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Et pourquoi pas NUPRIME IA-9X ?

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

 

 

Amplificateur intégré IA-9X

 

Très en vogue depuis son année de création en 2014, la marque Américaine NUPRIME s’est vite spécialisée dans les produits « numériques ». Il ne faut pas perdre de vue que NUPRIME développe des préamplificateurs, blocs de puissance, amplis intégrés souvent prisés dans le monde entier, à prix attractif, dont ce nouvel intégré IA-9X.

Ne cherchez pas de section Dac, pas davantage de fonction Streamer. L’IA-9X est un amplificateur intégré pur jus. Cependant, pour le rendre plus attractif, le constructeur lui a installé une carte phono pour seules cellules MM.

Une façade dépouillée en aluminium noir qui comporte un sélecteur pour 4 sources analogiques incluant l’entrée phono, un réglage de volume sonore, et une petite clef destinée à paramétrer le mode d’écoute. Un discret afficheur au centre vient égayer cette face avant quelque peu spartiate.

L’intérieur du coffret révèle une électronique « ramassée » en un seul circuit, sur lequel vient prendre place la carte phono. L’alimentation s’appuie sur un substantiel transformateur toroïdal secondé par des condensateurs d’un total capacitif de 13200 µF.

L’étage de sortie en configuré en Classe D sur la base d’amplis opérationnels OP MUSES8820, avec deux circuits distincts. Un premier circuit NuPrime « Only Distortion Cancellation » (ODC). Il est destiné à minimiser la distorsion (0,0014 %) pour reproduction neutre et détaillée. Le second circuit a pour vocation de générer des harmoniques en utilisant des transistors de classe A pour un son légèrement chaud, fin et riche similaire à celui d’un amplificateur à tube. L’utilisateur aura l’opportunité d’adapter la sonorité à son goût via la petite clef présente en face avant.

La carte phono réalisée à partir à partir de composants opérationnel OP MuseS8820 présente un intérêt particulier dans la mesure où les réglages de résistance d’entrée et de capacité – par canal – peuvent être finement adaptés à la cellule. Résistance : 32 kOhms, 47 kOhms, 100 kOhms – Capacité : 100 pF, 220 pF, 320 pF. Malheureusement, ils ne sont accessibles qu’en démontant le capot de protection.

Arrière comprend 2 entrées Ligne sur connecteurs RCA, 1 entrée Ligne sur connecteurs XLR et l’entrée phono. Pour les sorties HP, NUPRIME s’en remet à 4 borniers pour un mode mono-câblage.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2 x 90 Watts / 8 ohms et 2 x 145 Watts / 4 ohms
– Réponse en fréquence : 10 Hz à 50 kHz (-3dB)
– Taux de distorsion : 0,0014 %, 95dB à 5 Watts et 0,003 %, 105dB à 50 Watts
– Impédance d’entrée Ligne : 47 kOhms
– Sensibilité entrée phono : 4 mV à 1 kHz)
– Gain entrée phono : ⩾ 65dB à 1 kHz
– Résistance  entrée phono : 32 kOhms, 47 kOhms, 100 kOhms
– Capacité entrée phono : 100 pF, 220 pF, 320 pF

La bonne surprise nous vient du prix arrêté à 1430 €. L’IA-9X peut constituer une bonne opportunité pour démarrer un ensemble HI-FI de qualité sans se ruiner.

Site du constructeur :
https://nuprimeaudio.com/

 

 

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

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Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Classe D
Assimilée de façon abusive à la notion d`amplificateurs "numériques", la Classe D découpe et traite les différentes fréquences du son sous forme  d`impulsions de puissance identique sur des durées variables. Le rendement élevé de ces amplificateurs diminue la puissance électrique absorbée et l`échauffement, ce qui permet de diminuer aussi la taille des composants. La rapidité d’exécution est en augmentation, pour un volume « embarqué » réduit. Sur le plan musical, on a assisté parfois à une restitution décharnée et des couleurs de timbres assez mates. Cette situation s`améliore rapidement depuis quelques années et même les grandes marques "classiques" s`y penchent et permettent de viser la très haute fidélité.
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
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