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ESOTERIC et son « programme 2017 » à la une !

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 8 minutes

Esoteric & synergie logo

esoteric-kf

Peu de constructeurs peuvent se targuer d’afficher une telle volonté dans la présentation de nouveaux produits, car la difficulté est d’obtenir des performances hors du commun, en se positionnant sur le créneau du très haut de gamme, voire du prestige. Toujours sur le devant de la scène depuis maintenant 30 ans, la firme ESOTERIC, pionnier des mécaniques numériques, au passé prestigieux d’orfèvre, va de nouveau frapper les esprits en ce début d’année 2017.

Entièrement imaginées, dessinées et fabriquées à Tokyo, les électroniques Esoteric sont un condensé de maîtrise historique et artistique. Comme toujours, chez Esoteric, la ligne directrice, héritée de la série Grandioso, est de reproduire l’original avec un souci d’excellence. Loin des modes fugaces, Esoteric est un concepteur légendaire, dont le savoir-faire de mécanicien trouve, maintenant, un débouché dans le monde de l’électronique. Les façades en aluminium extrudé, symbolisent la volonté d’offrir une expérience visuelle exceptionnelle.

Place aux trois nouveautés 2017 que je vous présente en exclusivité :

esoteric-f

Amplificateur intégré F-03A

• Châssis entièrement conçu en 3D et innovations technologiques

Fonctionnant en pure classe A (2x30W sous 8Ω), l’intégré Esoteric F-03A dispose d’une construction superlative, et l’on retrouve ce souci aigue de perfectionnisme dans le choix des matériaux et l’implémentation des composants : les entrées, les sorties, les circuits d’alimentation, et les circuits de commande de l’intégré F-03A sont séparés dans leurs propres compartiments dédiés, empêchant ainsi les interférences mutuelles et augmentant également la force mécanique et la rigidité du châssis. La masse de l’Esoteric F-03A est d’approximativement 35 kg. C’est le résultat de l’engagement d’Esoteric pour offrir la qualité la plus aboutie pour l’isolement des composants et le compartimentage.

• Un préamplificateur symétrique et une amplification symétrique

L’amplificateur intégré F-03A dispose d’une section pré-amplificatrice véritablement double mono, son schéma est développé à partir des travaux réalisés sur le modèle Grandioso C1, et dispose d’innovations dans la conception du contrôle de volume Esoteric-QVCS (Quad Volume Control System), qui permettent de contrôler, indépendamment et électroniquement, les canaux droit et gauche, tout en respectant leurs
phases positive et négative. La suppression du câblage, sur le circuit imprimé, réduit drastiquement, la longueur du trajet et minimise la détérioration du signal.
De plus, le panneau de contrôle est encapsulé dans un compartiment isolé électroniquement et mécaniquement du circuit de pré-amplification. Ceci fait également partie de l’héritage du préamplificateur Grandioso C1.

Le circuit d’alimentation est réalisé autour d’un transfo EI, conçu sur cahier des charges exclusif, de 940VA et d’une réserve de 40,000uF pour chaque canal. La section du câblage utilisé diminue l’impédance, tout en améliorant la dynamique.
L’utilisation de transistors bipolaire, permet à l’intégré Esoteric F-03A de disposer d’un débit en courant de 17A en continu, et de 34A en demande instantanée. Ces transistors bipolaire LAPT (Linear Amplified Power Transistor) sont montés sur un circuit audio analogue séparé pour chacun des canaux gauche et droit, et sont configurés pour un fonctionnement en mode dual-mono. Souci de la perfection hérité de l’amplificateur Grandioso S1.

• Un concept évolutif

Les sections du préamplificateur et de l’amplificateur de puissance de l’intégré Esoteric F-03A peuvent être utilisés comme des dispositifs autonomes, voire désactivées si elles ne sont pas utilisées.
Une fente d’extension de carte facilite l’installation d’une section de conversion numérique/analogique (optionnelle) OP-DAC1 qui ajoute une compatibilité totale avec les signaux PCM en 384kHz/32-bit et DSD 11.2MHz, grâce à ses entrées optique, RCA (75Ω) et USB B.

