Convertisseur N/A RD160
Depuis quelques années HIFI Rose est devenu le véritable symbole des électroniques de pointe Asiatiques. Je suis stupéfait du nombre de revendeurs dans l’hexagone où la marque est implantée. Il faut donc croire que ses produits « fonctionnent »; d’ailleurs j’ai ma petite idée là-dessus.
HIFI Rose est porté par des vents qui conduisent le constructeur Coréen à dévoiler de nouveaux produits. En cette fin d’année, c’est un convertisseur N/A qui fait son apparition.
Quelque soit sa finition, noire ou grise, le RD160 ne manque pas d’air : sa finition est remarquable et sa présentation « Slim Line » en font de lui un Dac élégant où l’aluminium règne en maître sous toutes les coutures.
La face avant regroupe une série de touches de fonctions et un réglage de volume lumineux. Celui-ci sert à régler le volume sonore. Les 8 touches servent à différents réglages dont, le type de filtrage (6 au total), le type d’horloge, mode d’affichage de l’écran, et le type d’ »oversampling ».
Au centre, un très large écran Oled monochrome montre que le RD160 est un objet vivant. Il vaut mieux le laisser allumé; dans le cas contraire le tableau de commande apparaitrait vidé de sa principale « substance ». Les fonctionnalités peuvent tout aussi bien être confiées à la télécommande. Mais que cache exactement cet « objet » de rêve ?
Capot ouvert, on ne peut être qu’admiratif devant la qualité et la propreté du montage. Nous remarquons du premier coup d’oeil la configuration double mono du circuit qui s’accompagne d’une symétrisation du circuit. Aussi HIFI Rose a choisi deux jeux de puces DAC AKM. Celles-ci sont dédiés aux étages numériques et analogiques, ainsi qu’une horloge OXCO de haute précision aux fins de minimiser l’effet de jitter.
La paire d’AK 4191 d’Asahi Kasei gère le filtrage numérique et les étapes initiales de modulation delta-sigma, suivies par l’AK 4499 EX, qui gère pour sa part la conversion numérique-analogique à proprement parlé.
Le constructeur a mis de gros moyens dans l’alimentation. En effet, Le RD160 possède trois alimentations linéaires spécialement conçues, chacune avec son propre transformateur toroïdal comme base, qui alimentent indépendamment la section numérique principale et les canaux gauche et droit.
Afin de coller le plus possible aux fichiers actuellement disponibles, ce convertisseur prend charge les flux PCM jusqu’à 32 bits / 768 kHz, les DSD128 et DSD512 en mode natif.
Les étages de sortie analogiques J-FET gauche et droit sont indépendants. Il sont munis de modules de sortie opérationnels d’origine Muses spécialement développés en collaboration. Ceux-ci sont dotés d’une technologie de refroidissement avancée et d’une capacités de tension variée.
L’arrière du fin boîtier regroupe des connecteurs de sorties analogiques au double standard RCA et XLR. Comme le niveau de sortie est réglable, il sera offert à l’utilisateur d’associer ce Dac à un bloc de puissance stéréo ou deux blocs de puissance monophoniques.
Mais surtout, on a droit à une large palette de connecteurs numériques : 1 optique Toslink, 1 S/PDIF coaxiale, 1 S/PDIF BNC, 1 AES / EBU XLR, 1 port I2S HDMI et 1 port USB-B. S’ajoutent 2 connecteurs destinés à relier une horloge externe 75 Ω et 50 Ω.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquence évaluée : 10 Hz à 73 kHz à -0,3dB
– Rapport signal / bruit : 124 dB
– Séparation des canaux : 124 dB
– Taux de distorsion : 0,005 %
A la pointe de la technique pour le présent, le futur et peut-être le vie, le prix a été fixé à 5300 €.
Site du constructeur :
https://hifirose.com/