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DAVIS Acoustics MV One Master : l’enceinte acoustique qui parle d’une seule voie :

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Enceintes colonne MV Master One

 

Une nouvelle enceinte ou gamme d’enceintes acoustiques est, chez le constructeur Français DAVIS Acoustics, toujours un évènement.

Après quelques semaines de patience, le constructeur dévoile la MV Master One. La MV One Master est une enceinte colonne équipée d’un seul haut-parleur : un large bande.

Ce haut-parleur de 20 cm de diamètre (8 pouces) est capable de retranscrire aussi bien du grave, du medium et de l’aiguë. Il a été conçu par Michel VISAN, fondateur de DAVIS Acoustics, et représente son ultime création (près de 1000 heures de recherche pour trouver le bon compromis entre le dimensionnement du moteur magnétique, le poids de l’équipage mobile, le choix des matériaux…).

Il constitue pour l’audiophile une quête ultime, car l’ensemble de la bande passante est reproduite par une source émissive ponctuelle (une seule bobine mobile). Cela permet d’éviter les problèmes de recouvrement de fréquences entre les différents haut-parleurs.

De « format » voisin de la série Courbet, la nouvelle venue est une sorte de synthèse de 3 enceintes réunies en une seule ébénisterie. Il s’agit d’un modèle bass-reflex, l’évent étant placé en face avant au dessus du socle / support.

Cette nouvelle version de colonne mono voie (la première date de 2012) permet, en plus d’une mise à la masse de toutes les parties métalliques du haut-parleur, trois branchements possibles dont le mode Direct. Celui-ci assure à l’utilisateur une connexion directe de son amplificateur au large bande, sans aucun composant électronique donc. D’où une spontanéité d’écoute hors norme (aucune perte de dynamique!).

Deux autres modes de fonctionnement ont été ajoutés, pour pouvoir bénéficier de cette écoute ultime dans des pièces de petites tailles.

La très bonne efficacité du haut-parleur, accompagnée d’une courbe d’impédance constante, et d’une courbe de réponse en fréquence linéaire, font de cette enceinte le compagnon idéal de tous les amplificateurs du marché, y compris ceux à très faible puissance (dont des amplificateurs à tubes).


Pour faciliter l’intégration dans votre intérieur, DAVIS a opté pour un nouveau design, à la fois contemporain et intemporel. Les formes sont simples et efficaces. L’enceinte est trapézoïdale (face avant 27 cm, face arrière 23 cm), elle est inclinée vers l’arrière de 7° (comme l’ensemble de la gamme Courbet) et repose sur un socle noir mat profilé pour la stabiliser. La face avant, de la même teinte, absorbe la lumière et évite tout effet de brillance.

L’enceinte est livrée avec un cache aimanté (le plus transparent acoustiquement possible), ainsi qu’un jeu de pointes de découplage, que l’on pourra (ou non) visser sous l’enceinte.

Caractéristiques techniques :

– Bass reflex : évent de décompression à l’avant,
– Puissance nominale : 150 W,
– Puissance maximale : 200 W,
– Nombre de voies : 1,
– Nombre de haut-parleurs : 1,
– Impédance : 8 ohms mini,
– Rendement : 93,5 dB (en mode direct),
– Bande passante (+/- 3 dB) : 40 à 20000 Hz.

Le site internet donne bien davantage de détails que je vous engage à lire.

Lionel Schmitt
(D’après le communiqué de presse)

Site du constructeur :

 

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

@dynaudio #DynaudioContour #DynaudioContour20 #dynaudiocontour20blackedition

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Rendement
A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
Linéaire
Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Courbe de réponse
La courbe de réponse représente l`évolution du niveau sonore en fonction des fréquences.
Bass reflex
Cette technique a pour objectif  de récupérer les ondes sonores émises à l`intérieur du caisson de l`enceinte pour les restituer en phase avec le son émis à l`avant de l`enceinte. Le bass-reflex a pour but de récupérer les sons enfermés à l`intérieur du caisson de l`enceinte et de les restituer dans la pièce, en phase avec le son normalement émis. Les enceintes bass-reflex, disposent d’un évent, et offrent souvent un meilleur rendement que les enceintes closes et descendent dans le grave avec plus de niveau.
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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