L’année 2014 commence sous de bons auspices avec l’arrivée d’un nouveau concepteur / constructeur français : Diptyque Audio.
Cette « jeune entreprise » a misé sur un concept unique de haut-parleurs plans, né de la rencontre de deux hommes passionnés par l’acoustique : Gilles Douziech et Eric Poix.
A partir d’un premier prototype réalisé en 2001 dans le cadre d’une exposition d’art contemporain, ils ont réalisé de nombreuses expériences, sur les matériaux, les formes, les composants, les procédés de montage, pour mettre au point un haut-parleur haute fidélité au service de l’émotion musicale.
La philosophie repose sur 3 axes :
Une passion partagée : entre des musiciens, luthiers, architectes d’intérieur, créateurs sonores, musicothérapeutes pour des ateliers d’enregistrement et d’écoute, etc …
Une réalisation française : Les haut-parleurs sont intégralement fabriqués dans les ateliers situés à Montauban (82). Toute la chaine de production est alors maîtrisée, du fraisage par commande numérique, à l’emboutissage, en passant par la soudure des éléments métalliques, la réalisation des membranes et des circuits. Le thermolaquage est sous-traité localement.
Une fabrication artisanale : tel des luthiers, l’assemblage de chaque élément est effectué à la main, car il nécessite une grande minutie et un savoir faire unique pour garantir une qualité irréprochable. En fin de fabrication, chaque haut-parleur fait l’objet de mesures acoustiques et d’une écoute test, afin de garantir sa musicalité.
Le concept unique permet une diffusion sonore d’une très grande qualité sur ses deux faces. De plus il offre une multitude de possibilités dans sa forme, ses adaptations, avec un habillage textile adapté et personnalisé à la demande (détails sur le site du concepteur).
Pour le moment un seul modèle est disponible : Ddp77. Il est le fruit de plus de 3 ans de recherches et d’expérimentations. La dp77 est composée de deux haut- parleurs à ruban et fonctionne en doublet acoustique diffusant la même qualité sonore sur leurs deux faces.
Le Tweeter est fabriqué à partir d’une membrane mylar de 12µm et de rubans conducteurs en aluminium. Le champ magnétique extrêmement puissant est réalisé avec des aimants Néodyme.
Ce tweeter de grande taille est capable de couvrir une large bande passante, du haut-médium à l’extrême aiguë, donnant une richesse harmonique et une douceur unique aux voix et aux instruments reproduits par les diptyques.
La membrane grave médium a une surface de 0.132 m² (équivalent à un haut-parleur de diamètre 41cm). Elle se compose d’un film mylar d’épaisseur 12µm et de rubans conducteurs en aluminium. La technologie exclusive « PPBM » permet à cette membrane d’être immergée dans un champ magnétique très intense et parfaitement homogène lors des déplacements de celle ci.
Ce procédé unique, l’extrême légèreté et la parfaite maîtrise de la tension de la membrane, permet d’obtenir une tenue exceptionnelle dans les régimes transitoires, donnant à la musique toute sa vie, sa spontanéité.
Caractéristiques techniques :
- Rendement : 86db pour 1W à 1m
- Impédance moyenne : 6 ohms
- Puissance admissible : 150 Watts (Amplificateur recommandé > 80 Watts).
Voilà une nouveauté qui vient un peu bousculer le paysage audio habituel et lui apporte un peu de piment. Prix : 2490 €.- L.S. –
Site du concepteur :
Janvier 2014
les news depuis 2003 : menu en haut de page]