Caractéristiques techniques :

Puissance nominale : 30W + 30W (8Ω) /60W + 60W (4Ω)
Réponse en fréquences (+0/-3.0 dB at 1W output): 10Hz-100kHz
Rapport Signal/Bruit (S/N): 104 dB
Entrées : 5 RCA (ligne + phono MM/MC), 2XLR (ligne) et 1 XLR (Ext Pre In). Sorties : Pre out/Rec Out 1 RCA et 1 XLR
Distorsion Harmonique (1kHz, 8Ω): 0.006% (30W)
Gains ajustable pour les entrées : +/-12dB ; par pas de 0.5dB
Réglages de tonalité : Grave +/-12dB (63Hz), Médium +/-12dB (630Hz), Aigue +/-12dB (14kHz).
Entrée numérique (optionnelle) : PCM 16~32-bit linear/32~384kHz, DSD 2.8, 5.6, 11.2MHz.
Sorties haut-parleurs (WBT): A/B/A+B,

Prix : 15000 euros

esoteric-f-05

Amplificateur intégré F-05

• Châssis entièrement conçu en 3D et innovations technologiques

De très importantes innovations et améliorations ont été apportées à l’implantation des différents composants, au sein du châssis de l’intégré F-05 : les entrées, les sorties, les circuits d’alimentation, et les circuits de commande sont séparés dans leurs propres compartiments dédiés, empêchant ainsi les interférences mutuelles et augmentant également la force mécanique et la rigidité du châssis. La masse de l’Esoteric F-05 est d’approximativement 32 kg. C’est le résultat de l’engagement d’Esoteric pour offrir la qualité la plus aboutie pour l’isolement des composants et le compartimentage.

• Un préamplificateur symétrique et une amplification symétrique

L’amplificateur intégré F-05 dispose d’une section pré amplificatrice véritablement double mono, son schéma est développé à partir des travaux réalisés sur le modèle Grandioso C1, et dispose d’innovations dans la conception du contrôle de volume Esoteric-QVCS (Quad Volume Control System), qui permettent de contrôler, indépendamment et électroniquement, les canaux droit et gauche, tout en respectant leurs
phases positive et négative. La suppression du câblage, sur le circuit imprimé, réduit drastiquement, la longueur du trajet et minimise la détérioration du signal.
De plus, le panneau de contrôle est encapsulé dans un compartiment isolé électroniquement et mécaniquement du circuit de pré amplification. Ceci fait également partie de l’héritage du préamplificateur Grandioso C1.

Le circuit d’alimentation est réalisé autour d’un transfo EI, conçu sur cahier des charges exclusif, de 940VA et d’une réserve de 40,000uF pour chaque canal. La section du câblage utilisé diminue l’impédance, tout en améliorant la dynamique.
L’utilisation de transistors bipolaire, permet à l’intégré Esoteric F-05 de disposer d’un débit en courant de 17A en continu, et de 34A en demande instantanée. Ces transistors bipolaire LAPT (Linear Amplified Power Transistor) sont montés sur un circuit audio analogue séparé pour chacun des canaux gauche et droit, et sont configurés pour un fonctionnement en mode dual-mono. Souci de la perfection hérité de l’amplificateur Grandioso S1.

• Un concept évolutif

Les sections du préamplificateur et de l’amplificateur de puissance de l’intégré Esoteric F-05 peuvent être utilisés comme des dispositifs autonomes, voire désactivées si elles ne sont pas utilisées.
Une fente d’extension de carte facilite l’installation d’une section de conversion numérique/analogique (optionnelle) OP-DAC1 qui ajoute une compatibilité totale avec les signaux PCM en 384kHz/32-bit et DSD 11.2MHz, grâce à ses entrées optique, RCA (75Ω) et USB B.

Caractéristiques techniques :

Puissance nominale : 2x120W (8Ω) /2x240W (4Ω)
Réponse en fréquences (+0/-3.0 dB at 1W output): 10Hz-100kHz
Rapport Signal/Bruit (S/N): 110 dB
Entrées : 5 RCA (ligne + phono MM/MC), 2XLR (ligne) et 1 XLR (Ext Pre In). Sorties : Pre out/Rec Out 1 RCA et 1 XLR
Distorsion Harmonique (1kHz, 8Ω): 0.007% (120W)
Gains ajustable pour les entrées : +/-12dB ; par pas de 0.5dB
Réglages de tonalité : Grave +/-12dB (63Hz), Médium +/-12dB (630Hz), Aigue +/-12dB (14kHz).
Entrée numérique (optionnelle) : PCM 16~32-bit linear/32~384kHz, DSD 2.8, 5.6, 11.2MHz.
Sorties haut-parleurs (WBT): A/B/A+B.

