Amplificateur intégré A390
Totalement inconnue au bataillon en Europe, ELEVEN Audio est originaire de Taiwan. La marque développe des Dacs, des amplis casques, des casques, des accessoires, un préamplificateur et, depuis peu un amplificateur intégré. D’aucun penserait qu’il s’agisse d’un « produit » exotique de plus. Peut-être pas après tout.
Le A390 se présente sous un format de type « boîte à chaussures » un peu à la façon de certaines électroniques Britanniques (21 x 32 x 7,5 cm) avec des affichages vert pomme qui rehaussent sa façade minimaliste. Un réglage de volume sonore « électronique » R-2R, un sélecteur de source et une indicateur baragraphe indiquant le niveau de volume sonore. Une télécommande pilote ses fonctions.
Les audiophiles penseraient à juste titre que cet amplificateur fonctionne en Classe D, très tendance en ce moment. ELEVEN Audio a choisi de rester sur les fondamentaux : un étage de sortie polarisé en Classe AB à configuration VCIA (Voltage / Current Independent Amplification) discrète (amplification indépendante de la tension / du courant). Mieux encore, l’amplificateur est animé par un transformateur toroïdal d’une valeur de 100 VA, avec une précision assez troublante puisqu’il serait uniquement destiné au marché Japonais.
Le constructeur précise que les circuits sont totalement symétriques et que l’étage de sortie est en double mono à composants discrets. Ces circuits utilisent une théorie de contrôle moderne pour calculer et concevoir avec précision les zéros et les pôles du circuit, garantissant ainsi que l’amplificateur conserve une stabilité extrêmement élevée, même pour driver des enceintes avec des courbes d’impédance complexes.
La section pré-amplificatrice est basée sur un préamplificateur de type microphone audio professionnel, qui constitue l’épine dorsale d’Eleven Audio.
Le A390 est un amplificateur intégré analogique. Pas d’entrée phono, pas d’entrée Dac et ou lecteur réseau. Il dispose de 3 entrées Ligne haut niveau : 2 sous connecteurs RCA et 1 sous connecteur XLR.
Chaque entrée dispose d’une fonction de commutation de gain, vous permettant de sélectionner le degré d’amplification optimal. Cette fonction de commutation de gain est mémorisée pour chaque entrée, éliminant ainsi les tracas liés à la commutation du gain à chaque fois que vous changez d’entrée (intéressant !).
En outre, il est équipé de 4 magnifiques bornes HP acceptant le fil nu, les fourches et fiches bananes.
Caractéristiques techniques :
– Puissance : 2 x 39 Watts / 8 Ω
– Réponse en fréquences : 1 Hz à 110 kHz à -1 dB
– Rapport signal / bruit : 119 dB
– Taux de distorsion : 0,005 %
– Gain : 23,5 dB (faible), 33,5 dB (moyen), 43,5 dB (élevé)
– Impédance d’entrée : 15 kΩ (RCA), 20 kΩ (XLR)
La monnaie officielle de Taïwan étant le nouveau dollar de Taïwan, la conversion en euros nous indique un tarif d’environ 1600 €. Le cas échéant, il ne restera plus qu’à chercher comment se le procurer et vérifier qu’il fonctionne sous 220 Volts !
Site du constructeur :
https://www.elevenaudio.com.tw/