fraîcheur visuelle.
Le FELL Amp est un amplificateur intégré pourvu d’un Dac qui s’appuie sur une puce ESS Sabre ES9018K2M. Quitte à être complet jusqu’au bout, une carte phono MM vient enrichir les possibilités de connexions, tout comme l’interface Bluetooth AptX HD.
L’électronique interne a été développée pendant trois ans et offre un niveau de spécifications , de composants et de construction que l’on trouve généralement dans des produits coûtant bien plus chers. Il bénéficie de circuits imprimés, à trajet de signal court, spécialement conçus au Royaume-Uni, garantissant que l’amplificateur conserve une musicalité et des normes d’ingénierie de haute qualité.
Pour l’étage d’amplification, FELL Audio a choisi la typologie Classe D. L’étage d’amplification délivre sans effort 89 Watts par canal sous 8 ohms, avec une alimentation en courant maximale de 6 ampères sous une charge de 4 ohms. Cette amplification avant-gardiste est soutenue par un transformateur toroïdal substantiel de 170 VA, garantissant un contrôle ferme de la musique tout en permettant une excellente plage dynamique.
Au verso de l’appareil, nous trouvons 4 entrées analogiques RCA, dont 1 pour platine vinyle à cellule MM. Une sortie Pré-out et une Subwoofer viennent en complément. Côté numérique, nous disposons d’une entrée numérique S/PDIF Coaxiale, 1 entrée optique et un récepteur Bluetooth aptX HD. Pas de sortie casque en vue.
Caractéristiques techniques :
– Puissance : 2 x 89 Watts / 8 Ω
– Réponse en fréquences : 10 Hz à 20 kHz
– Taux de distorsion : 0,07%
Le FELL Disc est un lecteur de CD intégré qui reprend exactement le même format que l’amplificateur intégré. FELL Audio a choisi un mécanisme de type Slot. La section de conversion s’appuie sur une puce ESS ES9018K2M pour traiter les codes de 16 à 24 bits avec des fréquences d’échantillonnage allant jusqu’à 96 kHz. Mécanisme et Dac sont compatibles avec les CD, CD-R et CD-RW.
Cet appareil offre à peu près toutes les fonctionnalités d’un lecteur CD classique, telles que la répétition des pistes et des albums, la lecture aléatoire, l’affichage optionnel des informations du CD, et, cerise sur le gâteau, un écran à cristaux liquide à intensité variable n’a rien à envier aux produits asiatiques. Le tout est pilotable via la télécommande fournie d’origine.
L’arrière n’offre rien de particulier. On y retrouve une classique paire de sorties analogiques RCA, ainsi qu’une sortie optique et une coaxiale.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquences : 10 Hz à 20 kHz
– Rapport signal / bruit : 98 dB
– Taux de distorsion : 0,005%
Les deux appareils peuvent revêtir chacun deux coloris : façade et capot en noir mat, ou façade noire, capot et flancs blancs.
La bonne surprise vient de leur tarifs respectifs défiant toute concurrence : 600 £ Sterling pour l’amplificateur et 500 £ Sterling pour le lecteur CD.
Le lecteur réseau devrait prochainement voir le jour; nous y reviendrons le moment venu. D’ici- là, je vous invite à regarder la présentation de ces produits par le concepteur Peter Tyson.
Site d’informations :
https://petertyson.co.uk/