Prix : 11000 euros

esoteric-f-07

Amplificateur intégré F-07

• Châssis entièrement conçu en 3D et innovations technologiques

De très importantes innovations et améliorations ont été apportées à l’implantation des différents composants, au sein du châssis de l’intégré F-07 : les entrées, les sorties, les circuits d’alimentation, et les circuits de commande sont séparés dans leurs propres compartiments dédiés, empêchant ainsi les interférences mutuelles et augmentant également la force mécanique et la rigidité du châssis. La masse de l’Esoteric F-07 est d’approximativement 27 kg. C’est le résultat de l’engagement d’Esoteric pour offrir la qualité la plus aboutie pour l’isolement des composants et le compartimentage.

• Un préamplificateur symétrique et une amplification symétrique

L’amplificateur intégré F-07 dispose d’une section préamplificatrice véritablement double mono, son schéma est développé à partir des travaux réalisés sur le modèle Grandioso C1, et dispose d’innovations dans la conception du contrôle de volume Esoteric-QVCS (Quad Volume Control System), qui permettent de contrôler, indépendamment et électroniquement, les canaux droit et gauche, tout en respectant leurs
phases positive et négative. La suppression du câblage, sur le circuit imprimé, réduit drastiquement, la longueur du trajet et minimise la détérioration du signal.
De plus, le panneau de contrôle est encapsulé dans un compartiment isolé électroniquement et mécaniquement du circuit de préamplification. Ceci fait également partie de l’héritage du préamplificateur Grandioso C1.

Le circuit d’alimentation est réalisé autour d’un transfo EI, conçu sur cahier des charges exclusif, de 633VA et d’une réserve de 40,000uF pour chaque canal. La section du câblage utilisé diminue l’impédance, tout en améliorant la dynamique.
L’utilisation de transistors bipolaire, permet à l’intégré Esoteric F-07 de disposer d’un débit en courant de 15A en continu, et de 30A en demande instantanée. Ces transistors bipolaire LAPT sont montés sur un circuit audio analogue séparé pour chacun des canaux gauche et droit, et sont configurés pour un fonctionnement en mode dual-mono, avec la même implémentation physique des composants pour chacun des deux canaux.

• Un concept évolutif

Les sections du préamplificateur et de l’amplificateur de puissance de l’intégré Esoteric F-07 peuvent être utilisés comme des dispositifs autonomes, voire désactivées si elles ne sont pas utilisées.
Une fente d’extension de carte facilite l’installation d’une section de conversion numérique/analogique (optionnelle) OP-DAC1 qui ajoute une compatibilité totale avec les signaux PCM en 384kHz/32-bit et DSD 11.2MHz, grâce à ses entrées optique, RCA (75Ω) et USB B.

Caractéristiques techniques :

Puissance nominale : 2x100W (8Ω) /2x170W (4Ω)
Réponse en fréquences (+0/-3.0 dB at 1W output): 10Hz-100kHz
Rapport Signal/Bruit (S/N): 110 dB
Entrées : 5 RCA (ligne + phono MM/MC), 2XLR (ligne) et 1 XLR (Ext Pre In). Sorties : Pre out/Rec Out 1 RCA et 1 XLR
Distorsion Harmonique (1kHz, 8Ω): 0.008% (100W)
Gains ajustable pour les entrées : +/-18dB ; par pas de 0.5dB
Réglages de tonalité : Grave +/-12dB (63Hz), Aigue +/-12dB (14kHz).
Entrée numérique (optionnelle) : PCM 16~32-bit linear/32~384kHz, DSD 2.8, 5.6, 11.2MHz.
Sorties haut-parleurs (WBT): A/B/A+B.

Prix : 9000 euros

esoteric-kf2

Lorsque l’on connaît l’attachement que porte le constructeur Japonais à la mise au point de ses produits, on peut s’attendre à une musicalité d’exception.

savoir_plus

Site du constructeur :

Site de l’importateur :

 

 

LES BANCS D'ESSAIS

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Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs.

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

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Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs. 

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana 

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.
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Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
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